Outils numériques/ ESII / 2023-2024


Responsables du projet : F. Boitard, T. Bovey, C. Paychère, N. Scheinmann  / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch, thierry.bovey(at)edu.ge.ch, cedric.paychere(at)edu.ge.ch, nathan.scheinmann(at)edu.ge.ch

 

Cette année, il a été expérimenté un dispositif permettant de diffuser en direct l’écran d’un téléphone ou d’une tablette sur le vidéoprojecteur de la classe. Cette technologie s’est avérée très utile pour certaines situations pédagogiques, et il est recommandé de généraliser son accès.

Avantages du dispositif

Le dispositif permet de partager instantanément des productions d’élèves, sans avoir à se soucier de câbles ou de connexions compliquées ni s’inquiéter d’envoyer des photos via par mail ou autre. Ces productions peuvent alors être discutées en direct et annotées, par exemple sur openboard.
L’outil peut être utilisé pour de nombreuses autres applications pédagogiques. Par exemple, il pourrait permettre aux élèves de réaliser des présentations interactives, ou de partager à l’écran une session de jeux éducatifs.

Le principal avantage de ce dispositif est sa simplicité d’utilisation. Côté enseignant, il suffit de cliquer sur un bouton. Côté élève, il suffit de se connecter à un réseau wifi donné (s’il est sur android, il devra en amont avoir installé une application).

Perspectives d’avenir

S’il est possible de réduire le temps de latence entre l’appareil mobile et le vidéoprojecteur, ce dispositif pourrait offrir une meilleure interaction entre le professeur et les élèves en permettant au professeur de se déplacer dans la classe tout en continuant à diffuser son contenu sur le vidéoprojecteur.

Conclusion

Le dispositif de screencasting présente un grand potentiel pour l’enseignement. En améliorant la technologie et en diversifiant les usages, il pourrait devenir un outil pédagogique incontournable, d’autant plus qu’il ne demande aucune compétence technique particulière.