Tablette / EP / 2019-2020
Responsable du projet : Mme B. Besomi / Mail : brigitte.besomi(at)edu.ge.ch
Le projet s’inscrit dans l’enseignement dans une classe de 7-8P.
L’objectif est d’enseigner les MITIC dans le cadre de la formation générale afin que l’utilisation des tablettes deviennent une plus-value pour les apprentissages des élèves.
L’utilisation des tablettes permet également de limiter l’enseignement frontal au profit d’activités menées en groupe, à deux ou sous forme de tutorat. Le travail individuel respectant les différents rythmes a également sa place. Grâce à une meilleure proximité avec les élèves, l’aide et le soutien apporté à ces derniers sont améliorés.
Il a en effet été constaté durant cette année, une amélioration importante de l’orthographe grâce à la facilitation de recherche et l’emploi du mode vocal en cas de confusion phonème-graphème, un enrichissement des ressources apportées aux projets individuels et de groupes, une amélioration de l’expression orale grâce à une remédiation permise avec son auto-évaluation, un apprentissage plus rapide du français (pour non francophone) et un investissement plus grand dans l’écriture grâce à la dimension complémentaire d’animer son histoire avec une application (Scratch JR ou Vidra Plus).
L’accès à des tablettes permettrait d’augmenter ces principes pédagogiques, en favorisant la différenciation (encore plus pour les élèves allophones) grâce à ce support qui pourrait répondre aux besoins de remédiations, drill, manipulation, retour direct de la réussite ou non.