Classe inversée

Classe inversée

Classe inversée / CO / Collège de l’Aubépine / 2015-2016


Responsable du projet : M. J. Argyriades / Mail : jeremy.argyriades(at)edu.ge.ch

La pédagogie inversée consiste à déporter les activités d’appreclasse-inverssee1ntissage les plus basiques en dehors de la classe, afin de consacrer le temps scolaire aux activités les plus complexes. Cette prospective à visé à tester une modalité de classe inversée. Dans celle-ci, les élèves découvrent les connaissances de base, à apprendre et à comprendre, grâce à des vidéos à la maison. Ils peuvent aussi y tester cette compréhension de base lors de quiz.

La plateforme Moodle permet aux élèves un accès enrichi au cours, et à l’enseignant un contrôle et une communication avec les élèves. En classe, des activités collaboratives et d’autres quiz permettent d’aller plus loin dans l’analyse, la généralisation, la création à partir des connaissances du cours. L’enseignant peut consacrer plus de temps, grâce à l’inversion, à l’évaluation des difficultés des apprenants, pour une remédiation plus efficace. Les élèves sont aussi formés au travail de synthèse et à la collaboration, avec comme contrat didactique d’écrire la synthèse de leur cours à la maison et d’être actif avec leurs classe-inverssee4camarades en classe.

Au terme de cette première année de prospective, les résultats sont encourageants pour les élèves et l’enseignant. Aucun problème technique ou pédagogique majeur n’a été décelé. L’enseignant a pu produire tout le matériel pédagogique nécessaire (dont une soixantaine de vidéos de théorie). Les élèves ont répondu favorablement à une pédagogie laissant plus de place à l’autonomie et à la collaboration. Les résultats scolaires des élèves semblent également favorisés, bien qu’une étude plus approfondie soit nécessaire.

Une suite est envisagée, construite notamment autour d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, où chaque enseignant dispensera ses cours en pédagogie inversée.

https://vimeo.com/168735682

 

2016-07-05T15:11:20+00:00
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