Tablette / EP / 2020-2021
Responsable du projet : Mme B. Besomi / Mail : brigitte.besomi(at)edu.ge.ch
Après une année raccourcie par le COVID-19, l’envie d’exploiter tout le potentiel des tablettes était grand. Le projet a donc été poursuivi dans une classe de 7-8P avec toujours l’objectif d’enseigner les MITIC dans le cadre de la formation générale, afin que l’utilisation des tablettes devienne une plus-value pour les apprentissages des élèves.
Les modalités de travail sont restées les mêmes : en groupe, à deux, sous forme de tutorat ou même individuel lorsque la différentiation est nécessaire.
L’utilisation des différents sites et applications sont aussi proposées dans les devoirs en complément des exercices sur papier, mais le succès est moins grand. Est-ce à cause d’une limitation de l’accès aux écrans à la maison ? Ou par manque de sens pour certains élèves ?
L’utilisation des tablettes n’est pas un succès partout.
En effet, l’expérience de l’allégement des évaluations certificatives de français I en les scindant en plusieurs parties (sur tablettes et sur papier) que les élèves peuvent passer lorsqu’ils se sentent prêts n’a pas été un succès. Cependant, de manière générale, l’accès à des tablettes a permis de favoriser la différenciation (encore plus pour les élèves allophones), répondre aux besoins de remédiations, drill, manipulation, retour direct de la réussite ou non.