Projets développés durant la nouvelle année :

Enseignement primaire

  • Imprimer, scanner et découper sans ordinateur : Prendre en main pour un public « novice » le logiciel Inkscape de vectorisation où de multiples manipulations sont nécessaires afin d’arriver à la découpe souhaitée est fastidieux. La ScanNCut de Brother est équipée d’un scanner et permet des découpes précises sans ordinateur. 
Il serait donc intéressant de pouvoir tester cette machine, qui semble plus autonome qu’une Silhouette Cameo et observer si du temps est gagné pour l’enseignant afin de créer son matériel d’enseignement ainsi que de la facilité d’utilisation. Par la suite, il peut être intéressant d’imaginer si des plus-values pédagogiques sont envisageables pour cette machine dans des classes de travaux manuels par les élèves étant donné que les classes d’activités créatrices n’ont pas d’ordinateur.
  • Le projecteur mobile connecté : Il s’agit d’un kit comprenant un beamer portable, un PC portable ainsi qu’une tablette, il permet une utilisation facile et rapide à installer dans divers lieux :
    – en classe, en complément du TBI, par exemple pour un travail en petit groupe dans un coin de la classe
    – dans les classes non équipées de TBI, comme la classe de chorale, de sport, dans la salle de TM, de dessin, les couloirs, etc.
    L’intérêt pour les élèves, est d’avoir accès à un système de production et de diffusion dans toute l’école, sans contraintes.

Enseignement secondaire I

  •  Salle informatique 2.0 : le projet a pour but de transformer la salle de cours d’informatique 134 du CO Cayla afin de vérifier si l’aménagement et l’utilisation d’une tablette wacom a un impact sur l’apprentissage de la discipline informatique par les élèves. L’idée est de tester ce nouvel aménagement avec différents regroupements (9e R1/R2/R3, 10e CT, 11e CT).
    Aménagement souhaité : tablette wacom, installation des tables élèves en U (plutôt qu’en E), avec tables « sèches » au centre de la salle pour le travail débranché.
  •  Dispositif informatisé d’entrainement, d’évaluation et d’appui des attentes fondamentales en mathématiques en début de 9 et 10ème : le but du projet est de renforcer les attentes fondamentales en mathématiques des élèves de 9e et 10e. Le principe d’entraînement aux attentes fondamentales, d’évaluation puis d’organisation d’appuis se révèle pertinent : tous les élèves font beaucoup d’exercices et les appuis sont appropriés au contenu présentés aux élèves.
  • Partage de ressources mathématiques sur Moodle : Wiris est un plugin de mathématiques qui a été installé sur le moodle du DIP. Grace à ce plugin, les élèves peuvent être interrogé sur des questions à réponse ouverte, leur réponse pouvant être entrée dans un format mathématique et automatiquement évaluée par un moteur de calcul formel. Par ailleurs, il est possible de poser aux élèves des questions de drill sous la forme de questions génériques avec des variables aléatoires. Le but de cette prolongation est à présent de créer des activités qui permettent aux enseignants de se rendre en salle informatique avec leurs élèves pour qu’ils travaillent en autonomie sous la supervision de l’enseignant.

Enseignement secondaire II

  • Changer le regard : le projet Certify CUI Genève se propose de valider la pertinence des news via une plateforme ludique pour le développement d’une pensée critique. Le SEM formation se propose de collaborer à ce projet financé par Inosuisse pour évaluer la pertinence pédagogique des ces approches afin de renforcer l’esprit critique de nos élèves.
  • Créer et gérer un réseau informatique : Pour le plan d’étude de l’ÉCG sur les réseaux, création d’un petit labo informatique composé de petits ordinateurs, routeur, répétiteur, imprimante, serveur web, VPN, etc. En résumé, il s’agit de créer un labo hardware informatique portable, le tout devant être contenu dans une boite transportable facilement.
  • Screencast au secondaire : un dispositif technique permettant le screencast a été mis au point et est en phase de diffusion dans les classes du primaire via une carte wifi dans l’ordinateur de classe. Ce dispositif a son sens dans le secondaire, c’est une certitude théorique mais il convient de la valider dans la pratique autour de différents usages dans le sens et l’espace de la classe. Avec la collaboration de plusieurs enseignants du secondaire nous nous proposons de tester différentes approches et usages, tels que le BYOD enseignant avec projection, l’usage de matériel en prêt, le partage de travaux d’élèves via leurs propres outils et autre.
  • Un sociogramme pour déterminer la place des élèves : au collège, le « plan de classe » est peu utilisé car on n’a pas de problèmes de discipline le rendant nécessaire. Mais c’est probablement dommage car on se prive d’un levier non négligeable. A l’instar d’un collègue enseignant en France, j’aimerais tenter l’expérience d’utiliser un « sociogramme » pour déterminer la place des élèves dans la classe (ce sociogramme doit permettre de calculer les relations entre les élèves préalablement sondés).
  • Le mode conversationnel de chatGPT favorise-t-il la capacité des élèves à développer un questionnement le contexte d’une problématique scientifique ? : confronter à la résolution d’un « problème complexe » ou mal défini, nous faisons l’hypothèse que le mode conversationnel de l’outil chatGPT et la richesse de sa base de connaissance scientifique doit permettre à chaque élève, à son niveau, de poser et articuler les premiers éléments théoriques, puis de développer une argumentation qui lui est propre et qu’il sera en mesure de partager avec ses pairs.
  • SketchNote 3D : il s’agit de tester ce dispositif de vues 3D de modèles qui peuvent être annotés par ou pour les élèves. Cet outil semble naturellement pouvoir être utilisé en biologie, chimie et autres branches scientifiques, mais aussi à tester dans d’autres contextes. Cette technologie permettrait peut être de remplacer les modèles plastiques d’organes en y ajoutant diverses fonctions à tester.
  • Elaboration d’un modèle transversal de prévention du plagiat : poursuivre la réflexion entamée cette année autour d’un modèle transversal de prévention du plagiat dans le contexte numérique. Celui-ci viserait, notamment, à fournir aux enseignant-e-s du secondaire II des ressources pour mieux comprendre et prévenir le plagiat.
  • Développer et manipuler des réseaux de neuronnes : 2022… sortie de chatGPT, de dall-E: la puissance des intelligences artificielles nous saisit. Mais comprend-on comment ça marche ? Et d’ailleurs, est-ce accessible à un élève ? Le présent projet a pour objectif de développer un réseau de neurones et de le manipuler afin d’étudier :
    – la faisabilité conceptuelle (maths et info), pour nous dans un premier temps! et pour des élèves du collège éventuellement.
    – la pertinence pédagogique d’activités où les élèves « entraîneraient » le réseau de neurones (déjà préparé) et l’utiliseraient ensuite.
    Pour cet objectif, il pourrait être imaginer des « IAs mobiles » sous la forme de raspberry, à apporter dans les classes.
  • Charriot de liseuses : mettre à la disposition des enseignant·es de l’école un chariot de 25 liseuses (24 élèves + 1 enseignant·e) qui seraient prêtées, à tour de rôle, pour une durée de 1 mois au maximum afin de réaliser des séquences didactiques ou des activités spécifiques en classe. Des livres numériques peuvent être téléchargés via des sites gratuits (si libres de droits) ou empruntés depuis des plateformes comme e-bibliomedia ou Scholarvox.
  • J’enrichis mon enseignement avec des outils numériques : des maîtres plus compétents dans la maîtrise des outils numériques peuvent enrichir leur enseignement en y intégrant les plus-values apportées par ces outils : participation, interactivité, autonomie, rétroactions, différenciation, remédiation, production de matériel attractif, etc. Ils peuvent également mieux éclairer les élèves quant à leurs usages propres, dans l’école et en dehors, et les sensibiliser aux enjeux associés.
  • Place du casque de réalité virtuelle à l’école : les casques de réalité virtuelle permettent une expérience immersive dans une scène avec la possibilité d’interagir avec des éléments visibles. Les élèves seraient surement motivés par l’utilisation d’un casque virtuel mais cela n’est pas suffisant! La plus-value pour l’apprentissage des élèves n’est pas démontrée! Dans ce projet, il s’agira justement d’évaluer quels casques, quelles applications, selon quelles modalités pourraient être pertinents dans un cadre.
  • Le livre augmenté : pour les élèves, ce projet permettra de découvrir et d’explorer un texte littéraire d’une manière différente, grâce à l’usage d’une tablette. Ils utiliseront un bouquet de contenus en image et/ou son et interpréteront les extraits en lien avec le roman choisi. Les élèves seront amenés à comprendre des contenus, exercer leur capacité à récolter, évaluer et mettre en contexte les différentes sources (image, texte, vidéo).
  • Booktube : outre les compétences en lecture et compréhension de texte qu’ils devront mobiliser, ce projet permettra aux élèves d’exercer leurs capacités à synthétiser un texte et à restituer les éléments essentiels pour la compréhension du spectateur. Ils devront également réfléchir et collaborer en équipe pour pouvoir élaborer un scénarimage, découper les scènes à filmer, planifier leur travail, filmer et monter leur séquence booktube. Ils devront s’exprimer devant une caméra, argumenter en veillant à la présentation et être capables de bien communiquer oralement.