Les liseuses en classe de primaire

Les liseuses en classe de primaire

BYOD / PO / Classes d’accueil du PO / 2015-2016


Responsables du projet : M. P. Johner et Mme F. Lehmann Jordan / Mail : patrick.johner(at)edu.ge.ch / farhana.lehmann-jordan(at)edu.ge.ch

Le projeLiseuses_1t liseuse, mené cette année scolaire, avait pour objectif de vérifier si la mise à disposition de livres papier et de liseuses pouvaient inciter au plaisir de lire une partie des élèves jusqu’à lors réfractaire.
Six classes ont bénéficié de ce dispositif pendant trois mois dans le cadre d’une lecture suivie prescrite par le titulaire. Les deux auteurs du projets de sont rendus dans les classes pour expliquer le fonctionnement de ce média. L’enseignant-e a alors disposé de trois mois pour mener à bien l’activité pédagogique. Les responsables du projets sont ensuite retournés en classe pour demander aux élèves de répondre à un questionnaire en ligne.

Si la prise en main de la liseuse n’a pas posé trop de difficultés, la gestion d’un dispositif avec deux médias différents s’est avérée difficile pour les enseignants. Il est surtout difficile de naviguer entre les pages avec la liseuse, raison pour laquelle nous préférons préconiser à l’avenir des mallettes avec des lectures loisirs destinées par exemple au moment de lecture du matin.

Liseuses-3 Liseuses-2

2016-07-05T15:10:39+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion