École inclusive : newsletter 2

2017-1274B : École inclusive : newsletter 2, un film de Véronika Janjic (2017, 4′)La commission consultative de l’école inclusive, qui réunit des représentants de l’ensemble des milieux concernés par l’école inclusive à Genève, a tenu sa séance inaugurale le 30 janvier 2017 en présence de nouveaux membres, Françoise Joliat et Philippe Sprauel. Deux entretiens ont été filmés à cette occasion. Ce second film permet de faire la connaissance de Philippe Sprauel. L’entretien avec Françoise Jolliat peut être visionné en cliquant ici.Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du secrétariat général du DIP, qui souhaite apporter une plus-value visuelle à sa lettre d’information sur l’école inclusive. L’ensemble des vidéos qui accompagnent les newsletters consacrées à l’école inclusive peuvent être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Le SEM Production a par ailleurs réalisé en 2015 et 2016 deux séries totalisant dix films autour du chantier de l’école inclusive que Madame Anne Emery.Torracinta, conseillère d’État chargée du Département de l’instruction publique de Genève, a initié en 2014. Les quatre films de la série L’École inclusive à Genève, réalisés en 2015, sont disponibles sur ARCHIPROD en cliquant ici. Les six films de la série Sur le chemin de l’école inclusive, réalisés en 2016, peuvent quant à eux être visionnés ici.

ÉcoIe inclusive, équipes pluridisciplinaires : la conférence

2016-1272A : École inclusive, équipes disciplinaires : la conférence, un film d’Alexandre Monnier (2016, 46′)Patrick Picard, chargé d’études à l’institut français de l’éducation de l’école normale supérieure de Lyon, et Serge Thomazet, maître de conférence à l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, évoquent le partenariat entre les différents professionnels qui sont amenés à collaborer dans le cadre de l’école inclusive, au cours d’une conférence qui s’est déroulée à l’aula de Geisendorf le 22 septembre 2016. Cette conférence a été suivie d’un débat qui peut être visionné sur ARCHIPROD en cliquant ici.Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du secrétariat général du DIP, qui souhaite mieux faire connaître l’école inclusive. 

ÉcoIe inclusive, équipes pluridisciplinaires : le débat

2016-1272B : ÉcoIe inclusive, équipes pluridisciplinaires : le débat, un film d’Alexandre Monnier (2016, 23′)Cette vidéo présente les moments les plus marquants du débat qui a suivi la conférence donnée le 22 septembre 2016 par Patrick Picard, chargé d’études à l’institut français de l’éducation de l’école normale supérieure de Lyon, et Serge Thomazet, maître de conférence à l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. La conférence peut être visionnée sur ARCHIPROD en cliquant ici.Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du secrétariat général du DIP, qui souhaite mieux faire connaître l’école inclusive.  

J’ai choisi une formation professionnelle

2016-1269 : J’ai choisi une formation professionnelle, un film de Damien Molineaux (2016, 13′)La formation professionnelle ouvre les portes de professions variées et pointues. Elle passe par un apprentissage en entreprise (système dual) ou en école (système à plein temps). Ce film présente les témoignages d’élèves issus des trois regroupements du cycle d’orientation (LS, LC et CT) qui ont fait le choix de devenir apprentis. À travers leur parcours, ils évoquent les attraits de la formation professionnelle.La direction générale de l’enseignement secondaire II (DGESII) a commandé ce film avec pour objectif de promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes issus du cycle d’orientation, à travers la démonstration de gestes professionnels en situation relatifs aux principales formations présentées.

Familles d’accueil avec hébergement II : Une famille de cœur

2016-D1251 : Familles d’accueil avec hébergement II : Une famille de cœur, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2016, 6′)Chez Anna et Henri, le mot « famille »  prend tout son sens avec les cinq enfants qui la composent aujourd’hui. Outre Ange et Iseult, leurs deux enfants biologiques, et Rama, adopté en Thaïlande à l’âge de six mois, Anna et Henri accueillent à plein temps Yassine, quatre ans, et Sunchuks, deux ans.  Tout ce petit monde cohabite et grandit dans la bonne humeur à la satisfaction de tous: Anna et Henri, parce qu’ils ont toujours souhaité avoir une grande famille ; Iseult, pour qui accueillir des enfants lui permet de prendre plus de responsabilités ; Rama, pour qui partager ses parents est une chose naturelle, et enfin Ange, parce qu’il est tout simplement très attaché à chaque membre de sa famille.L’Office de l’enfance et de la jeunesse est ici à l’origine de la demande de production. Son objectif consistait à augmenter le recrutement de familles d’accueil avec hébergement à Genève en faisant découvrir le quotidien de plusieurs de ces familles, leurs motivations, les bénéfices d’un tel accueil et les émotions qui en découlent. Les différents épisodes de cette série peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Familles d’accueil avec hébergement I : Ma deuxième famille pour le week-end

2016-D1251 : Familles d’accueil avec hébergement I : Ma deuxième famille pour le week-end, un film de Véronika Janjic (2016, 7′) Un week-end sur deux, Loris le passe au sein d’une autre famille que la sienne avec le consentement de Stéphanie, sa maman. Chez Caroline et Olivier, ce garçon de huit ans s’adonne à des activités qu’il ne peut plus pratiquer avec sa maman, victime d’ennuis de santé. Avec Émilion, le fils de Caroline et Olivier, Loris est parfaitement à l’aise lors des balades à vélo et des bricolages qu’il confectionne. Tout comme Émilion, qui considère Loris un peu comme son frère.L’Office de l’enfance et de la jeunesse est ici à l’origine de la demande de production. Son objectif consistait à augmenter le recrutement de familles d’accueil avec hébergement à Genève en faisant découvrir le quotidien de plusieurs de ces familles, leurs motivations, les bénéfices d’un tel accueil et les émotions qui en découlent. Les différents épisodes de cette série peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Un système de projection interactif qui illumine la classe : l’interview de l’enseignante

 2016-1211B : Un système de projection interactif qui illumine la classe : l’interview de l’enseignante, un film de Véronika Janjic (2016, 2′)Finis les exercices d’équilibriste entre transparents pour savoir celui qu’on utilise à l’aide du rétroprojecteur, celui qui doit être présenté en premier ou en dernier. Pour Elvire Carrupt, l’utilisation du système de projection interactif permet de mieux préparer et organiser les cours de l’enseignant, sans que cette nouvelle technologie ne présente des difficultés supplémentaires d’apprentissage pour les élèves.Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est ici à l’origine de la demande de production.Cette interview constitue le commentaire d’un film qui peut être vu ici sur ARCHIPROD. Une description des outils employés est également disponible ici.

Un système de projection interactif qui illumine la classe : les outils

2016-1211C : Un système de projection interactif qui illumine la classe : les outils, un film de Véronika Janjic (2016, 2′)Stylo, gomme ou surligneur : le logiciel OpenBoard associé au système de projection interactif propose une multitude d’outils pour permettre aux enseignants de préparer puis présenter leurs cours en classe. Dans ce très court film, Elvire Carrupt, enseignante au Collège Sismondi, présente les principaux d’entre eux.Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est ici à l’origine de la demande de production.Cette réalisation fait suite à un documentaire disponible ici sur ARCHIPROD ainsi qu’à une interview de l’enseignante qui elle peut être vue ici.

L’Atelier de l’Histoire IV : Comment les MER sont-ils organisés ?

2016-1258D : L’Atelier de l’Histoire IV : Comment les MER sont-ils organisés ?, un film de Véronika Janjic et Alexandre Monnier (2016, 19′)Avec l’Atelier de l’Histoire, quoi de neuf ? Que demande le Plan d’étude romand ? Comment les moyens d’études romand sont-ils organisés ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles Suzanne Schoeb répond au cours de cette conférence, donnée en l’aula de Geisendorf, à Genève, le 24 février 2016. Cette quatrième partie se penche plus particulièrement sur l’organisation des MER à destination des classes de 5ème et 6ème P.Le service formation et développement de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernière innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres.

CinéCivic-2015 I : Délibérations du Jury film 15-18 ans

2016-1255A : CinéCivic-2015 I : Délibérations du Jury film 15-18 ans, un film de Véronika Janjic (2016, 3′)Faire ressortir l’ambiance des sélections et délibérations des membres des jurys du concours CinéCivic, qui cherche à promouvoir l’usage du droit de vote chez les jeunes, tout en ne révélant pas la teneur de leur vote : tel est l’objectif du mandat confié au SEM Production par la Chancellerie d’État du canton de Genève pour l’édition 2015. Valéria Mazzucchi, Marie Van Berchem, Jérémy Seydoux et Nicolas Fournier ont eux aussi un jour  voté pour la première fois. Certains d’entre eux ont même remporté le concours CinéCivic par le passé. Ce succès a-t-il  eu une influence sur leur engagement civique ? Ce petit film permet de découvrir la réponse de ces anciens lauréats et de l’ex-président du Parlement des jeunes de Genève. Tous ont également un avis sur le désintérêt des jeunes pour la politique et ils leur distillent quelques conseils pour les inciter à voter. Les films qui ont été présentés à cette occasion dans la catégorie 15-18 ans sont visibles ici.Ce film appartient à une série de quatre reportages consacrés à cet événement, tous disponibles ici sur ARCHIPROD.

CinéCivic-2015 II : Délibérations du Jury Film 19-25 ans

2016-1255B : CinéCivic-2015 II : Délibérations du Jury film 19-25 ans, un film de Véronika Janjic (2016, 3′)Faire ressortir l’ambiance des sélections et délibérations des membres des jurys du concours CinéCivic, qui cherche à promouvoir l’usage du droit de vote chez les jeunes, tout en ne révélant pas la teneur de leur vote : tel est l’objectif du mandat confié au SEM Production par la Chancellerie d’État du canton de Genève pour l’édition 2015. Caroline Marti, Murat-Julian Alder, Florian Gander et Christophe Genoud, ont eux aussi un jour voté pour la première fois et ils en parlent encore avec précision. Pour ces politiciens et le vice-chancelier du canton de Genève, une manifestation comme CinéCivic peut réellement convaincre les jeunes d’aller voter. Car ces petits films sont réalisés par des jeunes pour des jeunes, en utilisant un langage commun  grâce à un moyen de communication dont ils sont friands. Les films qui ont été présentés à cette occasion dans la catégorie 19-25 ans sont visibles ici.Ce film appartient à une série de quatre reportages consacrés à cet événement, tous disponibles ici sur ARCHIPROD.

CinéCivic-2015 III : Délibérations du Jury Média & Cinéma

2016-1255C : CinéCivic-2015 III : Délibérations du Jury Média & Cinéma, un film de Véronika Janjic (2016, 3′)Faire ressortir l’ambiance des sélections et délibérations des membres des jurys du concours CinéCivic, qui cherche à promouvoir l’usage du droit de vote chez les jeunes, tout en ne révélant pas la teneur de leur vote : tel est l’objectif du mandat confié au SEM Production par la Chancellerie d’État du canton de Genève pour l’édition 2015. Lætitia Guinand, Géraldine Jacot, Sébastien Faure et David Ramseyer ont eux aussi un jour voté pour la première fois, avec des fortunes diverses pour l’un d’entre eux… Tous ces journalistes sont convaincus de l’utilité d’une manifestation telle que CinéCivic dans la perspective de faire progresser le vote chez les plus jeunes. Difficile pourtant d’avoir une recette toute faite pour réaliser un film qui les incitera à voter, estiment ces professionnels des médias. Les affiches qui ont été soumises au jugement du Jury à cette occasion sont visibles ici.Ce film appartient à une série de quatre reportages consacrés à cet événement, tous disponibles ici sur ARCHIPROD.

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