Tablettes Boulangerie et Coiffeurs

Tablettes Boulangerie et Coiffeurs

Tablettes / PO / CFP-SHR / 2017-2018


Responsable du projet : M. A. Schlaefli / Mail : alexandre.schlaefli(at)edu.ge.ch

Cette expérience tablette en cours pour les boulangers et les coiffeurs a démontré que pour chaque groupe d’élève, les problématiques de gestion, pédagogique et infra-structurelles varient et peuvent poser des problèmes.
Avoir une tablette, c’est facile, l’utiliser à bon escient dans un cadre adapté c’est autre chose.
L’expérience sur plusieurs métiers démontre que selon les métiers l’accueil des tablettes et la réussite de l’expérience « scolaire » sont très différentes.

Un fait ressort : les élèves en difficulté sont imprégnés de l’échec et d’un système scolaire où l’enseignant-e est détenteur du savoir. La faillite numérique est de plus déjà consommée pour un jeune de 18 ans, la tablette devient dès lors un cadeau empoisonné car la rigueur numérique n’a rien avoir avec les classeurs et le papier qu’on jette et qu’on perd à volonté.

Pour les élèves en difficulté, mais sans expérience scolaire longue, il en va tout autrement, la tablette est une aide précieuse alors que pour les fans du numérique, la tablette est un petit prolongement des autres outils numériques et l’abandon du papier est tout à fait logique.

L’expérience a aussi confortés le CFP SHR dans le nécessité de créer les livres numériques et de supprimer ainsi totalement toute référence à un livre papier. Cela ne va pas être facile, mais cela est une nécessité.
Arrivant au terme du mandat avec le SEM, la suite se fera donc sans lui, mais avec ambition et mesure et avec une pointe d’inquiétude pour les futurs élèves FO18 dans notre école.

2018-06-01T11:23:07+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion