La biologie numérique transforme la biologie – faut-il transformer l’enseignement ?

La biologie numérique transforme la biologie – faut-il transformer l’enseignement ?

Biologie / ESII / 2019-2020


Responsable du projet : M. F. Lombard / Mail : francois.lombard(at)edu.ge.ch

La biologie est profondément transformée par le numérique et l’accès aisé en classe à des données scientifiques de première qualité offre de nombreuses opportunités de vérifier, d’éprouver et de manipuler pour les élèves et les enseignants.

Exemples d’obstacles didactiques que la biologie numérique peut aider à résoudre : Preuves et mécanismes de l’évolution, Lien forme-fonction, expression différenciée et spécialisation des tissus, conservation des structures dans l’évolution, de la séquence à la structure 3D, action des médicaments, lecture critique de l’information scientifique.

Pour plusieurs chapitres une série d’activités – des TP en somme – ont été élaborés et testés en classe. Des protocoles et des usages pédagogiques seront développés avec des exemples concrets de ce que les élèves ont pu réaliser.
Des activités en classe ou de type TP / laboratoire virtuel où les élèves peuvent vérifier des hypothèses et construire des connaissances en se basant sur les savoirs les plus récents : Évolution, génétique, expression des protéines, écologie, biodiversité – unicité du vivant, flore, répartition des espèces, santé, big data, neurosciences physiologie, etc.

Les scénarios sont présentés sur cette plateforme qui est évolutive et encourage la mutualisation des expériences.

 

2020-06-19T08:33:19+00:00
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