Projets développés durant la nouvelle année :

Enseignement primaire

  • Scottie Go ! : dans le cadre de l’introduction du nouveau Plan d’Éducation Numérique, nous sommes à la recherche de divers supports pour introduire la Science Informatique au sein du primaire. La boite « Scottie Go! » est particulièrement intéressante, car elle présente un matériel tangible, donc une manipulation de cartes de programmation. Il est néanmoins nécessaire d’utiliser un iPad pour valider ou invalider le code que les élèves auront écrit sous forme de blocs. Cette particularité nous semble pertinente pour proposer une transition entre le débranché/sans écran et un langage de programmation visuel uniquement sur ordinateur ou tablette et qui nécessite un niveau d’abstraction plus grand.
  • Le projecteur mobile connecté : Il s’agit d’un kit comprenant un beamer portable, un PC portable ainsi qu’une tablette, il permet une utilisation facile et rapide à installer dans divers lieux :
    – en classe, en complément du TBI, par exemple pour un travail en petit groupe dans un coin de la classe
    – dans les classes non équipées de TBI, comme la classe de chorale, de sport, dans la salle de TM, de dessin, les couloirs, etc.
    L’intérêt pour les élèves, est d’avoir accès à un système de production et de diffusion dans toute l’école, sans contraintes.

Enseignement secondaire I

  •  Dispositif informatisé d’entrainement, d’évaluation et d’appui des attentes fondamentales en mathématiques en début de 9 et 10ème : le but du projet est de renforcer les attentes fondamentales en mathématiques des élèves de 9e et 10e. Le principe d’entraînement aux attentes fondamentales, d’évaluation puis d’organisation d’appuis se révèle pertinent : tous les élèves font beaucoup d’exercices et les appuis sont appropriés au contenu présentés aux élèves.
  • Partage de ressources mathématiques sur Moodle : Wiris est un plugin de mathématiques qui a été installé sur le moodle du DIP. Grace à ce plugin, les élèves peuvent être interrogé sur des questions à réponse ouverte, leur réponse pouvant être entrée dans un format mathématique et automatiquement évaluée par un moteur de calcul formel. Par ailleurs, il est possible de poser aux élèves des questions de drill sous la forme de questions génériques avec des variables aléatoires.

Enseignement secondaire II

  • J’enrichis mon enseignement avec des outils numériques : des maîtres plus compétents dans la maîtrise des outils numériques peuvent enrichir leur enseignement en y intégrant les plus-values apportées par ces outils : participation, interactivité, autonomie, rétroactions, différenciation, remédiation, production de matériel attractif, etc. Ils peuvent également mieux éclairer les élèves quant à leurs usages propres, dans l’école et en dehors, et les sensibiliser aux enjeux associés.
  • Place du casque de réalité virtuelle à l’école : les casques de réalité virtuelle permettent une expérience immersive dans une scène avec la possibilité d’interagir avec des éléments visibles. Les élèves seraient surement motivés par l’utilisation d’un casque virtuel mais cela n’est pas suffisant! La plus-value pour l’apprentissage des élèves n’est pas démontrée! Dans ce projet, il s’agira justement d’évaluer quels casques, quelles applications, selon quelles modalités pourraient être pertinents dans un cadre.
  • Le numérique agile : permettre l’expérimentation dans l’enseignement de diverses matières de contenus numériques à plus-value (« par » le numérique) et en établir un recueil de bonnes pratiques (modalités pédagogiques, type d’applications, etc.). Favoriser le virage numérique dans les matières enseignées en salle sèche comme en laboratoire en identifiant les besoins en formation technique et pédagogiques d’enseignants.
  • Le livre augmenté : pour les élèves, ce projet permettra de découvrir et d’explorer un texte littéraire d’une manière différente, grâce à l’usage d’une tablette. Ils utiliseront un bouquet de contenus en image et/ou son et interpréteront les extraits en lien avec le roman choisi. Les élèves seront amenés à comprendre des contenus, exercer leur capacité à récolter, évaluer et mettre en contexte les différentes sources (image, texte, vidéo).
  • Booktube : outre les compétences en lecture et compréhension de texte qu’ils devront mobiliser, ce projet permettra aux élèves d’exercer leurs capacités à synthétiser un texte et à restituer les éléments essentiels pour la compréhension du spectateur. Ils devront également réfléchir et collaborer en équipe pour pouvoir élaborer un scénarimage, découper les scènes à filmer, planifier leur travail, filmer et monter leur séquence booktube. Ils devront s’exprimer devant une caméra, argumenter en veillant à la présentation et être capables de bien communiquer oralement.
  • Des outils pour l’enseignement des droits humains : le site uniquement accessible par login EEL permet une lecture immédiate des documents, avec une mise à disposition des enseignant-es et des élèves des documents (PDF, Podcasts, Vidéo, site internet). Des ressources numériques qui peuvent être utilisées pour la préparation des cours ou alors directement en classe avec les élèves.
  • Numérique en chimie : en introduisant la classe inversée, libérer l’espace en classe pour des activités plus pratiques, interactives, sociales, différenciées en déplaçant certains aspects purement théoriques en travail à la maison avant le cours.
  • Des outils pour enseigner les sciences humaines : proposition de ressources pédagogiques audiovisuelles destinées aux enseignant.e.s de sciences humaines (histoire, géographie, éducation citoyenne) et aux élèves du secondaire II.
  • Enseigner l’histoire à l’ère du numérique : site de ressources rassemblant des séquences pédagogiques pouvant trouver directement leur place dans l’étude des sujets requis par les plans d’études, permettant ainsi aux enseignant-e-s d’aborder ces aspects en classe (rapport au savoir, travaux de recherche en ligne, etc. Ce support permettra aussi d’inclure les recommandations à venir visant « l’intégration d’éléments de culture numérique dans les plans d’études ».
  • Plate forme Enseignement : le site Enseignement permet de distinguer les publications accessibles à tout public ou réservées aux enseignant-es : (innovations pédagogiques : proposition d’actualités sur des thèmes annuels ; événements, questions socialement vives; poster des séquences élaborées en lien avec les plans d’études pour toutes les disciplines.