Imprimante 3D / PO / Classe d’accueil du PO / 2015-2016


Responsables du projet : C. de Charrière et H. Roethlin / Mail : catherine.de-charriere-de-severy(at)edu.ge.chk / heiddi.roethlin(at)edu.ge.ch

L’impression 3D occupe une place sans cesse croissante dans le monde des nouvelles technologies. Elle est aujourd’hui passée dans les applications et équipements grand public. Son potentiel pédagogique est élevé. Cet outil autorise un travail théorique, mais également une création matérielle concrète. Ce potentiel est exploré également dans le cadre du DIP.

Le public de ce projet a été une classe d’Insertion Professionnelle non francophone de l’ACPO, dont l’objectif est de continuer soit en CFC, soit en AFP, soit en Dual.
Le fait que le logiciel SketchUp ait une version française a été un facteur déterminant dans notre choix d’un logiciel 3D pour ces élèves non francophones.

Une réalisation personnelle est faite par ces élèves de la conception, via le dessin, puis la modélisation sur SketchUp jusqu’à l’impression finale. Les élèves ont pu prendre conscience du processus de réalisation et de production des objets de consommation. La différentiation personnelle sur un petit objet, même banal, dessiné par soi-même et imprimé sur une imprimante 3D, lui donne autant de valeur que ce qui ce produit dans un autre atelier.

Lors de l’acquisition de l’apprentissage du logiciel, les élèves ont approfondi leurs connaissances du français. Ils ont pu se retrouver dans une situation analogue à ce qu’ils pourront rencontrer en formation professionnelle : exécution de tâches complexes, résolution de problème, etc. et développer des aptitudes cognitives, relier un savoir faire à une marche à suivre théorique et à un vocabulaire spécifique.

Gobelet_3D-1Gobelet_3D-2