Réalité virtuelle/ CO de la Gradelle / 2023-2024
Responsable du projet : S. Rosset / Mail : sebastien.rosset(at)edu.ge.ch
Il a été procédé cette année au test du dispositif de vues 3D de modèles qui peuvent être annotés par ou pour les élèves dans une classe de 11ème LS. Un exemple d’activité proposé à été l’utilisation du modèle cellulaire en 3D :
Les élèves pouvaient tout d’abord se familiariser avec l’outil 3D en salle informatique avec mon aide et ensuite ils ont dû consulter la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=jSRMqO0e908
afin de les aider à formuler une petit rappel des différentes structures de la cellule. Ensuite à l’aide des informations recueillies, ils devaient utiliser le modèle 3D en l’annotant avec ce qu’ils avaient trouvé.
Ce modèle était ensuite exporté en PDF, envoyé par les élèves à l’enseignant puis la version corrigée faisait ensuite office de document de travail à chaque fois que qu’il était à nouveau abordé la cellule durant l’année.
La partie difficile cette année a été le manque de modèle 3D sur les sujets abordés en 11ème année. Des recherches du côté de l’IA générative ont été faites pour essayer d’obtenir des modèles précis, mais la technologie n’est malheureusement pas encore au point. Par exemple, il a été procéder à une essai de modéliser en 3D le ribosome à l’aide d’une image, mais le résultat n’est pas utilisable.
Une évaluation certificative a toutefois été effectuée à l’aide de Sketchnote 3D en utilisant cette fois-ci un modèle gratuit trouvé sur Sketchfab pour la traduction des protéines. Dans le cas présent, après avoir suivi le cours donné sur ce sujet, les élèves ont dû utiliser le modèle 3D pour répondre à des questions précises au niveau du fonctionnement du modèle. Encore une fois le PDF a pu être exporté et noté par l’enseignant.