Réalité virtuelle/ ESII / 2023-2024


Responsable du projet : F. Boitard / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch

La réalité virtuelle est une technologie fascinante mais encore trop débutante pour être facilement utilisée dans un cadre pédagogique. Elle porte deux composantes principales :

  • L’immersion (Steve Jobs parlait de « écouteurs pour les yeux »). Le porteur du casque est coupé de la réalité qu’il peut facilement oublier le temps de l’expérience !
  • L’interactivité. Les porteurs de casque peuvent choisir où ils regardent et, dans la plupart des applications que l’on peut acheter, ils peuvent aussi sélectionner des objets, désigner l’endroit où ils souhaitent se déplacer, etc. Ils évoluent dans la réalité virtuelle comme ils évolueraient dans un jeu sur écran.

Accompagner les élèves dans une expérience de réalité virtuelle s’avère un défi logistique (les élèves doivent être équipés et guidés dans une technologie qu’ils et elles ne maitrisent pas, « à l’aveugle » puisqu’on ne voit pas ce qu’ils et elles voient !). Par ailleurs, pour une expérience avec interaction, il faut au moins 4m² par personne. Les salles de classe standard ne sont pas adaptées. L’encombrement des casques, la gestion du chargement et de la désinfection sont encore d’autres difficultés.

Peut-être que la technologie entrera facilement en classe quand tout le monde en aura un ? On dira alors aux élèves : « sortez vos casques et lancez telle application » ? A suivre …

Note : les casques sont conservés pour faire de la veille. En cas d’intérêt, les enseignantes et enseignant du DIP peuvent contacter le SEM.