Utilisation du matériel des élèves en classe

Utilisation du matériel des élèves en classe

BYOD / PO / Classes d’accueil du PO / 2015-2016


Responsable du projet : M. S. Métral / Mail : stephane.metral(at)edu.ge.ch

Tous les élèves possédaient un smartphone, un autre élève une tablette. Certains élèves avaient des abonnements au forfait internet extrêmement limité. Un élève avait un smartphone sans carte SIM et un téléphone avec un forfait de type prepaid. Trois autres élèves en foyer, ne disposaient pas de wifi chez eux. Sans la borne wifi, l’expérience n’aurait donc pas pu être menée.

L’utilisation d’eduge, et particulièrement de la fonction « Disponible hors connexion » dans Drive a permis de mettre à disposition de tous, même de ceux qui n’avaient pas de wifi chez eux, des fichiers pour effectuer du travail à la maison, par exemple des textes ou des enregistrements de texte, permettant de préparer une lecture.

Pour travailler l’oral, les élèves ont dû s’enregistrer et partager ces enregistrements avec l’enseignant dans Drive. Parmi d’autres choses, Quizlet (Apps) a été très utilisé et permet de constater d’excellents résultats (une fois le quiz téléchargé en classe plus besoin de connexion). A la fin c’étaient les élèves qui traduisaient dans leurs langues les mots que j’avais choisis et les introduisaient eux-mêmes dans des fichiers Quizlet que l’enseignant avait préparés pour eux.
Socrative (http://www.socrative.com/ et/ou apps gratuites) a déjà utilisé à plusieurs reprise pour les contrôles de connaissance ou les questions orientées pour introduire une nouvelle notion (ex. : contrôle de lecture)

Les résultats sont ensuite affichés au beamer lors dByod_1-ACPOe la correction ou affichés en direct lors des brainstormings destinés à introduire et construire ensemble de nouvelles notions.

 

 

2016-07-05T15:13:21+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion