Outils numériques/ ESII / 2023-2024
Responsables du projet : F. Boitard / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch
2022… sortie de chatGPT, de dall-E : la puissance des intelligences artificielles nous saisit. Mais comprend-on comment ça marche ? L’objet de ce projet était de réfléchir à des activités élèves permettant de découvrir cette technologie.
3 principales technologies ont été testées, sans élèves :
- ML5 https://ml5js.org/ est une bibliothèque pour javascript qui permet de manipuler des réseaux de neurones. Utilise tensorflow de google. Se combine bien avec P5. Voir le cours en ligne de « the coding train ».
=> « météo des « émotions » : on entraine un modèle (déjà pré-entraîné) à reconnaître si on sourit ou si on est triste. On l’utilise ensuite pour afficher des ballons joyeux quand on est content ou une pluie triste quand on est triste.
=> « escape game » : on utilise un modèle de reconnaissance d’images qui déclenche une action particulière quand la caméra observe un objet donné (par exemple, un mug). - Word2Vec : « vectorisation » des mots qui permet de faire du calcul avec des mots ! Par exemple (célèbre !): roi+femme-homme = ? (reine). Facile à utiliser avec Python et la librairie gensim
- Vittasciences : permet d’entrainer un modèle, de le « visualiser » et de l’utiliser dans du code. Très complet, c’est l’outil que nous recommandons à l’issue des expérimentations! Voir cette vidéo pour une présentation par les créateurs : https://www.youtube.com/live/z5AvIKckMvc?si=_HX9jUp7WVaOWqG8
Note : ces différentes activités tournent « côté client » : aucune information n’est transmise en ligne.