Dans le cadre de ce projet prospectif, le SEM a installé au printemps 2012 une webcam dans un nichoir à mésanges dans le préau de l’école de la Roseraie.
Un couple de mésanges bleues y a bâti son nid.
Objectifs d’apprentissage
Cette observation de la vie animale dans son milieu s’est principalement adressée aux élèves du cycle 1, en particulier à la 4e Harmos selon les directives genevoises.
Mathématiques et Sciences de la nature (MSN) — Sciences de la nature
MSN 18 — Explorer l’unité et la diversité du vivant…
…en identifiant les besoins fondamentaux du vivant : se nourrir, se protéger, se reproduire
…en présentant ses observations
- Initiation à la démarche scientifique: formulation de questions et d’hypothèses au sujet d’une problématique (oralement ou par écrit – dessins ou schémas intuitifs, légendes, etc.);
- Cycle de vie: observation d’un animal en classe ou dans son environnement pour identifier les besoins du vivant (manger, boire, se reposer, se protéger, etc.).
Sciences humaines et sociales (SHS) — Histoire
SHS 12 — Se situer dans son contexte temporel et social…
…en se représentant le temps vécu à l’aide de systèmes de repérage personnels et conventionnels (ligne du temps, roue, tableau, etc.)
…en établissant des relations de succession et de simultanéité
Formation générale (FG) — MITIC – FG 11
- Utilisation d’un environnement multimédia;
- Éducation aux médias : découverte des spécificités de différents supports médiatiques (dans ce cas, vidéo en direct provenant d’une caméra placée dans le nichoir).