Documentations

Apprentissage de la programmation – micro:bit

2019-09-19T13:16:49+00:00

Robotique / CO / Cycle d'orientation de Drize / 2018-2019 Responsables du projet : MM. D. Chambordon et G. Mota / Mail : damien.chambordon(at)edu.ge.ch - gabriel.mota(at)edu.ge.ch   Les « micro:bit » sont des ordinateurs à carte unique de dimensions réduites (4 x 5 cm). L’utilisation des appareils « micro:bit » permet d’aborder de manière ludique la programmation. Du fait de leur propriétés physiques (compacité et robustesse), ces appareils s’intègrent facilement en classe et offrent aux élèves des résultats rapides et visibles de leur travail. Un des atouts de ces dispositifs tient dans l’interface de programmation visuelle utilisable depuis n’importe quelle [...]

Apprentissage de la programmation – micro:bit 2019-09-19T13:16:49+00:00

Les jeux intelligents dans l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques

2019-08-12T13:29:57+00:00

Jeux intelligents / ESII / EC Nicolas-Bouvier / 2018-2019 Responsables du projet : Mme F. Boitard et M. J. Caruso / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch - john.caruso(at)edu.ge.ch Le projet « Les jeux intelligents dans l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques » avait pour objectif d’évaluer la pertinence du jeu pour l’enseignement. Après nous être beaucoup documenté sur la question, il a été choisi de se lancer sur plusieurs pistes en même temps, gageant qu'il serait assez vite montré lesquelles sont prometteuses et lesquelles le sont moins. Établir les critères qui font qu’un jeu est « réussi » n’est pas simple [...]

Les jeux intelligents dans l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques 2019-08-12T13:29:57+00:00

Serious Escape Room

2019-08-12T13:30:14+00:00

Serious escape room / ESII / EC Nicolas-Bouvier / 2018-2019 Responsables du projet : Mme F. Boitard et M. J. Caruso / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch - john.caruso(at)edu.ge.ch La conception d’un jeu d’escape réel dans une salle dédiée du CFP Nicolas-Bouvier a débuté, dont l’architecture est la suivante : La salle est actuellement en attente de la poursuite des travaux et il est espéré qu'ils pourront reprendre au cours de l’été 2019. Le projet dispose néanmoins déjà de matériel et de mobilier dont la disposition reste à définir de manière à offrir des énigmes aussi modulables et transversales que possible. Parmi [...]

Serious Escape Room 2019-08-12T13:30:14+00:00

Projets 2019-2020

2019-06-28T11:35:04+00:00

Ces nouveaux projets seront développés au cours de cette nouvelle année : Enseignement spécialisé Enseigner par le numérique et au numérique : L'objectif de ce projet se décline en cinq points: 1. Accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour jouer le rôle de citoyens numériques compétents, égaux, responsables, autonomes, actifs et protégés. 2. Former par le numérique, en introduisant les tablettes lorsqu’elles présentent une plus-value pédagogique claire. 3. Former au numérique, en apprenant à utiliser, comprendre, évaluer, s’engager et créer dans une société numérique. 4. Utiliser l'outil comme moyen de différenciation, d’interactivité et de collaboration. 5. [...]

Projets 2019-2020 2019-06-28T11:35:04+00:00

Améliorer les interactions en classe avec Speak-up

2019-06-06T08:16:46+00:00

Speak-up / ESII / ECG Henri-Dunant / 2018-2019 Responsable du projet : M. A. Conti / Mail : alessandro.conti(at)edu.ge.ch Speak-up est une web app gratuite, développée et hébergée par l’EPFL qui permet d’échanger des questions sous forme de message ou de quizz de type QCM. Speak-up privilégie une utilisation directe, en classe. Son maniement est simple et rapide. L'application est versatile et s’adapte à de nombreuses situations pédagogiques en classe et est facilement et adoptée par les élèves (ECG). L’application ne diffuse pas de questions, mais seulement une interface de vote, ce qui apporte plusieurs avantages : Une fois la [...]

Améliorer les interactions en classe avec Speak-up 2019-06-06T08:16:46+00:00

OC bidisciplinaire « Art visuel  » et « Informatique »

2019-06-05T14:51:03+00:00

OC bidisciplinaire "Art visuel " et "Informatique" / ESII / Collège Calvin / 2018-2019 Responsables du projet : MM. B. Emery et S. Lauper / Mails : bertrand.emery(at)edu.ge.ch - stefan.lauper(at)edu.ge.ch Avec une classe d'OC du collège Calvin, il a été exploré la réalisation d'œuvres artistiques par la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Ce cours, donné conjointement par deux enseignants, mélangeait des objectifs des "Arts visuels" et de "l'Informatique". Si globalement l'essai est considéré comme une réussite (bonne acceptation des élèves et des partenaires), quelques limitations techniques émanant des ordinateurs du collège ont empêché de mener à bien [...]

OC bidisciplinaire « Art visuel  » et « Informatique » 2019-06-05T14:51:03+00:00

Stellarium Gornergrat

2019-05-16T11:54:50+00:00

Stellarium Gornergrat / ESII / ECG Ella-Maillart / 2018-2019 Responsable du projet : M. E. Haldi / Mail : eric.haldi(at)edu.ge.ch Le télescope, âgé d'une cinquantaine d'années, est équipé depuis peu d'un mécanisme de pilotage depuis un site web. L'accès est possible aux écoles suisses en se rendant sur la page suivante : https://stellarium-gornergrat.ch/ L'utilisation d'un télescope pilotable directement par les élèves (sous la surveillance d'un enseignant) est une vraie valeur ajoutée par rapport à une simple recherche d'images sur internet. Cela permet à l'élève de passer de passif à actif et choisir les objets à observer. L’intérêt et la motivation [...]

Stellarium Gornergrat 2019-05-16T11:54:50+00:00

Tablettes en bibliothèque

2019-06-06T08:16:29+00:00

Tablettes en bibliothèque / ESII / CEDOC Ramond-Uldry / 2018-2019 Responsable du projet : M. P. Johner / Mail : patrick.johner(at)edu.ge.ch L’objectif de ce projet était de prospecter les usages potentiels de tablettes dans un centre de documentation d’une école de commerce pour des usages pédagogiques, documentaires ou de promotion de la lecture. Faute de disponibilité de la part des bibliothécaires qui ont priorisé l’acquisition de documents mais aussi de ressources repérées, le projet est réorienté pour que l’usage de ces table ttes soient mis en avant dans les ateliers de compétences informationnelles pour être utilisées par les élèves qui [...]

Tablettes en bibliothèque 2019-06-06T08:16:29+00:00

Projets 2018-2019

2018-08-27T12:18:42+00:00

Ces nouveaux projets seront développés au cours de cette nouvelle année : Améliorer les interactions en classe avec SpeakUp : Ce projet vise à un engagement cognitif accru des élèves durant le temps de classe, encourager la curiosité et la mise en association; le développement de la capacité de distinguer les " vraies " questions des " fausses " questions ( par ex question superficielle, question purement rhétorique ou question entrant en contradiction avec le contenu exposé, etc.) et le développement de la capacité de produire des questions précises en repérant les limites de sa connaissance. D'autre part, pour l'enseignant, [...]

Projets 2018-2019 2018-08-27T12:18:42+00:00

Apprentissage de la programmation – micro:bit

2019-09-19T13:17:32+00:00

Robotique / CO / Cycle d'orientation de Drize / 2017-2018 Responsables du projet : MM. D. Chambordon et G. Mota / Mail : damien.chambordon(at)edu.ge.ch - gabriel.mota(at)edu.ge.ch Les « micro:bit » sont des ordinateurs à carte unique de dimensions réduites (4 x 5 cm). L’utilisation des appareils « micro:bit » permet d’aborder de manière ludique la programmation. De part leur propriétés physiques (compacité et robustesse), ces appareils s’intègrent facilement en classe et offrent aux élèves des résultats rapides et visibles de leur travail. Malgré l’apparente simplicité des micro:bit, ces appareils permettent déjà de réaliser des programmes complexes grâces à leur différents [...]

Apprentissage de la programmation – micro:bit 2019-09-19T13:17:32+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion