Outils numériques/ ESII / 2023-2024
Responsables du projet : J.-M. Delley, V. Geretto et Th. Bovey / Mail : jean-marie.delley(at)edu.ge.ch, valerie.geretto(at)edu.ge.ch; thierry.bovey(at)edu.ge.ch
Allouer une plage horaire de 90 minutes à un groupe d’enseignants volontaires pour se former au numérique, tel était le projet prospectif mené ces deux dernières années au collège de Saussure. Des enseignants plus expérimentés ont joué le rôle de coach offrant ainsi une formation par les pairs sur mesure.
Au final, c’est un bon 15% du corps enseignant de l’établissement qui aura été sensibilisé et formé aux usages pédagogiques du numérique et qui aura développé des compétences réflexives en la matière. Des inputs ponctuels sur des sujets d’actualité (IA, plagiat, etc.) par des intervenants extérieurs sont venus ajouter une couche théorique supplémentaire.
Extraits de commentaires
Plickers : « Intéressant pour mettre en commun », « utilisé pour l’apprentissage du vocabulaire technique en AP », « j’apprécie le fait que le portable ne soit pas nécessaire », « c’est devenu un rituel de début de cours apprécié des élèves », « utile pour récapituler des points importants du cours »
Wooclap : « super pour travailler les thèmes d’un texte »
Podcast : « J’ai terminé une activité avec mes 3èmes qui s’est très bien déroulée, tant du point des élèves que du mien ! », « je me suis lancée dans la préparation d’un podcast. on verra ce que ça donne! c’est un investissement important en termes de temps, mais utile, je pense, surtout comme moyen pour progresser dans les langues étrangères », « Cela prend énormément de temps! Je remercie ici notre assistant MAV et mon aimable collègue Martin en plus de mes formateurs pour leur aide qui m’a fait gagner un temps précieux ! »
Moodle : « Super outil, mais bien bien lourdingue, quand même… », « Je me suis penchée un peu sur la question et j’ai pu constater les nombreux atouts de Moodle. Par contre, je suis encore très effrayée et ne me sens pas du tout prête à m’y mettre toute seule », « je compte faire un travail sur moodle et le vocabulaire en anglais après les podcasts ! », « Dans le cadre de mes cours, qui évoluent constamment, ce serait trop chronophage que d’investir Moodle »
Barème : « Apport pédagogique intéressant ! »
Tableur : « très utile », « indispensable »
Traitement de texte : « compétences basales indispensables ! »
Commentaires généraux
« Très intéressant. Réduire la durée des présentations à l’essentiel + proposer aux participants pour lesquels cela fait sens de tester immédiatement l’outil présenté. Merci pour tout ! »
« Merci beaucoup pour tous les outils présentés !! »
« comme le bon vin… »
« J’ai affiné mes différents projets et décidé par lequel j’allais commencer. Il est difficile de se focaliser sur un projet précis. Les différentes présentations d’outils, en plus d’ouvrir nos horizons, suscitent des discussions intéressantes sur les pratiques, discussions que nous n’avons pas vraiment l’occasion d’avoir ailleurs. Je me réjouis de la suite! »
« Chouette et riche! Par contre, même si cette tranche horaire est dévolue à cette formation, il est certaines fois quand même compliqué de s’extraire du travail quotidien… »
« C’est vraiment utile, je vous remercie pour votre temps et votre expertise. »
« Les possibilités sont immenses tout reste à découvrir pour moi et à exploiter dans ma pratique. Je manque de temps et ma branche ne se prête pas toujours… je me refuse à faire passer le moyen avant la fin. Mais j’ai plaisir à découvrir et à élargir mes horizons numériques. »
« Je remercie nos animateurs pour leur patience encourageante! Jamais je ne me sens lâchée seule dans la nature. »
« C’est intéressant mais les parties théoriques sont parfois trop longues en regard de l’apprentissage pratique. »