Des QR-codes pour enrichir le cours papier

Des QR-codes pour enrichir le cours papier

QR Code / PO / 2014-2015


Responsable du projet : Mme. F. Boitard / Mail : fanny.boitard(at)edu.ge.ch

Les documents papiers qui sont distribués aux élèves peuvent être facilement enrichis à  l’aide de qr codes. Ces images que les élèves scannent leur évitent le travail fastidieux de recopier une URL. Une ressource multimedia, un article, une image, des exercices en ligne, peuvent ainsi agrémenter le cours traditionnel.
Accessibles à tous les élèves (les qr codes peuvent être lus sur smartphone, tablette ou pc), les qr codes sont par ailleurs très facile à générer par les enseignants.

Des QR-codes en classe
Les qr-codes peuvent s’inviter dans la classe pour permettre aux élèves d’accéder rapidement à une ressource. Il peut s’agir d’un lien que l’enseignant veut spontanément partager avec ces élèves : il pourra pour cela projeter le QR-code qui sera scanné par les élèves. Il peut aussi s’agir d’une progression établie à l’avance avec des qr codes imprimés et distribués aux élèves.
Les élèves disposeront alors, à leur rythme et sur leur propre matériel, de fonctionnalités proposées en ligne (carte géographique, vidéo, encyclopédie, etc.).
Des activités interactives pourront aussi être organisées dans le temps et l’espace de la classe : répondre à un sondage, participer à un forum, etc.

Des QR-codes en plein air
Les QR-codes accompagnent de manière pertinente vos sorties : donnez toutes les indications à vos élèves via ces codes (emplacement, date, contacts); organisez une « chasse au trésor »; proposez des documents d’accompagnements numériques disponibles en ligne et accessibles en un instant.

Apprenez à générer et à utiliser des QR codes!
Plus d’informations sur http://edu.ge.ch/cool

Des QR-codes sans internet ?! Un projet prospectif
Imaginez que vous puissiez partager avec vos élèves, via un qr code, les documents qui se trouvent sur votre clé USB. Il n’y aurait pas besoin d’internet ! Le SEM cherche des solutions simples qui pourraient permettre ce partage.

2015-09-01T14:41:11+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion