Pourquoi et comment travailler en Réseau d’enseignement prioritaire II : Philippe Meirieu

2013- 9064B : Pourquoi et comment travailler en Réseau d’enseignement prioritaire II : Philippe Meirieu, un film de Véronika Janjic (2013, 75′)Le 20 février 2013 a lieu à Genève une journée de travail et d’informations consacrée au Réseau d’enseignement prioritaire (REP). Deux conférences sont notamment organisées sur ce thème au cours de cette journée destinée au monde de l’enseignement et de la santé. Durant la première, disponible en cliquant ici sur ARCHIPROD, Anne Armand, adjointe au doyen de l’Inspection générale … Lire la suite

Utiliser les textes fondamentaux pour suivre les recommandations du PER

2013-9065 : Utiliser les textes fondamentaux pour suivre les recommandations du PER, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2013, 150′)Quand des récits choisis parmi les textes fondamentaux de notre patrimoine culturel sont lus à haute voix par l’enseignant avant d’être la source de débats entre les élèves, ils deviennent des tremplins magnifiques pour favoriser la transmission de savoirs et la qualité de vie en classe. Comment choisir ces textes ? Comment les présenter aux élèves ? Comment les utiliser dans la classe pour … Lire la suite

Table ronde Jeunes et Violence

2013-1209 : Table ronde Jeunes et Violence, un film de Véronika Janjic (2013, 50′)Au cours de deux journées en novembre 2013, 70 spécialistes venus de Suisse et d’ailleurs exposent leur vision de la prévention de la violence chez les jeunes. Issus de divers horizons professionnels et travaillant avec des publics tout aussi variés, ils débattent ici, avec plus de 400 participants, des voies possibles pour améliorer l’efficacité de la prévention.Votre droit à l’image : informations et réclamations

La Gumfluh II : Entretien avec Irène Gander-Dubuis

2012-3088B : La Gumfluh II : Entretien avec Irène Gander-Dubuis, un film de Ariane Exchaquet et Brigitte Exchaquet-Monnier (2012,48 ‘)Entre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées, la plupart résistantes, passent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande. À l’initiative de Geneviève de Gaulle, de l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR) et d’un Comité d’aide en Suisse, neuf lieux (Les Avants, Château-d’Oex, Crassier, Fribourg, Grandchamp, Le Mont-sur-Lausanne, Montana, Nyon et Villars-sur-Ollon) accueillent ces revenantes … Lire la suite

La Gumfluh III : Entretien avec Noëlla Rouget-Peaudeau

2012-3088C : La Gumfluh III : Entretien avec Noëlla Rouget-Peaudeau, un film de Ariane Exchaquet, Brigitte Exchaquet-Monnier et Éric Monnier (2012, 28′)Entre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées, la plupart résistantes, passent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande. À l’initiative de Geneviève de Gaulle, de l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR) et d’un Comité d’aide en Suisse, neuf lieux (Les Avants, Château-d’Oex, Crassier, Fribourg, Grandchamp, Le Mont-sur-Lausanne, Montana, Nyon et Villars-sur-Ollon) accueillent … Lire la suite

La Gumfluh IV : Entretien avec Marc Perrenoud

2012-3088D : La Gumfluh IV : Entretien avec Marc Perrenoud, un film de Véronika Janjic  (2012, 51′)Entre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées, la plupart résistantes, passent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande. À l’initiative de Geneviève de Gaulle, de l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR) et d’un Comité d’aide en Suisse, neuf lieux (Les Avants, Château-d’Oex, Crassier, Fribourg, Grandchamp, Le Mont-sur-Lausanne, Montana, Nyon et Villars-sur-Ollon) accueillent ces revenantes de Ravensbrück ou d’Auschwitz. … Lire la suite

La Gumfluh V : Entretien avec Gabriel Morier-Genoud

2012-3088E : La Gumfluh V : Entretien avec Gabriel Morier-Genoud, un film de Véronika Janjic (2012, 17′)Entre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées, la plupart résistantes, passent plusieurs mois de convalescence en Suisse romande. À l’initiative de Geneviève de Gaulle, de l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR) et d’un Comité d’aide en Suisse, neuf lieux (Les Avants, Château-d’Oex, Crassier, Fribourg, Grandchamp, Le Mont-sur-Lausanne, Montana, Nyon et Villars-sur-Ollon) accueillent ces revenantes de Ravensbrück ou … Lire la suite

Mise au point sur l’apprentissage du français : l’interview de l’enseignante

2012-D2028 : Mise au point sur l’apprentissage du français : l’interview de l’enseignante, un film de Véronika Janjic (2012, 2′)Favoriser l’apprentissage du français à l’aide d’appareils photos numériques est l’un des objectifs que s’est fixé Jennifer Cornioley. En délaissant temporairement les traditionnels livres et cahiers, cette enseignante de l’école de la Roseraie prolonge l’apprentissage scolaire en montrant à ses élèves comment manipuler techniquement des appareils photos tout en abordant les notions de cadrage ou de mise au point sous l’angle du … Lire la suite

Compétences et Modules II : Entretien avec Olivier Maby

2012-7078B : Compétences et Modules II : Entretien avec Olivier Maby, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2012, 14′)À l’école de commerce de Genève, les élèves de première année qui suivent une formation à plein temps en école bénéficient d’un enseignement par modules dans les domaines de la communication orale et écrite, de la comptabilité et de la correspondance commerciale. Immergés au sein d’une entreprise fictive créée de toutes pièces par les enseignants, ils sont notamment amenés à vérifier la comptabilité … Lire la suite

Compétences et Modules III : Entretien avec Yvette Bays

2012-7078C : Compétences et Modules III : Entretien avec Yvette Bays, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2012, 24′)À l’école de commerce de Genève, les élèves de première année qui suivent une formation à plein temps en école bénéficient d’un enseignement par modules dans les domaines de la communication orale et écrite, de la comptabilité et de la correspondance commerciale. Immergés au sein d’une entreprise fictive créée de toutes pièces par les enseignants, ils sont notamment amenés à vérifier la comptabilité … Lire la suite

Compétences et Modules IV : Entretien avec Hélène Francart

2012-7078D : Compétences et Modules IV : Entretien avec Hélène Francart, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2012, 16′)À l’école de commerce de Genève, les élèves de première année qui suivent une formation à plein temps en école bénéficient d’un enseignement par modules dans les domaines de la communication orale et écrite, de la comptabilité et de la correspondance commerciale. Immergés au sein d’une entreprise fictive créée de toutes pièces par les enseignants, ils sont notamment amenés à vérifier la comptabilité … Lire la suite

Mille millions de cartes postales : l’interview de l’enseignant

2012 : Mille millions de cartes postales : l’interview de l’enseignant, un film de Véronika Janjic (2012, 3′)Le contact du crayon entre les mains ou le bruit de la mine qui glisse sur le papier ne disparaîtront pas au profit d’activités virtuelles artistiques, affirme Gilbert Lippuner. Pourtant, cet enseignant de l’école de Compesières n’hésite pas à utiliser une souris et un écran dans son cours d’arts visuels pour créer des cartes postales. Souvent considérée comme un jeu par les élèves, cette … Lire la suite

1 5 6 7 8 9 10 11 18
République et canton de Genève | DIP connexion