Ces nouveaux projets seront développés au cours de cette nouvelle année :

Enseignement spécialisé

  • Enseigner par le numérique et au numérique : L’objectif de ce projet se décline en cinq points: 1. Accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour jouer le rôle de citoyens numériques compétents, égaux, responsables, autonomes, actifs et protégés. 2. Former par le numérique, en introduisant les tablettes lorsqu’elles présentent une plus-value pédagogique claire. 3. Former au numérique, en apprenant à utiliser, comprendre, évaluer, s’engager et créer dans une société numérique. 4. Utiliser l’outil comme moyen de différenciation, d’interactivité et de collaboration. 5. Former les élèves à se protéger contre les risques du numérique.Au niveau de la société.
  • E-Florissant : L’objectif principal de ce projet est d’utiliser les moyens numériques dans leur rôle compensatoire pour des enfants DYS d’une part, mais aussi comme motivation aux apprentissages pour les enfants TED.
  • Un CMP à l’heure du numérique : vers une utilisation positive et sécurisée : L’objectif du projet serait de permettre aux élèves de notre CMP de bénéficier des intérêts du numérique à l’école (attractivité, interaction, ouverture au monde et culturelle) dans un cadre sécurisant, et tout en apportant un modèle d’utilisation positive et contrôlée, et en étant attentif à la prévention des risques liés à cet outil.
  • Des pictogrammes (vraiment) pour tous : De nombreux enfants ont besoin d’utiliser des images pour communiquer. Les parents et l’ensemble des adultes qui les entourent doivent également pouvoir utiliser librement ces pictogrammes comme on utilise librement des mots. Le développement d’un site internet exploitant cette collection de pictogrammes offrira un accès libre non seulement aux parents, mais aussi aux professionnels. Cela profitera tant aux enfants à besoins particuliers, qu’aux enfants allophones.

Enseignement primaire

  • Création d’albums numériques en 1P : L’objectif est de développer le langage oral en 1P à l’aide d’une application sur Ipad permettant de créer des livres numériques (Book Creator)-, familiariser les élèves au monde du numérique (savoir manipuler un Ipad), renforcer le lien famille-école en visibilisant des projets pédagogiques dès la 1P.
  • Papier, crayons… tablettes. Des outils numériques pour écrire et s’entraîner : Introduction de l’utilisation de tablettes numériques dans la classe par l’intermédiaire d’activités de différenciation fournissant un feedback immédiat à l’élève et ne générant pas de correction différée. Le deuxième volet vise à dynamiser une pratique très régulière de la production écrite par les élèves, à visée essentiellement communicative (livre de vie, albums à transmettre, journal de classe), via des logiciels d’écriture permettant la production directe, la relecture oralisée et l’introduction facilitée d’illustrations ou de photos.
  • Tivoliwood : Réalisation d’un film, afin de pouvoir intégrer les MITIC au plan d’études dans un projet concret pour les élèves.
  • « Je parle » : Les élèves ont peu de ressources au niveau du vocabulaire, ils rencontrent des difficultés à s’exprimer et des difficultés à entrer dans les apprentissages par manque d’expérimentations et de représentations. L’objectif est de développer le langage oral à travers un livre interactif numérique
  • L’album augmenté : Les albums d’aujourd’hui sont disponibles dans de nouvelles matérialités et les extensions numériques proposées pour ces albums nous font voir de nouvelles possibilités. Le premier objectif du projet est de définir le périmètre des albums augmentés : qu’est-ce que les albums augmentés? comment fonctionnent-ils? quel est leur potentiel didactique? Il s’agit également d’établir une sélection de publications exploitables en classe. A partir de ces premiers constats, le deuxième objectif du projet est d’élaborer un matériel pouvant être mis à disposition des enseignant·e·s et exploitable en classe.
  • Enseigner autrement : Limiter l’enseignement frontal au profit d’activités menées en groupe, à deux ou sous forme de tutorat. Le travail individuel respectant les différents rythmes a également sa place. Grâce à une meilleure proximité avec mes élèves, l’aide et le soutien apporté à ces derniers sont améliorés. L’accès à des tablettes permettrait d’augmenter ces principes pédagogiques, en favorisant la différenciation (encore plus pour les élèves allophones) grâce à ce support qui pourrait répondre aux besoins de remédiations, drill, manipulation, retour direct de la réussite ou non.
  • Booktubers : L’objectif du projet est de proposer aux enseignant-e-s de réaliser des activités de booktubing avec leurs élèves. e BookTubing est une pratique adolescente qui permet d’échanger à propos de ses lectures avec enthousiasme, en publiant des vidéos vivantes sur le web. Ce projet a été initié par la HEP Vaud. Il y a eu en 2018 une volonté de la part de coordinateurs du SEE de mettre sur pied ce projet au DIP. Cette initiative a échoué en raison de manque de moyens. L’idée est de reprendre ce projet au SEM, en collaboration avec le SEE et de réunir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet.
  • Explore-it : Appréhender l’usage d’un dispositif électronique (robot) par la découverte d’objets techniques et des phénomènes qui les soutendent. Par l’expérimentation des techniques, les élèves (dès 9 ans) sont invités à développer leur esprit critique, l’analyse scientifique et l’autonomie de leur fonctionnement et, ainsi, à dépasser le rôle de consommateurs de technologies.
  • Écrans : prends des gants : Sensibiliser et éduquer les élèves aux risques et aux avantages du numérique, leur apprendre à devenir de futur.e.s citoyen.ne.s et utilisateurs.trices averti.e.s. La présence du numérique dans les écoles (TBI, tablettes), nécessite de prendre le train en marche par une utilisation et une éducation adéquates par et au numérique
  • Un oeil sur l’écran : Informer et apprendre à utiliser correctement les écrans pour lutter contre les conséquences négatives qu’un usage abusif ou mal à propos peut générer. Constats: observation d’enfants semblant subir une exposition trop importante aux écrans entraînant troubles de l’attention, du sommeil, déréalisation, etc.
  • Tutos vidéos par les élèves, pour les élèves : Tutos par les élèves pour les élèves Description du projet: Création de tutoriels par les élèves pour les élèves en lien avec les objectifs afin qu’ils puissent les visionner en classe et à la maison.

Enseignement secondaire I et II

  • La Fontaine à l’école numérique : Ce projet souhaite se situer à la croisée des activités du DIP et des recherches du Bodmer Lab (UNIGE bodmerlab.unige.ch). Il s’agit de prolonger jusque dans les classes du secondaire les savoirs produits à l’échelle universitaire, et ce, avec l’aide active des enseignants eux-mêmes. La mise à disposition réfléchie de ressources numériques exceptionnelles, ainsi que l’infrastructure et le savoir-faire du Bodmer Lab, promettent en effet de contribuer à renouveler l’enseignement du français d’une manière qui lève certains obstacles dans le rapport à la littérature et développe en outre des compétences cruciales liées au numérique.
  • Silence ! on tourne : Silence ! on tourne est un didacticiel proposant un apprentissage du langage cinématographique axé sur le visuel, en lien avec les objectifs d’apprentissage du Plan d’études romand. L’application interactive est conçue comme une collection d’extraits de films appartenant à l’histoire du cinéma, organisés par notions, sous un angle comparatif. La méthode d’approche proposée aux élèves, sous les consignes de l’enseignant-e, passe par l’observation, l’identification et la reconnaissance de notions spécifiques au cinéma et à la communication audiovisuelle. Ce didacticiel permet aux enseignant-e-s des usages et des consignes différenciées ainsi qu’une consultation non linéaire. Des exercices proposent un prolongement sous forme de quiz.

Enseignement secondaire I

  • Découverte de l’impression 3D : Faire découvrir aux élèves de CT et de classe Atelier, le monde des machines outils par le biais de l’impression 3D.
  • Communauté de classe inversée : Après 4 années de classe inversée, l’objectif est de promouvoir et faciliter sa pratique auprès d’enseignants volontaires. Pour cela, une plateforme communautaire est développé avec des ressources, des tutoriaux, des forums et des interviews d’enseignants inverseurs. La classe inversée est pratiquée dans une optique de démocratisation de l’école.
  • Remédiation : Partant du constat que beaucoup d’élèves ont des difficultés en mathématiques à l’ESII, nous avons commencé à mettre en place une plate-forme sur moodle avec les notions cruciales pour l’ESII, permettant aux élèves de s’auto-évaluer et surtout de faire de la remédiation en autonomie.
  •  Aubépine : classe inversée en français : Projet d’enseignement en classe inversée en français. Renseigné sur les enseignements par l’enseignant en mathématiques du cycle de l’Aubépine, il est constaté une plus forte implication des élèves dans leurs apprentissages.
  • Apprentissage de la programmation : Créer du matériel pédagogique afin de pouvoir proposer de nouvelles activités MITIC. Apprentissage de la programmation sur ordinateur mono-carte (BBC micro:bit). Les élèves du CO ne disposent pas actuellement de cours au sein duquel ils peuvent exercer et mettre en pratique leurs compétences dans ces domaines. De plus, l’apprentissage de la programmation pourrait également s’avérer intéressant dans le cadre de la future option Sciences appliquées prévue pour les élèves de regroupement LC.
  • Ressources vidéos de cours en mathématiques, pour la classe 11Ls : Produire des ressources vidéos en mathématiques (en particulier des cours) pour les classes de 11LS, correspondant au programme du PER. Motivation : fournir des ressources immédiatement utilisables par les enseignant-e-s qui souhaitent adopter les méthodes de classes inversée ou pour celles et ceux qui veulent simplement fournir des ressources complémentaires à leurs élèves. De nombreuses ressources vidéos existent déjà, mais ne sont pas toujours parfaitement adaptées aux instructions et à l’esprit du PER et nécessitent souvent de longues recherches. L’idée serait de créer un corpus de vidéos intégrées, cohérentes et facilement utilisables.
  • Radio Budé : Objectif de lancer des radios dans le milieu scolaire puis de tisser des liens entre les expériences respectives de différents enseignants et établissements, et permettre aux élèves (entre 12 et 25 ans) de se rencontrer et collaborer. Les élèves s’enthousiasment dans le format « pédagogie du projet » et en particulier quand le projet permet à la classe de s’ouvrir sur la cité et permettre un dialogue qui développe une conscience citoyenne et participative. Cela permet également la pédagogie différenciée (selon son niveau un élève peut annoncer la météo ou présenter une chronique ambitieuse),le développement des compétences des élèves y compris transversales (écriture, élocution, confiance en soi, la recherche d’informations, l’esprit critique dans le tri de celles-ci, de travailler en équipe, de rencontrer des citoyens extérieures à l’école, la sensibilisation aux métiers de l’audiovisuel et journalistique, l’approche du monde médiatique romand et de la culture radio.
  • Cyanotypes : L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves avec les principes de base de la photographie et leur permettre de créer des images fixes (photogrammes ou photos cyanotypes) à partir d’images (positifs ou négatifs). Peu de personnes connaissent la technique du cyanotype, pourtant très simple et peu coûteuse. Elle est un bon moyen d’aborder la photographie en classe. Elle ne constitue pas nécessairement une fin en soi, car elle peut être complétée par des techniques plus souvent utilisées en classe (aquarelle, crayon, pastel). Il s’agit ici de pouvoir mener à son terme le projet prospectif « Cyanotypes » en réalisant une deuxième année de travail. Cela permettra d’aller plus loin dans la mise en pratique de la technique du cyanotype avec les élèves, de pouvoir tester plusieurs supports différents (bois, tissus), et quelques techniques de virage de couleur.
  • Création de matériel en ligne pour English in Mind 10ème : Création de matériel en ligne pour entrainer et tester l’anglais au CO selon le modèle de la classe inversée. Beaucoup d’enseignants ont l’impression de ne pas avoir le temps de faire le programme, et la mise en place d’un tel système aiderait fortement.
  • Activités mathématiques et physiques avec le robot Thymio : Former les enseignants pour utiliser le robot Thymio comme support dans des activités de physique et de mathématiques (CO et post-obligatoire) afin de renforcer la compréhension des notions travaillées. Les enseignants de mathématiques et de physique ( CO et post-obligatoire) ne peuvent s’investir dans l’utilisation du robot Thymio que s’il y a suffisamment d’activités proposées avec le robot Thymio, en lien avec les plans d’études.
  • Jeu vidéo/Escape Game « Pompéi » pour les élèves de 10ème latin : Afin de garantir une meilleure compréhension et une acquisition optimale des apprentissages du plan d’études (langue et culture), il est nécessaire que les élèves puissent appréhender lesdits apprentissages de différentes manières (exercices, travaux de groupe, ateliers interactifs, etc.). Le présent projet élargit le domaine des possibles, ce qui permettra également de rendre plus tangible pour les élèves le monde de l’Antiquité qui leur est temporellement lointain.

Enseignement secondaire II

  • Ressources numériques pour l’enseignement de l’histoire : Identifier, créer et rendre accessibles les ressources pédagogiques et documentaires numériques nécessaires à l’enseignement, en créant une plate-forme regroupant ces différentes bases de données de la manière la plus lisible et accessible possible.
  • Escape room pédagogique : Les « escape rooms » sont des pièces remplies d’énigmes qu’il faut résoudre pour pouvoir en sortir. Ces jeux sont assez nouveaux (une quinzaine ou vingtaine d’années) et remportent beaucoup de succès. Il parait pertinent de proposer une « escape room pédagogique » à destination des élèves car plusieurs compétences requises pour ces jeux rentrent tout à fait dans celles que l’école souhaite développer.
  • Le FabLab de Calvin : Équiper le collège en machines de fabrication numérique afin de fabriquer des objets (à vocation pédagogique ou fonctionnelle) grâce à la CFAO. Il est également nécessaire d’améliorer en partie le matériel d’une salle informatique afin de pouvoir pleinement exploiter ces techniques. L’OC “CAO” organisée au collège depuis 2 ans (ayant fait l’étude d’un projet prospectif du SEM) fonctionne très bien, mais repose essentiellement sur le matériel privé des enseignants.
  • Des outils pour enseigner les droits humains au 21ème siècle : A l’occasion du 70e anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’homme et des 60 ans de la déclaration des Droits de l’enfant il est souhaité proposer un projet pour encourager les enseignant-e-s à aborder ces questions en classe, ceci en favorisant un enseignement transversal rendu possible par l’utilisation du numérique, via la création d’un site internet consacré aux Droits humains et destiné aux enseignant-e-s.
  • Radio Accès Libre ! : Les différentes facettes d’un tel projet impliquaient des compétences très utiles pour des élèves nouvellement francophones. Qu’il s’agisse d’écriture ou d’oralité, la radio est un vecteur de progression très efficace pour ce public d’élèves. Les effets positifs d’un précédent projet radio ont été évidents.
  • Le big data transforme la biologie; faut-il transformer l’enseignement ? : A l’ère des Big Data et face aux fake news, au sensationnalisme des médias, développer l’esprit critique nécessite de comprendre les potentiels et les limites des méthodes scientifiques utilisées afin de construire des connaissances rigoureuses. Le projet consiste donc à mettre en place un laboratoire virtuel où les élèves peuvent vérifier des hypothèses et construire des connaissances en se basant sur les savoirs les plus récents : Évolution, écologie (Bio-diversité unicité du vivant, flore, répartition des espèces, santé, big data, physiologie, etc. Développer l’esprit critique, en aidant les élèves a développer des stratégies pour comprendre les informations vulgarisées et juguler la masse d’information. Développer des stratégies de formation de l’opinion qui équilibrent les dimensions émotionnelles et rationnelles pour éviter les pièges de la manipulation sensationnaliste, les fake news, etc.
  • La réalité augmentée dans la salle de classe : L’objectif du projet est d’évaluer la plus-value que représenterait l’utilisation de la réalité augmentée dans le cadre de la classe. Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies qui permettent, à l’aide d’un téléphone portable ou d’une tablette, d’ajouter des « couches » à un environnement physique, permettant ainsi d’offrir une dimension supplémentaire.
  • Utilisation intelligente des smartphones : Apprendre aux élèves aux élèves à utiliser leur smartphone avec efficacité et en toute sécurité dans un cadre professionnel : recherches de stage, mails à des patrons, … La plupart de nos élèves, de jeunes migrants, possèdent un smartphone mais presque tous ont besoin d’une éducation à internet (prévention des usages à risque, cadre légal,e-réputation, protection de la sphère privée …. ) , en cela ils sont semblables à bien des jeunes jeunes de leur âge. Ils ont cependant des besoins supplémentaires spécifiques, après la classe d’Accueil, ils devront chercher des stages, communiquer avec un patron et comme la majorité ne possède pas d’ordinateur, ils seront donc contraints d’utiliser leur téléphone et tous les enseignants qui font travailler leurs élèves avec leurs smartphones ont fait les mêmes constats : – une grande partie des élèves ont peu de connaissance techniques – les smartphones sont très mal entretenus, les mises à jour ne sont pas faites, … – la plupart des élèves n’ont qu’un seul mot de passe , souvent extrêmement simple – ils ne savent pas utiliser leur mail correctement, techniquement parlant et pour un usage professionnel
  • ePub au CFPSHR : Les élèves doivent pouvoir disposer dans le futur de manuel enrichi avec prise de notes possible ( texte, image, audio, vidéo) Pour les élèves ayant un handicap de vue, la lecture audio des Epub est un plus incontestable ! Le projet Epub sert à prospecter la production, la distribution et la lecture des fichiers EPub
  • Radio de Saussure : La radio (création de podcasts) est le véritable « couteau (suisse) pédagogique » pour nous autres enseignants ! Les podcasts ont le vent en poupe. Le projet consiste à développer des séquences pédagogiques dans plusieurs disciplines et en faire des podcasts accessibles depuis un site du SEM (wordpress), communiquer autour de la vie du collège (les différents groupes et activités, Solidarités, Développement Durable, etc.), faire vivre le projet Jaijgat 2019 (notre collège y contribue) et créer une culture de la radio ici à De Saussure.