TBI/ OMP/ 2020-2021


Responsable du projet : Mme L. Desfosses Lavorel / Mail : lea.desfosses-lavorel(at)edu.ge.ch

Valider l’intérêt d’un TBI dans un CMP de 3 classes est l’enjeu de ce projet. Y sont requis en particulier la conservation de la mémoire des apprentissages, le retour sur les moments intéressants vécus, l’anticipation de ce qu’il reste à voir et la permanence de la trace écrite.

Différents domaines d’apprentissage en bénéficient :

  • la lecture : manipulations de sons, de syllabes, recherches dans les textes

  • les arts visuels : découvertes d’œuvre à travers des loupes, la perception des détails

  • l’histoire : accès aux sites en ligne, les images du web

  • la géographie : projections vivantes de la cartographie et des cultures diverses

Le Centre de jour tire profit de l’attractivité numérique, des interactions permises et de l’ouverture au monde culturel.

Il éduque à un cadre sécurisant, autour de la prévention des risques et du contrôle de l’outil par le tri des contenus, le travail autour de l’image, la distinction entre la réalité et la fiction, le choix de la qualité des informations.

Il utilise les ressources multiples pour les domaines d’apprentissage et différencie l’apport cognitif pour un élève haut potentiel en lui offrant plus d’autonomie et de répondant.