La robotique et le PER

La robotique et le PER

Thymio / EP / 2014-2015


Responsables du projet : Mme. C. Humbert-Droz et M. M. Filgueiras
Mail : claude.humbert-droz(at)edu.ge.ch / miguel.filgueiras(at)edu.ge.ch

La robotique englobe et permet de développer un nombre important et varié d’aptitudes fondamentales traversant différents domaines d’apprentissage. Les plus évidentes figurent dans le domaine MSN et particulièrement les domaines MSN 35 (Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques) et MSN 36 (Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales). Le travail avec des robots permet la résolution de problèmes par une modélisation pouvant être testée. Cela mobilise et développe la capacité de se représenter et de modéliser une certaine forme de réalité, en faisant appel à des concepts et à des raisonnements (visées prioritaires des Sciences de la Nature).
Si la robotique s’insère parfaitement dans les visées scientifiques évoquées plus haut, elle est également susceptible d’apporter une grande contribution au développement des cinq grands champs de capacités transversales pris en compte par le PER (Collaboration, Communication, Stratégies d’Apprentissage, Pensée créatrice et Démarche réflexive).

2015-09-01T14:09:42+00:00
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