Tablettes en classe d’alphabétisation

Tablettes en classe d’alphabétisation

Tablettes / PO / Classes d’accueil-ACPO / 2014-2015


Responsable du projet : M. S. Métral / Mail : stephane.metral(at)edu.ge.ch

L’utilisation en classe avec les élèves a débuté fort tardivement (fin février) et aucune conclusion définitive ne peut donc être tirée même si les premiers résultats sont très encourageants. Afin de faciliter l’accès aux tablettes aux élèves en voie d’alphabétisation, un écran d’accueil épuré, a été installé, il contient :

  • les applications principales
  • quelques raccourcis vers des sites souvent utilisés (Lexilogos, par exemple);
  • des raccourcis et des mots de passe (Petit-Bazar, connection au Wifi Edu, etc. ) sont également préinstallés dans Chrome

Tablette1_ACPO

En français, l’application choisie pour pratiquer l’écriture semble convenir.

Tablette2_ACPO

  • l’apps Quizlet donne également de bons résultats, aller sur le lien
  • dans ces deux usages :
    les élèves avancent à leur rythme, ils n’ont plus peur de la faute, ils sont visiblement (voire même audiblement) contents et motivés.
  • Google translate, dans un emploi un peu détourné, ouvre d’intéressantes perspectives : écouter des mots, des phrases tapées par l’élève ou le contraire, faire écrire en français ce que l’élève dit.

L’utilisation effective en classe offre quelques premiers enseignements mais ne donne pas assez de matière à l’analyse et permet pas donc de tirer des conclusions définitives. En résumé, il a été réuni les conditions nécessaires à un bon démarrage en août 2015. Quelques problèmes ont été identifié et seront corrigés.

Les apps (JeuxGeo, Roi des maths, Quizlet) paraissent constituer un bon moyen pour permettre aux élèves et aux enseignants-es de commencer à utiliser les tablettes en toute simplicité, avec plaisir, facilité et néanmoins un gain pédagogique certain.

2015-09-01T11:18:10+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion