Le livre augmenté/ ESII / 2022-2023


Responsables du projet : A. Muston et S. Verasani / Mail : alexandra.muston(at)etat.ge.ch; severine.verasani(at)etat.ge.ch

L’étude d’un texte littéraire à travers le numérique est un moyen différent de découvrir la littérature et de faire acquérir aux élèves des savoirs et des compétences. L’usage MITIC du projet propose d’explorer une autre manière d’aborder l’enseignement de la littérature, plus en phase avec les usages de lecture actuels, grâce aux tablettes.

Dans un premier temps, l’objectif a été de sélectionner un éventail d’applications pouvant soutenir l’enseignement de textes littéraires dans les classes, afin de proposer une manière différente de stimuler la curiosité et l’attention des élèves, tout en proposant une médiation à l’usage du numérique. Dans un second temps, l’objectif sera de proposer du matériel pouvant être mis à disposition des enseignants et exploitable grâce à l’usage des tablettes.

En s’appuyant sur les expériences acquises durant l’année, il va être développé l’utilisation des applications à travers les tablettes. Avec des enseignants de différentes disciplines et leurs classes, il sera testé et valider les différents scénarios pédagogiques pour que les élèves exercent leurs compétences opérationnelles et collaboratives à travers le numérique. A noter que le texte littéraire n’est plus au centre du projet, et que celui-ci est transformé pour soutenir l’enseignement dans le cadre la nouvelle réforme ORFO 23 de la filière commerce.