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Mieux connaître les élèves albanophones

Mieux connaître les élèves albanophones

2024-D1405 Mieux connaître les élèves albanophones, une captation d’Alexandre Monnier (2024, 72′) Si vous avez toujours tout voulu savoir sur les Albanais sans jamais oser le demander – selon l’expression utilisée par Liburn Mehmetaj – alors le visionnement de cette conférence est indispensable.  Avocat, mais surtout président de la Ligue des enseignants et parents albanais du canton de Genève, Liburn Mehmetaj nous présente dans les grandes lignes les caractéristiques de la communauté et de la culture albanaise. Le fil rouge de cette conférence se tisse autour des questions que le personnel enseignant peut se poser à propos de cette communauté dans la mesure où de nombreux élèves d’origine albanaise fréquentent les écoles du canton de Genève. Le service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de la direction générale de l’enseignement obligatoire du Département de l’instruction publique, de la formation et la jeunesse du canton de Genève avec pour objectif de mieux faire connaître la culture et la communauté albanaise, dont les enfants fréquentent les écoles du canton.

Rapport sur l’effet de l’enseignement sur les acquis scolaires

Rapport sur l’effet de l’enseignement sur les acquis scolaires

2024-D1406: Rapport sur l’effet de l’enseignement sur les acquis scolaires, une captation d’Alexandre Monnier (2024, 65′) Le service de la recherche en éducation (SRED) contribue au pilotage et au suivi du système genevois d’enseignement et de formation. Eva Roos, Franck Petrucci et François Rastoldo, trois de ses collaborateurs, présentent les résultats d’une étude en lien avec l’effet de l’enseignement sur les acquisitions scolaires des élèves du cycle d’orientation à Genève. Les données ont été collectées en 2021-22 auprès d’un large échantillon d’élèves, de classes et d’enseignants de 11e année (2’700 élèves, 150 classes et 160 enseignants). Outre une introduction et une conclusion, les résultats de cette étude sont déclinés en six parties avec des chapitres intitulés performances, opportunités d’apprentissages et attentes, climat de classe, effet-maître ?, pratiques et élèves. Au final, pour le SRED, ce n’est pas uniquement la structure qui détermine la capacité des élèves à acquérir les compétences fondamentales, mais aussi la manière dont l’enseignant enseigne. Cette captation a été réalisée à la demande du service de la recherche en éducation (SRED) du canton de Genève. Son objectif consiste à présenter les résultats de cette étude aux 19 établissements du cycle d’orientation et à l’ensemble du personnel enseignant.    

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Français Composition II : Commentaire 1

Français Composition II : Commentaire 1

1979-9029B : Français Composition II : Commentaire 1, un film anonyme produit par TVCO (1979 ?, 4′)À l’époque de sa réalisation, la série Français Composition se propose vraisemblablement d’offrir aux enseignants concernés des sujets de rédaction sous forme de petites fictions susceptibles de stimuler l’imagination des élèves. De cas en cas, il faut poursuivre un récit, lier des séquences, remettre une narration dans un ordre logique… Ces films sont sans doute tournés dès le début des années 1970 mais ils seront ensuite réunis dans un seul programme disponible sur cassette U-Matic en 1979. À l’inverse de la plupart des productions TVCO, ils demeurent anonymes, aucun générique ne leur étant accolé. Pour le rendre plus accessible, le programme a été dissocié et l’ensemble des huit films retrouvés est disponible sur ARCHIPROD par des entrées distinctes… Ce deuxième opus met en scène le même mime que dans L’Objet perdu. Mais le film est par ailleurs totalement muet (et vraisemblablement tourné lui aussi en 16 mm noir-blanc). Ne s’agit-il que d’un brouillon inachevé ? En tous les cas, encore plus énigmatique que le film précédent, il offre aujourd’hui un regard amusé sur les tentatives pédagogiques d’une époque heureuse où tout pouvait être expérimenté.La série Français Composition est constituée de huit films qui peuvent être vus ici sur ARCHIPROD .

Explorer le monde sonore I : Créer

Explorer le monde sonore I : Créer

2002-0164 : Explorer le monde sonore I : Créer, un film de Marc Dallon (2002, 13′)Ce film de 2002, premier d’une série de deux, se propose de montrer qu’avec ce que l’on jette habituellement, il est possible de construire des instruments de musique fonctionnels, solides et ludiques.Le second volet de cette série, réalisé en 2003 et intitulé Expérimenter, peut être vu en cliquant ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Le Geste vocal

Le Geste vocal

1995-6027 : Le Geste vocal, un film de Philippe Scheller (1995, 14′)Intense ou fragile, cassée ou forte, la voix est un organe formidable qui, plus que tout autre sans doute, reflète sans contour la personnalité profonde de chacun. La voix est ce compagnon familier qui peut vous trahir au détour d’une émotion, mais qui, aussi, peut vous aider à masquer une faiblesse. Apprendre à maîtriser sa voix, c’est gravir les premières marches de l’assurance. À travers les aspirations de Milva, qui veut devenir chanteuse, d’Aurélien, basse profonde, et de Sivan, le rappeur, ce film  de 1995 cherche à percer le mystère de la voix. Cette quête passe par le cabinet d’un médecin qui décrit les aspects physiologiques du corps humain permettant à la voix de s’épanouir ; elle recueille les confidences d’un professeur de chant, se fait complice d’une comédienne et parcourt les allées de la cathédrale Saint-Pierre, hantées par les résonances harmoniques de son chœur.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Paroles de professionnels I : François Musy, ingénieur du son

Paroles de professionnels I : François Musy, ingénieur du son

2007 : Paroles de professionnels I : François Musy, ingénieur du son, un film anonyme produit par le SEM-Production (2007, 2′)Destinée en 2007 aux élèves qui désirent participer au Festival vidéo des écoles (devenu Festival romand REFLEX depuis 2014), cette série de très courts films se propose de donner des conseils pratiques pour réussir une bonne interview, thématique de l’édition 2007 Dans ce premier opus, François Musy, ingénieur du son sur de nombreux et prestigieux longs métrages, parle de trucs de métier pour réussir la meilleure prise de son possible, point faible de nombreuses productions d’amateurs.La série Paroles de professionnels est constituée de trois vidéos qui peuvent être visionnées ici sur ARCHIPROD. 

CinéCivic-2015 IV : Soirée de remise des prix

CinéCivic-2015 IV : Soirée de remise des prix

2016-1255D : CinéCivic-2015 IV : Soirée de remise des prix, un film de Véronika Janjic (2016, 7′)Faire ressortir l’ambiance des sélections et délibérations des membres des jurys du concours CinéCivic, qui cherche à promouvoir l’usage du droit de vote chez les jeunes, tout en ne révélant pas la teneur de leur vote : tel est l’objectif du mandat confié au SEM Production par la Chancellerie d’État du canton de Genève pour l’édition 2015. Palmarès, récompenses, discours, témoignages, petits fours et musique d’ambiance : ce dernier film de la série CinéCivic permet de découvrir les lauréats de la 3e édition du concours, dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 12 octobre 2015 à l’Alhambra. Avec comme invitée prestigieuse Madame Simonetta Sommaruga, alors conseillère fédérale et présidente de la Confédération.Ce film appartient à une série de quatre reportages consacrés à cet événement, tous disponibles ici sur ARCHIPROD.

6 place Chevelu

6 place Chevelu

1980-7058 : 6 place Chevelu, un film de Jacqueline Veuve (1980, 29′)À Genève, 60% des constructions sont postérieures à 1945 : comme à Cologne, comme dans d’autres villes allemandes bombardées pendant la guerre. Mais à Genève, qui n’a pas connu les bombardements, la transformation s’est faite, se fait toujours progressivement, ponctuellement. La ville change, le plus souvent immeuble après immeuble, insensiblement, discrètement. Mais, à force de démolitions, son visage ne s’en trouve pas moins – on s’en aperçoit de plus en plus aujourd’hui – profondément modifié. En 1980, cette maison est située 6, place Chevelu à Genève, dans le quartier de Saint-Gervais. Elle a une histoire. Navire abandonné de presque tous ses passagers, sauf deux, cette maison est en danger. Aujourd’hui vaisseau fantôme, elle était, il y a trois ans, encore vivante. Son histoire va se terminer. La réalisatrice aimerait montrer pourquoi au spectateur…Entre 1971 et 1987, la célèbre documentariste Jacqueline Veuve réalisera douze films pour TVCO et le DIP. Dix d’entre eux sont d’ores et déjà disponibles ici sur ARCHIPROD. 

La Lime et l’Étau : un portrait d’André Chavanne

La Lime et l’Étau : un portrait d’André Chavanne

1985-1086 : La Lime et l’Étau : un portrait d’André Chavanne, un film de Daniel Bernard (1985, 31′)En juin 1985, André Chavanne assiste pour la dernière fois aux promotions des écoles primaires de Genève. À cette occasion, l’ex SMAV (Service des moyens audiovisuels) réalise un portrait vidéo tout en nuances, rendant ainsi hommage à l’une des figures les plus riches et les plus attachantes de la République de Genève. André Chavanne fut en effet un Conseiller d’Etat socialiste emblématique, fidèle à ses convictions et portant une vision forte et à long terme de l’École genevoise, qu’il dirigea de 1961 à 1985.

L’École inclusive à Genève I : C’est quoi ?

L’École inclusive à Genève I : C’est quoi ?

2015-1246A : L’École inclusive à Genève I : C’est quoi ?, un film de Damien Rufi (2015, 4′)L’école inclusive, tout le monde en parle en 2015 mais de quoi parle-t-on réellement ? C’est à cette question que répond cette animation sur l’école inclusive, réalisée en collaboration avec Level Studio sur la base d’un mandat confié par le secrétariat général du DIP. Elle a été diffusée sur le site du DIP, après avoir été notamment visionnée par les députés membres de la commission de l’enseignement du Grand Conseil, puis utilisée comme support de communication par Mme Anne Emery Torracinta,  cheffe du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, lors de la conférence de presse de la rentrée scolaire 2015. Trois reportages complètent cette animation; ils sont disponibles sur ARCHIPROD en cliquant ici.En novembre de la même année, une journée de travail, qui réunit 300 participants autour de la mise en œuvre de l’école inclusive à Genève, est organisée à l’aula de Geisendorf. Un teaser et cinq reportages sont réalisés à cette occasion; ils peuvent être visionnés ici sur ARCHIPROD.

Les poux sont de retour

Les poux sont de retour

2015-1233 : Les poux sont de retour, un film de Nicolas Fournier (2015, 6′)En milieu scolaire, les épidémies de poux sont relativement fréquentes et bien qu’il soit inoffensif, ce petit insecte doit être éliminé par un traitement au calendrier précis. Ce court film, consacré à la prévention de la pédiculose, donne des indications précises sur le dépistage et l’élimination des poux, tout en tordant le cou à des idées reçues  parfois bien plus difficiles à combattre que le mal lui-même !Les poux sont de retour est une mise à jour du film Les poux sont parmi nous (2007), commandé par le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) auprès du Service écoles-médias. Cette première version peut être visionnée sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Dis-moi ce que tu manges… !

Dis-moi ce que tu manges… !

1987-D7086 : Dis-moi ce que tu manges… !, un film de Patrick Hess (1987, 22′)Il y a un siècle encore, la plupart des Suisses étaient des paysans qui vivaient modestement des produits de la terre. Tout est bien différent depuis quelques décennies : nous produisons beaucoup, nous achetons énormément d’aliments à d’autres pays, et nous avons l’embarras du choix en ce qui concerne notre nourriture. Mais dans ce pays, apparemment sans grands problèmes, plus de la moitié des maladies – souvent graves – dont souffrent les adultes, résultent d’une alimentation inadaptée. Cependant, comme elles se déclarent peu chez les adolescents, ils n’y pensent guère et commettent journellement de nombreuses erreurs qui, plus tard, auront peut-être de très pénibles conséquences pour leur santé. Ni film médical, ni leçon de morale, cette émission se voulait un constat : le mode de vie dans nos pays industrialisés – en particulier dans les villes – incite à trop manger et de façon déséquilibrée. Constat qui reste, trente ans après la réalisation de ce film, d’une brûlante actualité. Votre droit à l’image : informations et réclamations

Noirs-Blancs

Noirs-Blancs

1996-3076 : Noirs-Blancs, un film de José Michel Bühler (1996, 60′)À Genève, au cycle d’orientation des Voirets, en mars 1995, un spectacle est donné par des élèves d’un lycée béninois, par ceux d’un collège haïtien et par un groupe de Genevois. Depuis de nombreuses années, ces trois établissements multiplient les échanges, les gestes d’amitié et de solidarité. Ce spectacle est une étape sur le chemin qu’ils ont décidé de tracer ensemble. En suivant la préparation, la réalisation et les prolongements de ce projet, le film brosse le portrait croisé de ces trois écoles que fréquentent des adolescents que, peut-être, tout sépare sauf leur commune francophonie et le désir de se rencontrer, de mieux se connaître et de découvrir un monde nouveau. Le film s’attache à restituer le regard que les adolescents des trois pays portent sur le monde, ce qu’ils s’attendent à découvrir en voyageant et ce que leurs yeux ont retenu.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Les apprentis champions

Les apprentis champions

2017-D1280 : Les apprentis champions, un film de Véronika Janjic (2017, 6′) Mener une carrière de sportif  de haut niveau parallèlement à une formation professionnelle : tel est le défi relevé par Adrien, spécialiste de bicross et dessinateur dans un bureau d’architecte, Armando, footballeur et assistant en maintenance automobile, ainsi qu’Asya, spécialiste de voile et employée de commerce. Si ces trois jeunes peuvent assouvir leur passion, c’est aussi grâce à la compréhension de leur employeur respectif et à leur intégration dans le dispositif sport-art-études, qui leur permet de mener de front leur carrière sportive et professionnelle. Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de l’Office cantonal de la culture et du sport ainsi que l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue. Son objectif était de mieux faire connaître le dispositif sport-art-études aux apprentis du canton de Genève.

Phonocolor : un fil d’Ariane au service de l’enseignement du français

Phonocolor : un fil d’Ariane au service de l’enseignement du français

2020-D1327 Phonocolor: un fil d’Ariane au service de l’enseignement du français, une série réalisée par Veronika Janjic (2020) L’apprentissage du français peut se révéler extrêmement difficile pour celles et ceux qui ne sont pas francophones d’origine et utilisent des alphabets différents des nôtres. La méthode Phonocolor leur permet d’accélérer cet apprentissage en s’appuyant sur une notation en couleur du système phonologique français. Les couleurs permettent en effet aux apprenants de mieux distinguer les subtilités phonétiques du français et d’améliorer progressivement leur conscience graphologique. Utilisée principalement en classes d’accueil, cette méthode peut également être un soutien à l’enseignement du français et de la lecture auprès d’élèves qui débutent, ou qui nécessitent un soutien. Cette production a été réalisée à la demande du service enseignement et évaluation de la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Genève pour mieux faire connaître cette méthode d’enseignement. Premier pas avec Phonocolor – 9’06 » Le triangle des voyelles, bouger avec les sons – 2’37 »

Du mouvement global au geste fin II : 1ère année du cycle élémentaire

Du mouvement global au geste fin II : 1ère année du cycle élémentaire

2002-0170 : Du mouvement global au geste fin II : 1ère année du cycle élémentaire, un film de Marc Dallon (2002, 12′)Du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à l’écriture, ces réinvestissements successifs permettent ici d’aboutir à l’acte d’écriture, geste complexe qui met en jeu une multiplicité de composantes. L’apprentissage se poursuit par la recherche progressive de la qualité, de la précision et de la vitesse de production. Il évolue vers l’automatisation du geste, caractérisé par la régularité et l’économie du mouvement. Ce deuxième volet d’une série de cinq propose de passer en revue les exercices effectués alors par les élèves en 1ère année du cycle élémentaire.La série Du mouvement global au geste fin est constituée de cinq films réalisés en 2002 qui peuvent tous être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.Par ailleurs, Marc Dallon a réalisé la même année deux vidéos intitulées Du graphisme à l’écriture et Éventail de pratiques de l’écriture cursive qui constituent une introduction à la série Du mouvement global au geste fin. Ces films peuvent être visionnés en cliquant sur leurs titres respectifs.Votre droit à l’image : informations et réclamations 

Français Composition II : Commentaire 1

Français Composition II : Commentaire 1

1979-9029B : Français Composition II : Commentaire 1, un film anonyme produit par TVCO (1979 ?, 4′)À l’époque de sa réalisation, la série Français Composition se propose vraisemblablement d’offrir aux enseignants concernés des sujets de rédaction sous forme de petites fictions susceptibles de stimuler l’imagination des élèves. De cas en cas, il faut poursuivre un récit, lier des séquences, remettre une narration dans un ordre logique… Ces films sont sans doute tournés dès le début des années 1970 mais ils seront ensuite réunis dans un seul programme disponible sur cassette U-Matic en 1979. À l’inverse de la plupart des productions TVCO, ils demeurent anonymes, aucun générique ne leur étant accolé. Pour le rendre plus accessible, le programme a été dissocié et l’ensemble des huit films retrouvés est disponible sur ARCHIPROD par des entrées distinctes… Ce deuxième opus met en scène le même mime que dans L’Objet perdu. Mais le film est par ailleurs totalement muet (et vraisemblablement tourné lui aussi en 16 mm noir-blanc). Ne s’agit-il que d’un brouillon inachevé ? En tous les cas, encore plus énigmatique que le film précédent, il offre aujourd’hui un regard amusé sur les tentatives pédagogiques d’une époque heureuse où tout pouvait être expérimenté.La série Français Composition est constituée de huit films qui peuvent être vus ici sur ARCHIPROD .

Rédacteur en chef sur Wikipédia : l’interview  de l’enseignant

Rédacteur en chef sur Wikipédia : l’interview de l’enseignant

2014-1212B : Rédacteur en chef sur Wikipédia : l’interview de l’enseignant, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2014, 5′)Si Gabriel Thullen ne croit pas à la disparition du papier au profit du tout numérique, cet enseignant d’informatique est convaincu que les grandes encyclopédies classiques en plusieurs volumes sont en revanche condamnées. Et cela d’autant plus que les études ont prouvé que les informations que l’on pouvait trouver sur Wikipédia étaient, globalement, plus fiables que celles qui figurent dans les livres, ajoute le professeur du Cycle d’orientation des Colombières de Versoix. Pour ses élèves, rédiger sur Wikipédia leur permet de conjuguer français et informatique au sein d’un même cours tout en favorisant la créativité et la formulation des idées. Cette interview complète une émission sur le sujet qui peut être visionnée ici sur ARCHIPROD.Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est à l’origine de cette demande de production.Votre droit à l’image : informations et réclamations

L’Antarctique à la voile

L’Antarctique à la voile

1982-3052 : L’Antarctique à la voile, un film de Jean-Paul Liardet (1982, 19′)Ce film, témoignage de deux jeunes navigateurs, a été monté par l’équipe de TVCO sur la base des images que Gérard Janichon et Jérome Poncet ont ramené de l’expédition à la voile qui les mena jusqu’au Spitzberg au début des années 80. Récit émouvant et édifiant d’une époque où la volonté et l’esprit d’aventure primaient encore sur la technologie et l’argent.  .

Des climats, pourquoi ? V : L’Altitude

Des climats, pourquoi ? V : L’Altitude

1995-3074E : Des climats, pourquoi ? V : L’Altitude, un film de Philippe Scheller (1995, 5´)Des climats, pourquoi ? est une série de huit films réalisés entre 1994 et 1995, dont l’objectif est de présenter les facteurs généraux, d’ordre physique et naturel, qui définissent le climat d’une région donnée. Des représentations graphiques et des images animées simplifient la compréhension de phénomènes qui sont difficiles à expliquer en classe. Ce cinquième volet traite de l’impact de l’altitude sur le climat. L’ensemble des films de cette série peut être vu ici sur ARCHIPROD.

Formation du paysage genevois III : Modeler le paysage

Formation du paysage genevois III : Modeler le paysage

1994-3073C : Formation du paysage genevois III : Modeler le paysage, un film de Jo Jung (1994, 14′)Les montagnes, formées par les collisions des plaques continentales, vont être érodées dès leur naissance. Le produit de cette érosion, les sédiments, vont à leur tour constituer des couches géologiques. Dans la région genevoise, on distingue surtout de la molasse. La période de glaciations a modelé le paysage et laissé des blocs erratiques et des graviers. Enfin, à la surface, on trouve de la terre végétale. Ces couches sont mises à profit par l’homme, soit pour la construction, soit pour l’exploitation agricole. Ce film de 1994 constitue le dernier volet d’une série de trois vidéos, toutes disponibles ici sur ARCHIPROD. 

Walser : les derniers Alamans

Walser : les derniers Alamans

1990-1048A : Walser : les derniers Alamans, un film de Patrick Hess (1990, 31′)Ce film , présenté ici dans sa version en français, évoque un peuple peu connu, habitant les hautes vallées alpines depuis le XIIe siècle. Les Walser restent très attachés à leur terre et à leurs traditions. Autrefois prospères, et jouissant d’une relative indépendance, ces descendants des Alamans doivent aujourd’hui lutter pour exister face à un monde où la productivité et le rendement économique sont devenus des préceptes qu’on ne peut pas ignorer. Ce sont des problèmes actuels qui concernent les Walser et toute la paysannerie de montagne. Tournée en grande partie dans le Safienthal, aux Grisons, cette émission constitue un document d’une grande richesse, au sein de laquelle le contenu chemine habilement en parfait accord avec le rythme du récit.Une version allemande de ce film peut être vue ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Rome I : Cave canem

Rome I : Cave canem

1976-1002A : Rome I : Cave canem, un film de Jo Jung (1976, 14′)En une funeste nuit de l’an 79, Pompéi est rayée de la carte, ensevelie sous une pluie de cendres. Les fouilles archéologiques, entreprises à partir du XIXe siècle, mettent la ville au jour. Dans certaines maisons, le mobilier calciné est resté parfaitement reconnaissable. Dans d’autres, les peintures murales et les objets domestiques ont été retrouvés intacts. Toutes ces découvertes témoignent du quotidien des habitants de Pompéi.Réalisée en 1976 et 1977 en collaboration avec l’Office du tourisme italien, la série Rome est constituée de cinq films qui peuvent tous être vus ici sur ARCHIPROD.

La Filière

La Filière

1987-1046 : La Filière, un film de Jacqueline Veuve (1987, 37′)Dès l’occupation de la totalité du territoire français par les troupes allemandes, en novembre 1942, la persécution des juifs, avec la collaboration des services de l’État français, se fait encore plus implacable et s’étend aux enfants réfugiés en ex-zone dite libre, notamment à ceux qui se trouvent au château de la Hille, sous la surveillance de la Croix-Rouge suisse. La directrice de la colonie voit venir les gendarmes français arrêter et emmener ses protégés de plus de quinze ans. Grâce à son courage et à sa détermination, elle réussit à les retrouver et à les sauver. Elle organise une filière de traversée de la France et d’entrée clandestine en Suisse. Il s’agit de déjouer la surveillance des Allemands, des Français collaborationnistes et celle des douaniers suisses contraints, à partir de 1942, de refouler les réfugiés trouvés à l’intérieur du territoire helvétique. Grâce aux Français et aux Suisses qui n’admettent pas l’inadmissible, cent cinquante enfants seront sauvés. Les principaux acteurs de ce sauvetage, et l’un des rescapés, livrent ici leurs souvenirs.La Filière est, en 1987, le dernier film que Jacqueline Veuve réalisera pour TVCO et le DIP. Les dix films de la célèbre documentariste recensés jusqu’ici par ARCHIPROD peuvent être vus ici.

Émergence(s) des  techniques IV : Fer, fonte, acier : essor et actualité de la sidérurgie

Émergence(s) des techniques IV : Fer, fonte, acier : essor et actualité de la sidérurgie

1991-1056 : Émergence(s) des techniques IV : Fer, fonte, acier : essor et actualité de la sidérurgie, un film de Laurent Wiblé (1991, 11′)La Révolution industrielle née en Angleterre transforme la sidérurgie. Un nouveau combustible sidérurgique, le coke, et une source de force mécanique constante, la machine à vapeur, permettent d’augmenter la production et d’abaisser les prix de revient. Dans ce film réalisé en 1991, une séquence de gravures anciennes évoque l’essor spectaculaire du fer et de l’acier au XIXème siècle. Puis un reportage dans une aciérie de l’époque décrit la technique, alors de plus en plus courante, de l’électrométallurgie… Le premier volet de cette série de films consacrés à la sidérurgie, intitulé Fer, fonte, acier, l’ancienne sidérurgie, peut être visionné en cliquant ici. Plus largement, la série Émergence(s) des techniques comprend quatre films réalisés par Laurent Wiblé entre 1987 et 1991. Ils peuvent tous être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici. 

Les Galeries de contre-mines

Les Galeries de contre-mines

2014-1235 : Les Galeries de contre-mines, un film de Loïc Bach et Antonio Bravo (2014, 3′)En 1715, afin de faire face aux progrès des techniques militaires, Genève décide de moderniser ses fortifications. Cela se traduit notamment par la réalisation d’un complexe souterrain, qui forme la clé de voûte de la défense de la ville au XVIIIe siècle. Cette animation permet de mieux se rendre compte des spécificités de ces galeries de contre-mines creusées sous les fortifications de Genève à cette époque.Ce film a été réalisé par deux étudiants de l’école Cadschool, sur commande de la direction de la mensuration officielle du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE). Le Service écoles-médias a été sollicité par la direction de la mensuration officielle du DALE pour y ajouter des images en prises de vue réelles, réalisées par Alexandre Monnier, et un commentaire audio.

Der grüne Max : le débat

Der grüne Max : le débat

2014-1218B : Der grüne Max : le débat, un film d’Alexandre Monnier (2014, 16′)En 2014 est mis en place le nouveau moyen d’enseignement romand de l’allemand en 5P, « Der grüne Max ». Cette vidéo présente les meilleurs moments du débat qui a suivi la conférence donnée à ce sujet par Ingo Thonhauser, professeur formateur à la HEP de Lausanne, Béatrice Brauchli, chargée d’enseignement à l’IUFE en didactique de l’allemand et collaboratrice scientifique en charge du secteur des langues à la CIIP et Claire Didelot, coordinatrice de discipline à la DGEO en charge de l’allemand et de l’anglais pour les degrés du primaire. La conférence, également disponible sur ARCHIPROD, peut être vue ici.Le service formation et développement de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernière innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Reported Speech IV : The Tempest

Reported Speech IV : The Tempest

1979-9031D : Reported Speech IV : The Tempest, un film de Eric Christen et Freddy Koopmans (1979 ?, 11′)Dans le courant des années 1970, TVCO travaille en collaboration avec le SMAV (Service des moyens audiovisuels) et le CEPES (Centre d’études pédagogiques de l’enseignement secondaire) pour réaliser, sous l’égide de Freddy Koopmans et Eric Christen, une série de films souvent ambitieux et très différents les uns des autres afin de familiariser les élèves aux subtilités du discours indirect dans la langue de Thomas More. Disponibles uniquement en anglais et sans sous-titres, ils doivent servir de stimulation à une prise de parole en classe. Le quatrième film, beaucoup plus ambitieux que les précédents, met en scène, sur un fond animé, une habile adaptation de la célèbre pièce de Shakespeare, La Tempête. À noter la présence, dans le rôle d’Antonio, de l’un des deux réalisateurs du film, Freddy Koopmans.La série Reported Speech comprend cinq films qui sont tous disponibles ici sur ARCHIPROD.

Kenza, Margot, Nicolas et les autres apprennent en vivant la langue

Kenza, Margot, Nicolas et les autres apprennent en vivant la langue

2012-3086 : Kenza, Margot, Nicolas et les autres apprennent en vivant la langue, un film de Véronika Janjic (2012, 22′) Coproduit en 2012 avec le Centre des séjours et échanges linguistiques et la Direction des services d’information, ce film a pour but d’inciter les collégiens à effectuer un séjour linguistique, d’une part, et les enseignants à organiser des échanges, d’autre part. À Toronto et à Mülheim, au sein d’une famille d’accueil et sur les bancs d’une école publique, Kenza, Margot et Nicolas ont vécu une expérience inoubliable durant plusieurs semaines. En pratiquant une langue là où elle est parlée, ces trois adolescents ont bénéficié d’une réelle plus-value par rapport à l’enseignement de l’anglais ou de l’allemand qu’ils ont suivi le reste de l’année à Genève. Pour vivre la même expérience, on peut trouver des informations complémentaires ici. Votre droit à l’image : informations et réclamations

L’École ouverte aux langues

L’École ouverte aux langues

1997-0065 : L’École ouverte aux langues, un film de Véronika Janjic (1997, 24′)Ce film est le témoin d’une démarche originale tentée par l’école primaire genevoise dans les années 1990. Désireux de mieux intégrer les allophones dans les classes, certains enseignants optent pour un apprentissage du français conjointement avec une mise en valeur de la langue maternelle des apprenants. Il en résulte un intéressant métissage, profitable à chacun, quelque soit son origine.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses (5/6)

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses (5/6)

2017-D1284 : Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses, un film d’Alexandre Monnier (2017, 15′)Franck Amadieu, professeur à l’Université de Toulouse, répond à de nombreuses questions, notamment sur les atouts et les risques liés à l’utilisation des tablettes en classe, lors d’un colloque consacré à l’utilisation des tablettes numériques à l’école.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6) 

Éventail de pratiques de l’écriture cursive

Éventail de pratiques de l’écriture cursive

2002-0168 : Éventail de pratiques de l’écriture cursive, un film de Marc Dallon (2002, 16′)Du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à l’écriture, ces réinvestissements successifs permettent ici d’aboutir à l’acte d’écriture, geste complexe qui met en jeu une multiplicité de composantes. L’apprentissage se poursuit par la recherche progressive de la qualité, de la précision et de la vitesse de production. Il évolue vers l’automatisation du geste, caractérisé par la régularité et l’économie du mouvement.Avec Du graphisme à l’écriture, qui peut être visionné ici sur ARCHIPROD, ce film constitue une introduction à l’apprentissage de l’écriture tel qu’il est conçu au sein de l’école primaire genevoise au seuil des années 2000. Ce diptyque est par ailleurs complété par une série de cinq films, intitulée Du mouvement global au geste fin, qui peut être visionnée dans son intégralité en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations 

Les Options de 8e

Les Options de 8e

2001-0144 : Les Options de 8e, un film de Véronika Janjic (2001, ‘)Réalisée en 2001, en collaboration avec le service de l’enseignement du cycle d’orientation de Genève, cette vidéo présente, par quelques images et témoignages, les options alors proposées en 8ème année (actuelle 10ème) : alimentation, histoire de l’art, textiles, théâtre, travaux manuels et cinéma.Votre droit à l’image : informations et réclamations 

Une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit I : Présentation de la démarche

Une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit I : Présentation de la démarche

1995-0052 : Une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit I : Présentation de la démarche, un film de Marc Dallon (1995, 22′)Dans le courant de 1995, trois documents audiovisuels sont élaborés par l’équipe des chercheurs et des enseignants de la Maison des Petits. Ils présentent une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit qui permet à des enfants de 2E/1P de s’approprier la langue écrite par un travail à la fois collectif et individualisé. À travers cette démarche, les enfants peuvent aborder les aspects spécifiques de la langue écrite, tels que la conscience phonologique, la connaissance du code alphabétique, la connaissance de la syntaxe et l’organisation textuelle, de même que des questions liées à la compréhension. Le premier film, présenté ici, a pour objectif de donner une vision générale du déroulement de la démarche.Les trois films de la série Une démarche de production de texte pour entrer dans l’écrit peuvent être visionnés ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

À la découverte du langage II : Avec ou sans paroles

À la découverte du langage II : Avec ou sans paroles

1989-9002 : À la découverte du langage II : Avec ou sans paroles, un film de Patrick Conscience (1989, 28′)À travers l’observation de petits enfants, du nouveau-né jusqu’à l’élève d’école enfantine, ce film de 1989 expose en un premier temps les étapes, les conditions et le déroulement de l’acquisition du langage. Mais que se passe-t-il si l’enfant ne possède pas toutes les conditions physiologiques nécessaires à cet apprentissage ? La deuxième séquence du film nous montre des petits enfants sourds acquérant et exerçant, en classe, le langage des signes gestuels propres aux malentendants. Mais certains obstacles, d’ordre cérébral, peuvent également s’opposer à la maîtrise de la parole…La série À la découverte du langage comprend quatre films réalisés par Patrick Conscience entre 1988 et 1992. Deux d’entre eux ont été retrouvés jusqu’à aujourd’hui. Ils sont disponibles sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

La Cellule I : Anatomie

La Cellule I : Anatomie

1975-5001A : La Cellule I : Anatomie, un film de Simone Mohr (1975, 6′)Au moyen d’images réalisées au microscope électronique et de quelques animations très parlantes, ce court métrage de 1975, premier d’une série de trois, nous invite à pénétrer les secrets de la vie des cellules et à appréhender, au niveau anatomique, la complexité et la diversité de ces dernières.La série La Cellule comprend trois films qui peuvent tous être vus ici sur ARCHIPROD.

Si on sait pas, on peut pas répondre

Si on sait pas, on peut pas répondre

1998-5027 : Si on sait pas, on peut pas répondre, un film de Patrick Conscience (1998, 19′)Comment poser un problème de façon scientifique en leçon de biologie ? Apprendre à poser les bonnes questions plutôt qu’à mémoriser des réponses, tel est l’objectif de ce film de 1998. À partir d’un problème lié à l’appareil respiratoire chez le sportif, les élèves sont amenés à formuler des hypothèses, à les échanger, à les discuter, puis à évaluer leur démarche en collaboration avec l’enseignant. Ainsi peuvent se mettre en place les premiers principes du questionnement scientifique.Votre droit à l’image : informations et réclamations

La Cellule III : Division

La Cellule III : Division

1975-5001A : La Cellule III : Division, un film de Simone Mohr (1975, 5′)Dernier volet de la mini-série consacrée à la cellule, ce court métrage de 1975 décrit la mitose, que ce soit chez les unicellulaires ou au sein de tissus complexes, au moyen de petites animations imaginées par Laurent Wiblé et Gilla Monesi et illustrées par des images capturées au microscope par Max Baumann de l’Institut d’histologie.La série La Cellule comprend trois films qui peuvent tous être vus ici sur ARCHIPROD.