Bioscope / CO / Collège de la Seymaz / 2014-2015
Responsable du projet : M. A. Conti / Mail : alessandro.conti(at)edu.ge.ch
À l’instigation du Bioscope, le laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l’Université de Genève, nous avons mis en pratique un concept qui fait de la microscopie une expérience collective permettant un apprentissage coopératif.
Dans le dispositif développé, chaque élève prend des photos directement sur son microscope avec son propre smartphone, puis les transmet sur une plateforme Internet dédiée en utilisant un réseau Wi.Fi local et éphémère.
En classe, les images s’affichent rapidement via un projecteur. Le flux d’image provoque des discussions et des comparaisons et fournit un riche matériel adapté à un travail de reconnaissance et de désignation des structures.
Par rapport à un usage traditionnel du microscope en classe, on observe :
- Une implication soutenue de tous les élèves;
- une production rapide d’images de qualité, facilitant les comparaisons et la catégorisation;
- Une coopération et des échanges importants entre élèves;
- Une analyse plus approfondie des structures étudiées grâce aux échanges que suscite un visionnement
Un usage identique des smartphones peut être appliqué avec succès dans des situations de dissection, avec le bénéfice supplémentaire d’une mise à distance émotionnelle qui facilite la réflexion.
De par sa simplicité et son ergonomie, la plateforme d’échange d’images Openclass, développée par Vincent Widmer (TECFA), a contribué fortement au succès des activités qui ont été menées dans les degrés 9, 10 et 11 du Cycle d’Orientation.
Le principe de la capture d’images par les élèves avec leur propre smartphone et leur partage par la plateforme Openclass sous contrôle de l’enseignant est pédagogiquement exploitable dans bien d’autres contextes que les Sciences de la Nature.
Liens utiles :
www.bioscope.ch
www.openclass.ch