Physique / Collège De Saussure / 2020-2021


Responsable du projet : M. J.-S. Graulich/ Mail : jean-sebastien.graulich(at)edu.ge.ch

L’objectif initial de ce projet était de proposer un cours de référence disponible en ligne permettant aux élèves concernés de rattraper le programme en vue d’un changement de profil. Ce cours devait aussi pouvoir servir de support pour l’enseignement normal ou dans le cadre d’un dispositif de classe inversé. Il a été développé en collaboration avec l’équipe de didactique de la physique responsable de la formation initiale des enseignants de physique à l’Université de Genève.

Le manque de support de cours de référence établi pour l’enseignement de la physique au secondaire II a comme conséquence que les pratiques dans les différents établissements divergent de plus en plus avec le temps. Cela pose un problème pour les élèves en cas de changement de d’établissement ou lors de l’élaboration d’examens cantonaux pour les changements de profil.

Le cours se base sur des supports écrits structurés de manière à introduire les concepts d’une façon progressive et cohérente, mais aussi sur des capsules vidéo de présentation des savoirs et des méthodes, des exercices d’application avec corrigé détaillé et des questions d’évaluation de type QCM. L’interface élève du cours se présente comme suit :

Certaines capsules vidéo ont été développées dans le cadre de l’atelier de didactique de la physique durant lequel les critères d’évaluation de telles vidéo pour l’enseignement de la physique ont été élaborés :

(Sébastien Murphy)

 

(Melody Ravonel Salzgerber)

 

Les questions QCM ont été développées avec la contrainte de faciliter au maximum le partage et la réutilisation des ressources. Un format d’image avec un police d’écriture fixe et 4 réponses proposées permet la réutilisation quasi immédiate dans une évaluation au format papier mais aussi sur un questionnaire Google ou en classe avec des applications du type Plickers ou Kahoot. Voici quelques exemples représentatifs :

Le projet n’a pas encore abouti à un résultat présentable pour les élèves, mais son développement continue dans le cadre de la formation initiale des enseignants de physique.