Wifi et Chromebook

Wifi et Chromebook

Chromebook / PO / ECG Jean-Piaget / 2016-2017


Responsables du projet : MM. L. Graven et F. Sartoretti / Mail : laurent.graven(at)edu.ge.ch – fabien.sartoretti(at)edu.ge.ch

Plusieurs objectifs étaient visés dans ce projet :

  • Tester les modalités pour lesquelles ce dispositif est une alternative intéressante à la salle informatique.
  • Tester la plus-value pédagogique de disposer de postes élèves en salle normale (ou à l’extérieur).
  • Évaluer l’intérêt des chromebooks versus d’autres systèmes d’exploitation.
  • Évaluer l’utilité didactique de quelques Apps.

La modalité « salle informatique mobile » est concluante pour les activités testées (recherche documentaire et évaluation sur Moodle. Toutes les ressources Moodle mises à disposition des élèves ont pu être exploitées. La solution consistant à partager les connexions permet de s’affranchir du wifi. La possibilité de disposer de machines en salle normale en complément des autres moyens d’enseignement représente un apport très intéressant. Dans les classes où ce dispositif a été testé (1ère et 2ème année), les élèves devaient répondre à un certain nombre de questions sur Moodle à partir des observations en classe (microscopie).

Cette configuration favorise l’autonomie des élèves et la différenciation, chacun travaillant à son rythme. L’avantage des chromebooks tient, d’une part, à leur faible consommation ce qui permet de les utiliser sur batterie pendant 1h30 sans problème. Un autre avantage réside dans le fait que l’utilisateur, en se connectant sur son compte, retrouve son environnement personnel quelle que soit la machine utilisée. Les chromebooks ne permettent par contre pas d’installer de programmes sur les machines ce qui représente une limitation importante. Les versions gratuites des applications disponibles offrent certaines ressources limitées et exigent parfois des téléchargements importants nécessitant un bon débit de connexion, notamment pour les vidéos.

2017-07-06T08:07:35+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion