Informatique / Collège De Drize / 2021-2022


Responsable du projet : M. D. Chambordon / Mail : damien.chambordon(at)edu.ge.ch

Le terme ubiquitous computing (en français, « informatique ubiquitaire ») a été utilisé la première fois en 1988 par Mark Weiser du Xerox PARC pour désigner sa vision du futur de l’informatique telle qu’il l’a imaginée. Le terme est inspiré du latin ubique signifiant « partout » « en tout lieu ». Dans l’idée de Mark Weiser, les outils informatiques sont embarqués dans des objets de la vie quotidienne, aussi bien au travail qu’à la maison. L’informatique ubiquitaire est considérée comme la troisième « ère » de l’histoire de l’informatique, succédant à l’ère des ordinateurs personnels ayant suivi l’ère des ordinateurs centraux.

Le projet explore différents points d’entrées pour tenter de permettre aux élèves d’appréhender les enjeux de l’omniprésence de l’Informatique. Différentes approches sont envisagées : étudier certains (éco)systèmes ainsi que la multitude d’objets informatiques qui les entourent (aspect « technique ») ; porter une réflexion sur les enjeux découlant de l’ubiquité de l’informatique dans la société (aspects politiques, économiques, médiatiques, sociaux, éthiques, etc.).

L’informatique ubiquitaire est une thématique fascinante mais complexe qui permet de « toucher » à un ensemble très large de sujets, non seulement du domaine de l’informatique, mais également du domaine des sciences humaines.

Le projet a révélé des difficultés de mise en place d’activité pratiques pour des élèves du CO, il s’agit d’un domaine complexe nécessitant un nombre important de compétences. Il faut également disposer de suffisamment de temps et de l’infrastructure adéquate pour tirer un bénéfice pédagogique au travers d’activités pratiques. Ces apprentissages pourraient être atteints au travers d’un projet d’OC Informatique au secondaire II par exemple.

De nombreux concepts nécessitent une compréhension avancée afin d’être perçus par les élèves, il s’agit effectivement de mettre en relation des aspects techniques d’infrastructures matérielle et logicielle (types de réseaux et leur architecture, compréhension logicielle liée à l’interopérabilité et aux protocoles de communication) avec des problématiques d’ordres sociales et environnementales (vie privée, impact sur l’environnement (mental et écologique), questions éthiques etc.).

En résumé :

  • Le résultat du projet n’est qu’une introduction à la thématique, car c’est un domai
  • ne faisant intervenir plusieurs domaines d’études.
  • La mise en place d’activités pratiques pour des élèves du CO n’a pas été conclua
    nte.
  • Les activités accessibles aux élèves du CO restent très théoriques.
  • Il semblerait que le champ d’étude lié à l’Informatique ubiquitaire serait plus adapté à des élèves plus âgés.