TBI / OMP/ 2019-2020


Responsable du projet : L. Desfosses-Lavorel / Mail : lea.desfosses-lavorel(at)edu.ge.ch

Le projet « Un CMP à l’heure du numérique : vers une utilisation positive et sécurisée » s’est fondé sur la demande en dotation de TBI, une première pour l’OMP. Le TBI, généralement conçu dans l’Ordinaire comme répondant aux besoins d’un groupe-classe, est ici envisagé comme mémoire collective, par ses traces, d’apprentissages, de vécu, des projets, tant au service éducatif que pédagogique, en particulier auprès d’un élève à haut potentiel.

Tout en se conformant au PER, l’idée est donc de s’adapter aux besoins par un outil performant (TBI) et de s’ouvrir sur le monde par l’utilisation de ressources multiples et stimulantes.

Le projet envisage de bénéficier des intérêts du numérique à l’école, dans un cadre sécurisant, pour une plus-value positive.
Il souhaite être vigilant sur le tri de contenus appropriés et travailler autour de l’image et des vidéos pour distinguer la qualité des informations. Pour l’élève à haut potentiel, les aspects sécuritaires devront permettre de garantir son autonomie et sa sagacité pour mieux explorer son potentiel.

Le projet n’a pas pu aboutir cette année en raison de l’arrivée tardive de son matériel puis de la pandémie. Les découvertes durant la pandémie pourront cependant être des ouvertures autour de la communication et de l’enseignement / éducation.