Modélisation et impression 3D

Modélisation et impression 3D

Impression 3D / PO / ACCESII / 2017-2018


Responsables du projet : Mmes. C. de Charrière de Severy et H. Roethlin Robel / Mail : catherine.de-charriere-de-severy(at)edu.ge.ch – heidi.roethlin-robel(at)edu.ge.ch

Le potentiel de la modélisation 3D en classe d’insertion professionnelle (CIP) est avéré. En effet, il développe, chez l’élève, un éventail de compétences, telles que la motivation, l’autonomie, la coopération (compétence sociale), ainsi qu’un approfondissement de la langue française via l’utilisation du logiciel (SketchUp) pour ces classes allophones. La modélisation 3D aide l’élève à développer sa perception tridimensionnelle.

L’usage des TICE favorise des approches pédagogiques plus actives, voire socioconstructivistes. Ils incitent les enseignants à faire évoluer leurs pratiques dans ce sens. Cette approche permet aux élèves d’être plus actifs, productifs et créatifs. De même, elle développe les compétences touchant, la communication, la méthodologie et la réflexivité́ qui se trouvent renforcées grâce à ces pratiques.

Cette année le projet 3D a porté sur plusieurs projets :

  • Une production pluridisciplinaire : Construction d’un mobile dessiné, puis imprimé en 3D. 3 enseignants y ont participé : une enseignante en infographie 3D, un enseignante Bijouterie, un enseignant en IDS (introduction à la démarche scientifique). Cette introduction des mathématiques dans un projet créatif a été aboutie : calcul du rapport du poids des masses dans une application réelle.
  • Variations sur la base d’un cube : Déconstruction d’un cube dans le but de créer un puzzle 3D et création d’un cube-serpent.
  • Autres casse-têtes : Dessin et impression d’une croix du menuisier.
2018-06-29T09:30:08+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion