e-Learning / PO / Collège pour Adultes / 2015-2016
Responsables du projet : D. Livron, F. Boitard et D. Gerosa / Mail : didier.livron(at)edu.ge.ch
Le COPAD (Collège pour Adultes Alice-Rivaz) est un établissement dont les élèves sont des adultes et ont donc pour la plupart une activité professionnelle; ils suivent un programme de préparation à la maturité condensé sur 3 ans au lieu de 4. Autant de défis auxquels les élèves comme les enseignants sont confrontés.
L’essor et la démocratisation des nouvelles technologies permettent d’envisager des réponses nouvelles. Le SEM met à disposition des enseignants de nombreux outils aux fonctionnalités très riches : DIP-Moodle, Graasp, Google apps, etc. S’appuyant notamment sur ces outils, plusieurs dispositifs ont été investigués : compléments de cours en ligne (parfois sous forme de vidéos), exercices à distance auto-corrigés, travail collaboratif autonome, prolongation de la relation pédagogique en dehors de la classe entre les élèves et les enseignants (messagerie, chat), et enfin évaluation en ligne (en salle informatique).
Nos choix ont été très pragmatiques, les solutions devant être :
– simples et peu coûteuses en énergie et en temps pour les enseignants;
– pédagogiquement pertinentes et allant dans le sens d’une plus grande autonomie des élèves.
Nous avons pu voir des effets significatifs sur les apprentissages et la motivation, à quelques exceptions près.