Ressources augmentées / EP / 2020-2021


Responsable du projet : Mme A.-C. Paradiso Spycher / Mail : anna-cosmina.paradiso-spycher(at)edu.ge.ch

L’Escalade et sa commémoration marquent le premier contact des élèves du cycle élémentaire avec l’histoire de Genève, en mêlant temps vécu et temps historique. Le service enseignement et évaluation (SEE) fait des propositions pédagogiques pour amener les élèves de 3P-4P à explorer ces deux temporalités en partant du récit « l’Escalade de Genève en 1602 ».

Une collaboration s’est établie entre le SEE, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH) ainsi que la médiathèque et la formation du Service École Média (SEM) pour donner une coloration interdisciplinaire aux propositions pédagogiques.

Les élèves entrent dans la peau d’historiens et d’historiennes pour mener une enquête. Ils se questionnent à propos des personnages, des lieux, des objets, des vêtements, des légumes pour émettre des hypothèses. Ils observent des traces et des sources pour se repérer, s’informer et vérifier leurs hypothèses. Ces équipes d’historiens et d’historiennes en herbe développent leur esprit critique en collaborant, communiquant et réfléchissant ensemble.

Les documents papiers (traces et sources), proposés dans la séquence pédagogique, sont augmentés grâce aux modalités numériques, à une mallette de la Médiathèque, à la découverte du MAH et à la visite de la Ville.