Ce site vise à traiter de questions liées au numérique et à son impact sur l'Histoire et l'historiographie, ainsi que des changements que le numérique amène dans les stratégies d'enseignement de l’Histoire. Ce projet a été initié dans le cadre du programme « Numérique à l’Ecole » et se poursuit avec le Service Ecoles-Médias du DIP genevois.

La section "Histoire et numérique" vous propose, à travers une sélection de sites et d'articles, de réfléchir sur la relation entre le numérique et l'Histoire, que ce soit pour la recherche ou l'enseignement, ainsi que sur la relation de nos élèves avec le web. La section "catalogue" vous propose notamment des sites intéressants pour approfondir vos recherches.

Penser la relation de nos élèves à leurs cours d'Histoire implique de réfléchir à leur rapport à la connaissance. Ainsi, dans le grand basculement de nos sociétés dans l'ère du numérique, que ce soit, par exemple, au niveau cognitif ou sociétal,  il nous faut aussi réfléchir à ce qui devrait être "sauvé".

La section « ressources pédagogiques » vous propose principalement des supports innovants ou des ressources abordant en filigrane des compétences numériques.

Ce site se construit en parallèle à la réflexion menée au sein du DIP.

Cliquer ici pour accéder au référentiel de compétences et de culture numérique du DIP

Il vise par ailleurs à constituer une communauté de partage. Chaque enseignant-e concerné-e est invité-e à le consulter et à y proposer l'ajout du matériel pédagogique qui lui semble le plus pertinent. Ce partage peut s'effectuer via la page TamTam "Histoire Secondaire II" ou en écrivant à celine.lorenzi@edu.ge.ch.

Lien pour la page TamTam / Histoire / Secondaire II

Souvent le net nous submerge d'informations et voici un autre site qui tente d'en regrouper... Afin d'aborder le sujet d'une manière plus linéaire, et ainsi favoriser votre attention profonde, vous trouvez aussi ici un texte proposant une réflexion sur les enjeux du numérique et sur ce projet. Le premier chapitre vous présente le projet dans ses objectifs et ses grandes lignes et vous propose un petit "mode d'emploi". Le second chapitre vous emmène à la rencontre de commentaires de spécialistes sur l'impact du numérique avec des pistes de réflexion pour une vue d'ensemble, puis pour l'enseignement. Suit un chapitre 3 dédié au rapport au savoir et, en chapitre 4, une présentation des différentes sections du site. Le texte s'achève sur quelques premiers bilans en guise de conclusion.

Ce texte sera prochainement re-publié ici.

Illustration : "La liseuse couronnée de fleurs" ou "la muse de Virgile", Jean-Baptiste Camille Corot (1845)

Fichier:Jean-Baptiste-Camille Corot - The Reader Wreathed with Flowers (Virgil's Muse) - WGA5288.jpg (Wikipedia)

 

.

Pour le 4.04.2023