Livres ou liseuses

Livres ou liseuses

Livres ou liseuses / EP / 2016-2017


Responsables du projet : Mme F. Lehmann Jordan et M. P. Johner / Mail : farhana.lehmann-jordan(at)edu.ge.ch – patrick.johner(at)edu.ge.ch

A la question de savoir si l’usage de nouveaux supports de l’information ont un impact sur le plaisir de lire des élèves, la réponse est positive. De plus certaines fonctionnalités facilitent selon ces élèves la facilité de lire. Si ce potentiel est très élevé pour les élèves qui ont des problèmes de lecture – détecté DYS ou pas – un bon tiers des élèves plébiscitent la tablette ou la liseuse ce que l’expérience de l’an passé avait déjà démontré.

Cette année le cadre a évolué puisque les lectures suivies posent problème dans leur gestion avec des supports différents, nous avons pris le parti de proposer 8 liseuses et les Liseuses-56 tablettes qui équipent les classes aux Boudines avec entre 15 et 30 livres pour jeunes du domaine public plus les livres de la bibliothèque de classe à choix pour les périodes de lecture libre en classe.

Ces dispositifs devraient trouver leur place dans les classes de 7 & 8 du primaire à raison de 8 liseuses – et de 6 tablettes prévues – en prêt dans la phase d’expérimentation, les modalités de formation aussi bien pour les enseignant-e-s que les élèves sont à affiner tout comme le corpus de livres en ePub disponibles.

Les liseuses ont été utiles pour certains élèves qui y ont vu une possibilité de recherche rapide dans le dictionnaire intégré et la possibilité de changer la taille et la police de l’écriture sur les liseuses et la possibilité d’agrandir les caractères et d’avoir de l’audio sur les tablettes (plus de détails sur demande)
Le coté bibliothèque portable, riche en contenu et facilement transportable est mise en avant.

2017-07-06T08:15:16+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion