Améliorer les interactions en classe avec Speak-up

Améliorer les interactions en classe avec Speak-up

Speak-up / ESII / ECG Henri-Dunant / 2018-2019


Responsable du projet : M. A. Conti / Mail : alessandro.conti(at)edu.ge.ch

Speak-up est une web app gratuite, développée et hébergée par l’EPFL qui permet d’échanger des questions sous forme de message ou de quizz de type QCM.
Speak-up privilégie une utilisation directe, en classe. Son maniement est simple et rapide. L’application est versatile et s’adapte à de nombreuses situations pédagogiques en classe et est facilement et adoptée par les élèves (ECG).

L’application ne diffuse pas de questions, mais seulement une interface de vote, ce qui apporte plusieurs avantages :

  • Une fois la question lancée par l’enseignant-e, l’attention des apprenants est focalisée sur le problème posé en commun et non pas sur l’écran de son smartphone, ce qui favorise la discussion et le débat.
  • L’enseignant n’est pas obligé de produire les questions à l’avance dans une webapp spécifique, mais peut proposer une question à l’improviste, depuis une ressource de son cours.
  • Le système ne gérant aucune image ou ressource volumineuse s’avère réactif et rapide (la 4G est largement suffisante).

Speak-up est un produit à recommander pour tout enseignant-e désirant animer des débats spontanés en classe ou interroger une classe avec un système simple et réactif qui permet d’aborder des questions nécessitant une réflexion approfondie. Il se démarque en ça d’autres produits privilégiant la rapidité de la réponse comme Kahoot ou Cortex

2019-06-06T08:16:46+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion