Histoire / Collège et ECG Mme De-Staël / 2020-2021


Responsable du projet : C. Lorenzi / Mail : celine.lorenzi(at)edu.ge.ch

Ce site vise à traiter de questions liées au numérique et à son impact sur l'Histoire et l'historiographie, ainsi que des changements que le numérique amène dans les stratégies d'enseignement de l’Histoire. En outre, il vise à proposer une matière plus directement dédiée à l'enseignement avec des sujets inscrits dans nos plans d'études et qui démontrent, en filigrane, les apports du numérique dans la recherche et la médiation en Histoire.

Section par section, il vous propose d'aborder différents sujets tels que le rapport au savoir, les limites et les risques (ex : complotisme, fake news, gestion de la vie privée), pour les individus et dans les apprentissages, l'enseignement, la médiation et la recherche à l'ère du numérique (ex : humanités digitales), mais aussi l'Histoire du numérique, les youtubeurs qui refont l'Histoire, les voyages virtuels dans le temps, etc.

Un catalogue de ressources (films, sites de références, archives, etc.), des sections « méthodologie », « bilingue », ainsi qu'une page dédiée à l'actualité vous sont aussi proposés. Et nous enseignant-e-s ? Comment pouvons-nous envisager de nous penser en tant que communauté virtuelle ?

Une section qui s'organise autour des sujets que les enseignants abordent en cours est encore en chantier et attendra aussi les contributions de chacun. Ainsi, ce site a pour ambition d'accompagner les enseignant-e-s d'Histoire dans notre passage au numérique qui dernièrement s'est grandement accéléré et amène quantité de questions.