Développer et manipuler des réseaux de neurones

2024-05-27T09:37:53+02:00

Outils numériques/ ESII / 2023-2024 Responsables du projet : F. Boitard  / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch 2022... sortie de chatGPT, de dall-E : la puissance des intelligences artificielles nous saisit. Mais comprend-on comment ça marche ? L’objet de ce projet était de réfléchir à des activités élèves permettant de découvrir cette technologie. 3 principales technologies ont été testées, sans élèves : ML5 https://ml5js.org/ est une bibliothèque pour javascript qui permet de manipuler des réseaux de neurones. Utilise tensorflow de google. Se combine bien avec P5. Voir le cours en ligne de « the coding train ». => « météo des « émotions » : [...]

Développer et manipuler des réseaux de neurones2024-05-27T09:37:53+02:00

Un sociogramme pour déterminer la place des élèves

2024-05-24T11:01:04+02:00

Outils numériques/ ESII / 2023-2024 Responsables du projet : F. Boitard  / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch Le plan de classe est un outil pédagogique souvent utilisé pour organiser les élèves en classe. Cependant, il peut être difficile de créer un plan de classe qui soit à la fois efficace et équitable. Un sociogramme est un outil qui permet de visualiser les relations entre les membres d'un groupe. Il peut être utilisé pour créer un plan de classe qui tienne compte des relations entre les élèves. L’expérience a constitué en 4 phases : Questionnaire et discussion Proposition d’au plus 3 « partenaires de [...]

Un sociogramme pour déterminer la place des élèves2024-05-24T11:01:04+02:00

Screencast

2024-05-24T10:49:58+02:00

Outils numériques/ ESII / 2023-2024 Responsables du projet : F. Boitard, T. Bovey, C. Paychère, N. Scheinmann  / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch, thierry.bovey(at)edu.ge.ch, cedric.paychere(at)edu.ge.ch, nathan.scheinmann(at)edu.ge.ch   Cette année, il a été expérimenté un dispositif permettant de diffuser en direct l'écran d'un téléphone ou d'une tablette sur le vidéoprojecteur de la classe. Cette technologie s'est avérée très utile pour certaines situations pédagogiques, et il est recommandé de généraliser son accès. Avantages du dispositif Le dispositif permet de partager instantanément des productions d’élèves, sans avoir à se soucier de câbles ou de connexions compliquées ni s’inquiéter d’envoyer des photos via par mail ou [...]

Screencast2024-05-24T10:49:58+02:00

Changer le regard – projet Certify

2024-05-24T10:40:00+02:00

Outils numériques/ ESII / 2023-2024 Responsables du projet : B. Zimmermann et A. Chidichimo  / Mail : Basile.Zimmermann(at)unige.ch, Alessandro.Chidichimo(at)unige.ch Le projet Changer le regard vise à aider les élèves à repérer les fake news au moyen de l’application Certify, développée par l’Université de Genève. Actuellement en phase test dans l’ESII, ce projet prévoit deux visites en classe. La première consiste en une sensibilisation et une introduction aux notions entourant les fake news, établit des liens avec l’actualité et l’intelligence artificielle, présente le logiciel Certify, donne des pistes sur les sites à certifier. La seconde visite se concentre sur l’analyse des sites proposés par les élèves [...]

Changer le regard – projet Certify2024-05-24T10:40:00+02:00

Le numérique agile

2023-06-28T10:57:31+02:00

Outils numériques/ ESII / 2022-2023 Responsables du projet : C. Paychère, D. Porfiri et T. Greco  / Mail : cedric.paychere(at)edu.ge.ch, debora.porfiri(at)edu.ge.ch; thierry.greco(at)edu.ge.ch La présence du WiFi dans les écoles permet d'animer les cours à l'aide de nouveaux outils. Cela ouvre un passionnant champ de questions essentielles : plus-value pédagogique, maitrise technique des nouveaux outils, évolution du modèle d'enseignement vers une modification voire une redéfinition des modalités. Ce projet propose d'explorer une partie de ces axes dans deux domaines, les langues étrangères et les sciences humaines. Le premier semestre avec les élèves a permis de découvrir certaines opportunités, mais aussi de [...]

Le numérique agile2023-06-28T10:57:31+02:00

J’enrichis mon enseignement avec des outils numériques

2023-05-31T14:15:39+02:00

Outils numériques/ ESII / 2022-2023 Responsables du projet : J.-M. Delley, V. Geretto et Th. Bovey / Mail : jean-marie.delley(at)edu.ge.ch, valerie.geretto(at)edu.ge.ch; thierry.bovey(at)edu.ge.ch Au sein du collège de Saussure, des maîtres se forment au numérique, accompagnés par des pairs. Ils disposent d’une plage dédiée sur leur horaire pour développer leurs projets personnels, échanger entre eux quant à leurs pratiques, à leurs questions, difficultés et réussites. Ponctuellement, des intervenants internes ou externes nourrissent la réflexion d’apports supplémentaires. Chaque participant questionne ainsi son propre rapport au numérique et avec plus de conscience et de connaissances peut décider en connaissance de cause comment il [...]

J’enrichis mon enseignement avec des outils numériques2023-05-31T14:15:39+02:00

Partage de ressources mathématiques sur Moodle

2023-05-31T14:09:18+02:00

Ressources mathématiques/ ESI / 2022-2023 Responsable du projet : N. Scheinmann / Mail : nathan.scheinmann(at)edu.ge.ch Le but de ce projet est de créer des activités de drill "clé en main" pour couvrir le PER de mathématiques du cycle d'orientation. Les activités sont construites avec une progression et un corrigé détaillé permettant à une classe hétérogène de travailler pendant 45 minutes en autonomie sous la supervision de l'enseignant. Dans un premier temps, ces activités permettraient aux enseignants de mathématiques de se rendre en salle informatique avec leur classe afin que les élèves travaillent sur un sujet précis. Elles pourraient ensuite être [...]

Partage de ressources mathématiques sur Moodle2023-05-31T14:09:18+02:00

Projets 2023-2024

2023-05-31T13:50:03+02:00

Projets développés durant la nouvelle année : Enseignement primaire Imprimer, scanner et découper sans ordinateur : Prendre en main pour un public « novice » le logiciel Inkscape de vectorisation où de multiples manipulations sont nécessaires afin d’arriver à la découpe souhaitée est fastidieux. La ScanNCut de Brother est équipée d’un scanner et permet des découpes précises sans ordinateur. 
Il serait donc intéressant de pouvoir tester cette machine, qui semble plus autonome qu’une Silhouette Cameo et observer si du temps est gagné pour l’enseignant afin de créer son matériel d’enseignement ainsi que de la facilité d’utilisation. Par la suite, il [...]

Projets 2023-20242023-05-31T13:50:03+02:00

Tests Attentes Fondamentales (TAF) en début de 9e et 10e

2023-05-31T13:26:27+02:00

Diagnostique en mathématiques / ESI/ 2022-2023 Responsables du projet : H. Fernandes et Ph. Barthollet / Mail : hilaire.fernandes(at)edu.ge.ch; philippe.barthollet@edu.ge.ch Utilisation du système libre WIMS pour évaluer et améliorer les attentes fondamentales en mathématiques en 9e, 10e et 11e. Développement d’exercices selon le modèle des TAF et EVACOM pour entraînement en ligne des élèves de 11e. Les élèves montrent globalement de l’intérêt pour l’entraînement en autonomie. Certains élèves s’entraînent même trop sur un même exercice (100 réalisations) pour améliorer leur indicateur de qualité. Ce travail sur des exercices numériques offre deux avantages : amélioration qualitative de leur utilisation des outils [...]

Tests Attentes Fondamentales (TAF) en début de 9e et 10e2023-05-31T13:26:27+02:00

Place du casque de réalité virtuelle à l’école

2023-05-31T13:18:46+02:00

Réalité virtuelle/ ESII / 2022-2023 Responsable du projet : F. Boitard / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch Aujourd’hui abordables, les casques de réalité virtuelle restent un produit un peu confidentiel. Pourtant, la qualité de l’image et de l’expérience immersive est impressionnante. L’objectif de ce projet est d’explorer des utilisations pédagogiques de la réalité virtuelle à travers de tels casques. Cette année, le projet avait une composante essentiellement technique (choix du matériel, installation, tests, etc.).

Place du casque de réalité virtuelle à l’école2023-05-31T13:18:46+02:00