Apprentissage de la programmation – micro:bit

Apprentissage de la programmation – micro:bit

Robotique / CO / Cycle d’orientation de Drize / 2018-2019


Responsables du projet : MM. D. Chambordon et G. Mota / Mail : damien.chambordon(at)edu.ge.ch – gabriel.mota(at)edu.ge.ch

 

Les « micro:bit » sont des ordinateurs à carte unique de dimensions réduites (4 x 5 cm). L’utilisation des appareils « micro:bit » permet d’aborder de manière ludique la programmation. Du fait de leur propriétés physiques (compacité et robustesse), ces appareils s’intègrent facilement en classe et offrent aux élèves des résultats rapides et visibles de leur travail.
Un des atouts de ces dispositifs tient dans l’interface de programmation visuelle utilisable depuis n’importe quelle machine exécutant un navigateur web.

Effectivement, l’interface de programmation ne nécessite aucune installation et est accessible via ce lien  (il est même possible d’utiliser l’interface sans connexion à Internet, il suffit de charger la page une fois pour qu’elle soit également utilisable hors ligne !).

L’ajout d’extensions permet d’étendre les possibilités de programmation et d’activités de ces petits appareils. Les exemples présentés ici utilisent le « Kitronik inventor’s kit » qui offre une multitude de connecteurs et périphériques utilisables avec les microbit. Les élèves peuvent alors développer leur créativité et s’engager dans des projets divers et variés.

 

Exemples vidéo :

2019-09-19T13:16:49+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion