Boitiers de vote électronique

Boitiers de vote électronique

Boitiers de vote / CO / 2013-2014


Rapport final sur l’utilisation des boitiers de vote au Cycle d’Orientation pour enrichir l’interactivité du TNI

Introduction

La vidéoprojection se répand progressivement dans les écoles genevoises. L’enrichissement indéniable qu’apporte ce mode de diffusion d’images s’accompagne souvent d’un renforcement d’un mode transmissible de l’enseignement. La dernière innovation technologique implémentée, le tableau numérique interactif (TNI), accentue cette tendance.

Lorsqu’on lui apporte une nouvelle technologie, l’enseignant cherche d’abord à transposer ses pratiques pédagogiques avant de développer de nouvelles pratiques. Ce n’est pas une surprise si l’intégration du TNI s’inspire fortement de son prédécesseur, le rétroprojecteur.

Le boîtier de vote (ou «clickers») est un dispositif technologique permettant à des élèves de répondre à une question à l’aide d’une télécommande. Le système récolte et génère un feedback rapide sous forme d’un graphe qui conserve l’anonymat de l’élève. Les différents usages possibles des boîtiers de vote font échos à des pratiques largement répandues :

• questionner informellement la classe à intervalle régulier pour vérifier la compréhension
• globale de la classe au fil de la leçon.
• poser une énigme, puis lancer une discussion argumentée autour des avis exprimés.
• effectuer une vérification des connaissances en début ou fin de leçon.
• …

Le boîtier de vote est une version moderne des ardoises d’antan ou des cartons colorés avec lesquels l’enseignant récoltait l’ensemble des réponses d’une classe. La généralisation de la vidéoprojection nous incite à nous pencher sur cette technologie qui apporte de l’interactivité au TNI en s’appuyant sur des pratiques pédagogiques existantes.

La présente expérimentation, menée au Cycle d’orientation, vise à poser quelques éléments argumentés sur les conditions d’implémentation possible dans l’école secondaire.

Lire le rapport complet : Rapport-boîtiers de vote_Bilan_2012-2014

2015-09-01T14:57:44+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion