Documentations

Montage d’une OC bidisicplinaire « Art visuel » et « Informatique »

2018-06-29T09:30:23+00:00

Impression 3D / PO / ACCESII / 2017-2018 Responsables du projet : MM. B. Emery et S. Lauper / Mail : bertrand.emery(at)edu.ge.ch – stephane.lauper(at)edu.ge.ch L'association des arts visuels et de l'informatique, que l'on retrouve dans la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) est réalisée dans le nouveau cours d'Option Complémentaire proposés au collège Calvin à la rentrée 2017. Durant cette année, nous avons cherché à mettre en place des solutions techniques et l'enseignement conjoint de ces deux disciplines, à travers la fabrication de plusieurs objets artistiques. En particulier, nous avons abordé la faisabilité de réalisation en 2D et en [...]

Montage d’une OC bidisicplinaire « Art visuel » et « Informatique » 2018-06-29T09:30:23+00:00

Raspberry Pi

2018-06-29T09:09:22+00:00

Robotique / PO / ECCG Aimée-Stitelmann / 2017-2018 Responsables du projet : MM. J. Beerli et A. Melo / Mail : johannes.beerli(at)edu.ge.ch – antoine.melol(at)edu.ge.ch Après une première année prospective très positive dans l’apprentissage du Raspberry Pi, l’équipe de projet poursuit son travail avec une nouvelle année à l’ECCG Aimée-Stitelmann pour la filière ECG. Des ateliers permettant d’utiliser des composants et des capteurs encouragent, par la pratique, les élèves à l’apprentissage des concepts de programmation. L’option se termine par la réalisation d’un projet comme : un véhicule radio commandé, une lampe connectée, une station météo, un serveur web, etc. [...]

Raspberry Pi 2018-06-29T09:09:22+00:00

Modélisation et impression 3D

2018-06-29T09:30:08+00:00

Impression 3D / PO / ACCESII / 2017-2018 Responsables du projet : Mmes. C. de Charrière de Severy et H. Roethlin Robel / Mail : catherine.de-charriere-de-severy(at)edu.ge.ch – heidi.roethlin-robel(at)edu.ge.ch Le potentiel de la modélisation 3D en classe d'insertion professionnelle (CIP) est avéré. En effet, il développe, chez l'élève, un éventail de compétences, telles que la motivation, l'autonomie, la coopération (compétence sociale), ainsi qu'un approfondissement de la langue française via l'utilisation du logiciel (SketchUp) pour ces classes allophones. La modélisation 3D aide l'élève à développer sa perception tridimensionnelle. L’usage des TICE favorise des approches pédagogiques plus actives, voire socioconstructivistes. Ils incitent les [...]

Modélisation et impression 3D 2018-06-29T09:30:08+00:00

Introduction à la robotique par la création et programmation d’objets

2018-06-01T11:42:25+00:00

Robotique / PO / Collège Calvin / 2017-2018 Responsable du projet : M. E. von Aarburg / Mail : eric.vonaarburg(at)edu.ge.ch Dans le cadre d’une option complémentaire intitulée « programmation et algorithmique » donnée au collège Calvin, les élèves s’adonnent à la programmation de différents objets. En vue de l’engouement des élèves lors de l’enseignement avec Thymio l’année passée, il a été souhaité de continuer l’expérience de programmer un objet avec eux. Obtenir un résultat qui est au-delà de l’écran, physiquement présent est motivant, captivant et ludique. Les élèves apprennent à utiliser deux micro-contrôleurs : l’Arduino et le NodeMCU. Le choix [...]

Introduction à la robotique par la création et programmation d’objets 2018-06-01T11:42:25+00:00

Tablettes Boulangerie et Coiffeurs

2018-06-01T11:23:07+00:00

Tablettes / PO / CFP-SHR / 2017-2018 Responsable du projet : M. A. Schlaefli / Mail : alexandre.schlaefli(at)edu.ge.ch Cette expérience tablette en cours pour les boulangers et les coiffeurs a démontré que pour chaque groupe d'élève, les problématiques de gestion, pédagogique et infra-structurelles varient et peuvent poser des problèmes. Avoir une tablette, c'est facile, l'utiliser à bon escient dans un cadre adapté c'est autre chose. L'expérience sur plusieurs métiers démontre que selon les métiers l'accueil des tablettes et la réussite de l'expérience "scolaire" sont très différentes. Un fait ressort : les élèves en difficulté sont imprégnés de l'échec et d'un [...]

Tablettes Boulangerie et Coiffeurs 2018-06-01T11:23:07+00:00

Jeux intelligents

2018-06-01T10:50:01+00:00

Les jeux intelligents dans l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques / PO / EC Nicolas-Bouvier / 2017-2018 Responsables du projet : F. Boitard, J. Caruso / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch - john.caruso(at)edu.ge.ch La réflexion qui a été menée cette année à conduit à l’exploration de nombreuses pistes : lecture d’articles et questionnement sur l’essence même du jeu et son intégration dans le milieu scolaire (comment et quoi) ; recensement d’outils de création et de jeux existants ; tests personnels de divers jeux suivis de tests en classe ; développement de jeux informatiques ; projets d’escape room informatique et physique. Il [...]

Jeux intelligents 2018-06-01T10:50:01+00:00

Contextualisation territoriale

2017-07-06T08:30:13+00:00

SEMBOX / PO / EC Nicolas-Bouvier / 2016-2017 Responsable du projet : F. Boitard / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch Agrémenter une sortie avec les élèves de documents multi-médias (images, vidéos, pdfs, etc.) pose parfois des difficultés liées à la nécessité d’une connexion à Internet. Avec la « Sembox embarquée », mettez à disposition des smartphones de vos élèves des documents que vous aurez préalablement sélectionnés, sans avoir besoin ni de prise, ni d’Internet ! Un exemple en vidéo Explications techniques : la Sembox est un dérivé des pirate-box. Ce petit boîtier génère un réseau wifi (local), une sorte de « faux Internet ». En vous connectant à [...]

Contextualisation territoriale 2017-07-06T08:30:13+00:00

Modélisation et impression 3D

2017-07-06T08:24:34+00:00

Impression 3D / PO / ACPO / 2016-2017 Responsables du projet : Mmes. C. de Charrière de Severy et H. Roethlin Robel / Mail : catherine.de-charriere-de-severy(at)edu.ge.ch - heidi.roethlin-robel(at)edu.ge.ch Le potentiel pédagogique de la modélisation et de l'impression 3D est élevé. Cet outil permet des apprentissages théoriques débouchant sur des réalisations matérielles concrètes. L'utilisation des technologies apporte des bénéfices particulièrement riches dans le développement des compétences personnelles, comme la motivation et l'autonomie ainsi que dans les compétences sociales (coopération) car les élèves travaillent souvent à deux ou en petits groupes. Les compétences créatives sont développées plus tard, lorsque les élèves ayant [...]

Modélisation et impression 3D 2017-07-06T08:24:34+00:00

Livres ou liseuses

2017-07-06T08:15:16+00:00

Livres ou liseuses / EP / 2016-2017 Responsables du projet : Mme F. Lehmann Jordan et M. P. Johner / Mail : farhana.lehmann-jordan(at)edu.ge.ch - patrick.johner(at)edu.ge.ch A la question de savoir si l'usage de nouveaux supports de l’information ont un impact sur le plaisir de lire des élèves, la réponse est positive. De plus certaines fonctionnalités facilitent selon ces élèves la facilité de lire. Si ce potentiel est très élevé pour les élèves qui ont des problèmes de lecture – détecté DYS ou pas – un bon tiers des élèves plébiscitent la tablette ou la liseuse ce que l'expérience de l'an [...]

Livres ou liseuses 2017-07-06T08:15:16+00:00

Wifi et Chromebook

2017-07-06T08:07:35+00:00

Chromebook / PO / ECG Jean-Piaget / 2016-2017 Responsables du projet : MM. L. Graven et F. Sartoretti / Mail : laurent.graven(at)edu.ge.ch - fabien.sartoretti(at)edu.ge.ch Plusieurs objectifs étaient visés dans ce projet : Tester les modalités pour lesquelles ce dispositif est une alternative intéressante à la salle informatique. Tester la plus-value pédagogique de disposer de postes élèves en salle normale (ou à l'extérieur). Évaluer l'intérêt des chromebooks versus d'autres systèmes d'exploitation. Évaluer l'utilité didactique de quelques Apps. La modalité « salle informatique mobile » est concluante pour les activités testées (recherche documentaire et évaluation sur Moodle. Toutes les ressources Moodle mises à disposition des [...]

Wifi et Chromebook 2017-07-06T08:07:35+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion