Classe inversée / CO Aubépine/ 2020-2021


Responsable du projet : S. Sauge / Mail : stephane.sauge(at)edu.ge.ch

Au départ, l’objectif de la classe inversée en français était de proposer à domicile, un travail différent des traditionnels devoirs, pour créer un environnement fixe et stable sur la base de supports vidéo organisés grâce à la plateforme Moodle.

L’expérience m’a permis d’ouvrir des pistes pédagogiques en multipliant les supports, qui puissent être utilisés à la fois à domicile et en classe en complément pour les cours ou sous forme de révisions. Les vidéos sont donc coordonnées par des tests en ligne avec rétroaction, de manière à ce que les élèves réalisent chez eux un apprentissage qui n’est pas pénalisé par leurs erreurs. Si les vidéos personnalisées font une bonne entrée en matière avec sa classe, du moins à moyen terme, les animations (schémas explicatifs, cartographie conceptuelle, textes animés, etc.) sont des supports plus professionnels et plus facilement partageables. Enfin, la technologie H5p ouvre des perspectives intéressantes pour rendre les vidéos interactives.

Finalement, les supports numériques qui permettent aux élèves de se sentir mieux encadrés dans leur travail à domicile, deviennent des ressources pour les révisions et pour l’enseignement en classe. Ils sont en outre utiles pour un enseignement différencié, étant facilement modulables pour des élèves de différents niveaux.