Dispositif de projection interactif

Dispositif de projection interactif

Dispositif de projection interactif / EP / 2015-2016


Responsables du projet : MM. S. Luisier et M. Filgueiras / Mail : serge.luisier(at)edu.ge.ch / miguel.filgueiras(at)edu.ge.ch

La prospective autour d’un dispositif de projection interactif a été mené dans deux directions principales :

  1. Projeter le contenu d’une tablette avec un vidéo-projecteur à l’aide d’une clé utilisant le protocole ouvert miracast (implémenté dans Windows et dans Android à partir de la version 4.4.2)
  2. Utiliser des micro pc directement connectés au vidéo-projecteur mobile équipant les écoles primaires.

1. Projection du contenu d’une tablette :
La clé Microsoft Wireless Airplay Adapter fonctionne parfaitement et reste très simple à l’usage.
Le protocole Miracast pourrait également être implémenté dans la configuration de classe. Ce sera un des objectifs visés l’année prochaine. Il nous reste encore à évaluer les usages et la plus-value pédagogiques du dispositif.

Dispositif-projection1

2. Micro pc :
Nous avons testé un Rapsberry et l’Intel Compute Stick. Les deux modèle utilisés nous ont donné entière satisfaction. Néanmoins, le modèle d’Intel nous a semblé plus simple Dispositif-projection2d’emploi pour le corps enseignant. En effet, le Raspberry tient un peu trop à un « bricolage » de geek…
Toutefois, ce type de dispositif soulève de nombreuses questions. Sans wi-fi dans les classes, nous ne voyons pas très bien quelle serait la plus-value. De plus, la maintenance du système (mises à jour de la configuration) n’est pas envisageable sans que les micro pc puissent être connectés au réseau.

Dispositif-projection3

 

2016-07-05T15:13:51+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion