Tutoriels / EP / 2019-2020


Responsable du projet : C. Dumont/ Mail : celine.dumont(at)edu.ge.ch

La meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner à d’autres. Le projet au sein de l’école De Chandieu a pour but de faire produire des tutoriels par les élèves et à destination des élèves. Durant l’année scolaire tous les élèves de la 1P à la 8P ont produit des vidéos tutorielles seuls ou accompagnés de l’adulte selon les niveaux (des systèmes de parrainages entre la DE et la DM ont également été mis en place).

Les élèves utilisent les vidéos comme outil de référence ; ils sont ainsi plus autonomes. C’est également un bon outil de différenciation.

Au travers de ce projet, il a été constaté que les tutoriels offraient de nombreuses plus-values pédagogiques. Tout d’abord sur le plan de l’autonomie : le tutoriel est devenu un outil de référence à part entière dans nos classes. Les élèves comme les enseignants s’y réfère en cas de question ou de doute sur une notion (par exemple visionner à nouveau le tutoriel d’un camarade pour être capable de trouver le verbe dans la phrase lors d’un exercice qui pose problème). Ce geste fait maintenant partie des réflexes de certains élèves qui demandent eux-même de pouvoir avoir accès à un tutoriel. En division élémentaire, cela a également permis de gagner en autonomie dans les ateliers. En effet, ceux-si sont expliqués sous forme de vidéos tutorielles à disposition des enfants. Par ailleurs, ce système a aussi été utilisé avec des classes de 1P pour des projets de bricolage. Les enfants pouvaient ainsi revoir les différentes étapes des bricolages autant de fois que nécessaire selon leur besoin.

De manière globale les élèves sont à l’aise et familier avec le numérique. Ils savent manipuler divers outils de photographies, montage et création de diaporama. Cela a été très bénéfique lors de la période de confinement. Il a été constaté que les élèves étaient habitués et à l’aise avec les plate-forme, la lecture et la production de vidéo d’enseignement.