À la une

Derniers ajouts

Mieux connaître les élèves albanophones
2024-D1405 Mieux connaître les élèves albanophones, une captation d’Alexandre Monnier (2024, 72′) Si vous avez toujours tout voulu savoir sur les Albanais sans jamais oser le demander – selon l’expression utilisée par Liburn Mehmetaj – alors le visionnement de cette conférence est indispensable. Avocat, mais surtout président de la Ligue des enseignants et parents albanais du canton de Genève, Liburn Mehmetaj nous présente dans les grandes lignes les caractéristiques de la communauté et de la culture albanaise. Le fil rouge de cette conférence se tisse autour des questions que le personnel enseignant peut se poser à propos de cette communauté dans la mesure où de nombreux élèves d’origine albanaise fréquentent les écoles du canton de Genève. Le service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de la direction générale de l’enseignement obligatoire du Département de l’instruction publique, de la formation et la jeunesse du canton de Genève avec pour objectif de mieux faire connaître la culture et la communauté albanaise, dont les enfants fréquentent les écoles du canton.

Rapport sur l’effet de l’enseignement sur les acquis scolaires
2024-D1406: Rapport sur l’effet de l’enseignement sur les acquis scolaires, une captation d’Alexandre Monnier (2024, 65′) Le service de la recherche en éducation (SRED) contribue au pilotage et au suivi du système genevois d’enseignement et de formation. Eva Roos, Franck Petrucci et François Rastoldo, trois de ses collaborateurs, présentent les résultats d’une étude en lien avec l’effet de l’enseignement sur les acquisitions scolaires des élèves du cycle d’orientation à Genève. Les données ont été collectées en 2021-22 auprès d’un large échantillon d’élèves, de classes et d’enseignants de 11e année (2’700 élèves, 150 classes et 160 enseignants). Outre une introduction et une conclusion, les résultats de cette étude sont déclinés en six parties avec des chapitres intitulés performances, opportunités d’apprentissages et attentes, climat de classe, effet-maître ?, pratiques et élèves. Au final, pour le SRED, ce n’est pas uniquement la structure qui détermine la capacité des élèves à acquérir les compétences fondamentales, mais aussi la manière dont l’enseignant enseigne. Cette captation a été réalisée à la demande du service de la recherche en éducation (SRED) du canton de Genève. Son objectif consiste à présenter les résultats de cette étude aux 19 établissements du cycle d’orientation et à l’ensemble du personnel enseignant.
Catégories

La Musique, de l’école à la scène
2000-6034 : La Musique, de l’école à la scène, un film de Véronika Janjic (2000, 26′)Ce film de 2000 présente trois approches complémentaires des cours facultatifs de musique proposés alors aux élèves du cycle d’orientation (secondaire I), musiciens ou non, tous degrés confondus. Qu’elle soit vocale ou instrumentale, chaque pratique se veut avant tout un espace de découverte et d’expression personnelle. Les élèves engagent leur sensibilité et leur personnalité dans un projet qui dépasse le cadre scolaire. L’intérêt et l’enjeu de ces cours est de les amener à se présenter en concert public. Un défi motivant, auquel ils répondent avec toute la conscience de leur engagement individuel et collectif.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Ensemble au musée
1997-7114 : Ensemble au musée, un film de Jo Jung (1997, 25′)Ce projet retrace une expérience pédagogique qui se déroule en novembre 1996. Elle réunit des élèves d’ordres d’enseignement différents : une classe de première scientifique du Collège Calvin et une classe de première enfantine de l’école primaire de Montchoisy. Le but de l’expérience est l’initiation au musée. Il s’agit de mettre en place les conditions d’un échange où les comportements des uns servent de modèle aux autres. Un travail artistique sur le rapport à la nourriture sert de support au projet. Les enfants et les adolescents font connaissance et se présentent leurs travaux lors de visites mutuelles. La dernière étape les conduit ensemble au Mamco pour découvrir les tableaux-pièges de Daniel Spoerri, reliefs de repas figés sur des tables.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Expression plastique 1P : Quelques exemples d’activités développant des notions de volume et de spatialité
2004-7157 : Expression plastique 1P : Quelques exemples d’activités développant des notions de volume et de spatialité, un film de Marc Dallon (2004, 19′)Il s’agit ici du troisième et avant-dernier volet d’un voyage au sein de la créativité dans les classes du cycle élémentaire. Les jeunes élèves s’y adonnent au découpage et au collage afin de donner corps à leur imagination encore fertile.En 2004, Marc Dallon consacre quatre films à l’expression plastique chez les tout petits Trois de ces vidéos ont jusqu’ici été retrouvées et sont disponibles sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Rome II : De natura deorum
1976-1002B : Rome II : De natura deorum, un film de Jo Jung (1976, 19′)À l’antiquité, les nombreuses divinités romaines sont célébrées dans des cultes publics ou familiaux. Peu à peu, les dieux s’humanisent tandis que les empereurs se font déifier. La vie spirituelle des Romains bascule, elle ne répond plus aux grandes questions de l’homme. D’autres religions apparaissent proposant des liens plus personnels avec le divin.Réalisée en 1976 et 1977 en collaboration avec l’Office du tourisme italien, la série Rome est constituée de cinq films qui peuvent tous être vus ici sur ARCHIPROD.

Répertoire d’activités professionnelles
1996 : Répertoire d’activités professionnelles, un film de Marc Dallon (1996, 34′)Support vidéo pour l’orientation professionnelle, Répertoire d’activités professionnelles est à l’origine un outil d’exploration en orientation professionnelle, constitué d’un matériel audiovisuel composé de 100 séquences de 15 secondes, illustrant chacune un geste professionnel, un environnement et une ambiance de travail. Chaque séquence fait apparaître le contexte général de l’activité ainsi que plusieurs stéréotypes de la profession. En 1996, Répertoire d’activités professionnelles ne constitue pas un film d’information. Son objectif est simplement de donner une vision globale de la richesse du monde professionnel. À noter que le film est alors co-produit avec l’OOFP, l’Office pour l’orientation et la formation professionnelle, devenu depuis OFPC (Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue).Votre droit à l’image : informations et réclamations

Le Journal à l’école
1997-0079 : Le Journal à l’école, un film de Marc Dallon (1997, 16′)Depuis longtemps, l’école utilise le journal comme moyen d’enseignement. De nombreuses disciplines y trouvent des textes actuels qui sont étudiés en classe et servent aux élèves dans la préparation de dossiers et conférences. En 1997, dans le cours de critique de l’information et d’éducation aux médias, le journal est examiné pour lui-même, comme objet d’enseignement. Les élèves apprennent comment on fait un journal, découvrent ses différentes rubriques, le travail des journalistes, des agences de presse…Votre droit à l’image : informations et réclamations

La Grève générale de 1918
1972-1013 : La Grève générale de 1918, un film de Jacqueline Veuve (1972, 26′)Ce film de 1972 cerne un fait d’histoire suisse : la grève générale de 1918 et ses mythes. Les auteurs ont eu recours à de nombreux documents extraits d’archives, de collections ou de travaux historiques parus à partir de 1968 (année de l’accès aux archives officielles). Les personnes interviewées ont été témoins de la grève ou en ont raconté l’histoire.Entre 1971 et 1987, la célèbre documentariste Jacqueline Veuve réalisera douze films pour TVCO et le DIP. Dix d’entre eux sont d’ores et déjà disponibles ici sur ARCHIPROD.

La femme et ses métiers
1975-7008 : La femme et ses métiers, un film de Hervé Huguelet (1975, 35′)Le titre de ce document de 1975 donne le ton… Même si les années 1970 sont celles d’un indéniable progrès dans le combat pour l’égalité des sexes, que de chemin parcouru depuis… Une des premières interrogations de ce film, coproduit avec le quotidien genevois La Suisse (disparu en mars 1994) et à savourer parfois au deuxième degré : « Peut-on garder son emploi et son mari ? » Tout un programme ! À noter que le réalisateur, Hervé Huguelet, fut le premier directeur de TVCO, toute récente télévision du Cycle d’Orientation de l’époque. Votre droit à l’image : informations et réclamations

Podo step by step – Podologue
2018-D1273 : Podo step by step – Podologue, un film de Veronika Janjic et Kim Nguyen-Phuoc (2018, 4′) Si vous êtes intéressés par la profession de podologue alors vous allez prendre votre pied en visionnant cet épisode de la websérie sur les formations dispensées par le Centre de formation professionnelle santé et social (CFPS). Analyse de la marche ou de la course, fabrication de semelles ou soins aux ongles incarnés : emboîtez le pas de la marathonienne Eva et partez à la découverte de Loïc et ses camarades, qui travaillent d’arrache-pied pour réussir leur formation. Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de la direction du centre de formation professionnelle santé et social (CFPS) pour mettre en valeur de façon originale les différentes formations du CFPS. Les différents épisodes de cette websérie peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

L’Italien I : Petite comptine
2002-0161 : L’Italien I : Petite comptine, un film de Marc Dallon (2002, 5′)La plupart des élèves connaissent au moins une comptine de désignation dans leur langue maternelle et ne sont donc pas trop dépaysés lorsqu’ils visionnent cette production de 2002, qui met en scène des enfants italophones utilisant ce genre de texte typique à l’oral. Ils peuvent ainsi apprendre la comptine, jouer avec et faire ensuite d’intéressants parallèles entre l’italien et le français. Et, bien sûr, en classe, la parole est ensuite donnée aux élèves allophones souhaitant présenter une comptine de leur pays. Une forme d’ouverture au monde…Trois films distincts constituent la mini-série L’Italien, elle-même fragment d’un ensemble intitulé Les langues, ça m’intéresse. Ces trois vidéos peuvent être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Brossage avec Crocky
2024-D1393: Brossage avec Crocky,un film de Kim Nguyen-Phuoc (2024, 6′) Se brosser correctement les dents lorsque l’on est âgé de moins de 8 ans n’est pas toujours évident. Pour y parvenir, rien ne vaut une démonstration en compagnie de Crocky, une marionette en forme de crocodile manipulée par une éducatrice en santé dentaire. Histoire de bien savoir comment tenir sa brosse à dents, comment nettoyer les dents du haut, du bas, de devant et derrière ! Attention, c’est parti: un, deux, trois, quatre….. Cette production a été réalisée sur mandat du service dentaire scolaire de l’Office de l’enfance et de la jeunesse du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève. Son objectif consiste à présenter une démonstration ludique du brossage dentaire, dans le prolongement d’une activité que les élèves ont déjà pu découvrir en classe avec une éducatrice en santé dentaire et Crocky. Une version en format vertical pour smartphone est également disponible, sans sous-titres.

Education nutritionnelle: idées de collations saines
2022-D1352: Education nutritionnelle: idées de collations saines, un film de Marco Dellamula (2022, 14′) Dips de carottes avec serré ; concombre, cottage cheese et pain croustillant ; brochettes de fruits : tel est une partie du menu concocté par Elisabeth Guadagnolo et France Gurba, diététiciennes au Service de santé de l’enfance et de la jeunesse, qui se mettent aux fourneaux pour préparer des collations saines faciles et rapides à réaliser. Avec pour objectif que les élèves puissent facilement les emporter à l’école pour le goûter. Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) du canton de Genève pour permettre l’enseignement théorique et pratique du programme d’éducation nutritionnelle et sensorielle SENSO 5 auprès des enseignants de la 1P à la 4P. Cet épisode constitue un module de base essentiel et un passage obligé à l’introduction des modules de formation de l’outil SENSO5. D’autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Effets de montage I : Les rushes
2006-0179A : Effets de montage I : Les rushes, un film anonyme produit par le SEM-Production (2006, 28′)Créée en 2005 par la Conférence intercantonale de l’Instruction publique, La Semaine des médias à l’école est une proposition pédagogique destinée à s’insérer dans le programme habituel des cours. Son ambition affichée est de permettre de consacrer une modeste fraction de l’horaire scolaire au numérique et aux médias. C’est aussi et surtout l’occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d’études romand. En 2006, le SEM Production contribue à la seconde édition de cette manifestation en réalisant trois versions d’un même film autour de la toute récente problématique du SMS. À partir de 25 minutes de rushes, trois équipes réalisent ainsi trois montages distincts autour de la question. En analysant les partis pris de chacune de ces petites vidéos, le spectateur peut prendre conscience des effets du montage sur le sens véhiculé par un film. Cette première vidéo présente l’intégralité des rushes tournés à cette occasion.La série Effets de montage est constituée de quatre vidéos qui sont disponibles ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Français Composition III : Commentaire 2
1979-9029C : Français Composition III : Commentaire 2, un film anonyme produit par TVCO (1979 ?, 4′)À l’époque de sa réalisation, la série Français Composition se propose vraisemblablement d’offrir aux enseignants concernés des sujets de rédaction sous forme de petites fictions susceptibles de stimuler l’imagination des élèves. De cas en cas, il faut poursuivre un récit, lier des séquences, remettre une narration dans un ordre logique… Ces films sont sans doute tournés dès le début des années 1970 mais ils seront ensuite réunis dans un seul programme disponible sur cassette U-Matic en 1979. À l’inverse de la plupart des productions TVCO, ils demeurent anonymes, aucun générique ne leur étant accolé. Pour le rendre plus accessible, le programme a été dissocié et l’ensemble des huit films retrouvés est disponible sur ARCHIPROD par des entrées distinctes.. Ce troisième opus met une dernière fois en scène le même mime que dans L’Objet perdu et Commentaire I, mais il ne travaille ici qu’avec les mains. Le film est par ailleurs totalement muet et vraisemblablement tourné lui aussi en 16 mm noir-blanc. Ne s’agit-il comme pour Commentaire I que d’un brouillon inachevé ? En tous les cas, tout comme le film précédent, il offre aujourd’hui un regard amusé sur les tentatives pédagogiques d’une époque heureuse où tout pouvait être expérimenté.La série Français Composition est constituée de huit films qui peuvent être vus ici sur ARCHIPROD.

Séquence didactique en expression écrite I : Tag
2000 : Séquence didactique en expression écrite I : Tag, un film de Marc Dallon (2000, 3′)Cette courte fiction, réalisée en collaboration avec les élèves, est à l’origine conçue pour stimuler l’imagination et susciter un travail de rédaction. Elle constitue maintenant un amusant témoignage sur cette époque charnière située entre le 20ème et le 21ème siècle.Un autre film intitulé Trottinette a été tourné en 2000 avec les mêmes ambitions pédagogiques. Il peut être visionné sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Français Composition II : Commentaire 1
1979-9029B : Français Composition II : Commentaire 1, un film anonyme produit par TVCO (1979 ?, 4′)À l’époque de sa réalisation, la série Français Composition se propose vraisemblablement d’offrir aux enseignants concernés des sujets de rédaction sous forme de petites fictions susceptibles de stimuler l’imagination des élèves. De cas en cas, il faut poursuivre un récit, lier des séquences, remettre une narration dans un ordre logique… Ces films sont sans doute tournés dès le début des années 1970 mais ils seront ensuite réunis dans un seul programme disponible sur cassette U-Matic en 1979. À l’inverse de la plupart des productions TVCO, ils demeurent anonymes, aucun générique ne leur étant accolé. Pour le rendre plus accessible, le programme a été dissocié et l’ensemble des huit films retrouvés est disponible sur ARCHIPROD par des entrées distinctes… Ce deuxième opus met en scène le même mime que dans L’Objet perdu. Mais le film est par ailleurs totalement muet (et vraisemblablement tourné lui aussi en 16 mm noir-blanc). Ne s’agit-il que d’un brouillon inachevé ? En tous les cas, encore plus énigmatique que le film précédent, il offre aujourd’hui un regard amusé sur les tentatives pédagogiques d’une époque heureuse où tout pouvait être expérimenté.La série Français Composition est constituée de huit films qui peuvent être vus ici sur ARCHIPROD .

Chronique d’un village: Dardagny, Genève
1979-7021 : Chronique d’un village : Dardagny, Genève, un film de Robert Rudin (1979, 28′) Dardagny en 1979, un petit village en pleine campagne, à quelques kilomètres de Genève. Les habitants : l’institutrice, l’épicière, le boulanger, le menuisier, quelques retraités et ceux qui traditionnellement vivent dans un village de chez nous : des viticulteurs et quelques agriculteurs. S’y ajoutent des architectes, des fonctionnaires internationaux, des banquiers, dont les fermes rénovées ou maisons de maître offrent tranquillité et verdure. Dardagny accueille aussi des artistes et compte quelques artisans. La vie d’un village au quotidien est évoquée par petites touches impressionnistes qui évoquent les activités de ses habitants. Quarante ans après le tournage de ce film, tout n’a pas changé, mais l’inéluctable disparition des petits commerces et la raréfaction des artisans fait son œuvre Entre 1975 et 1976, Robert Rudin avait déjà tourné trois films qui dressent les portraits de trois communes genevoises, l’une rurale, la deuxième suburbaine et la troisième citadine… Ces trois émissions sont disponibles ici sur ARCHIPROD.

Les Visages du temps III : Du déclin de Rome à l’Europe de Charlemagne
1987-1038C : Les Visages du temps III : Du déclin de Rome à l’Europe de Charlemagne, un film de Pierre-Yves Jetzer (1987,11′)Dès le IIIe siècle de notre ère, l’Empire romain se dégrade. La lourde administration impériale centralisée ne peut plus contrôler efficacement son trop vaste territoire. La situation est aggravée par les grandes vagues d’invasions barbares. Les guerres se multiplient, suscitant famines et épidémies, dont la peste. Mais l’événement le plus marquant reste celui de l’établissement du christianisme qui, à partir de la papauté, aboutit à la construction de l’empire de Charlemagne. En termes simples, en images très documentées, parfaitement lisibles et assimilables, ce film de 1987 constitue une excellente introduction à l’étude du Moyen Âge.La série Les Visages du temps est constituée de trois films réalisés entre 1984 et 1987, qui relatent très succinctement, au moyen de dessins animés, l’évolution de la société humaine, de la préhistoire au Moyen Âge. Elle peut être vue dans son intégralité ici sur ARCHIPROD.

Les Écoles de rue de Calcutta et du Ouest-Bengale
1999-ateliers : Les Écoles de rue de Calcutta et du Ouest-Bengale, un film de Martial Salamolard (1999, 10′)L’ONG Écoles de la Terre a été fondée en 1998 par Martial Salamolard afin de collecter des fonds en faveur des enfants des bidonvilles de Calcutta et de quelques villages du Bengale et des îles Sunderbans. Ce film de 1999 a été tourné par le fondateur de l’ONG avec une aide technique du CPAV. Pour en savoir plus sur Écoles de la Terre, cliquer ici.Dans le courant des années 1990, le CPAV met en place un système d’ateliers qui permettent à des enseignants, des élèves et des stagiaires de réaliser des films dans des conditions semi-professionnelles. Une vingtaine de productions au moins sont nées de cette initiative. Celles qui ont été retrouvées jusqu’ici peuvent être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

La Valse des frontières
1995-3078 : La Valse des frontières, une adaptation française du film Changing Frontiers par René Merglen (1995, 8′)Où, comment, pourquoi des frontières ? Tous les êtres humains fixent des limites ou des frontières aux territoires qu’ils occupent, que ce soit à l’échelle de l’individu, du groupe, ou de la nation. Mais limites et frontières ne sont pas immuables… Ce document, adapté d’une production catalane, n’a pas la prétention d’être exhaustif, mais le découpage proposé en cinq parties devait permettre aux enseignants de 1995 un meilleur accès à la complexité de ce thème.Votre droit à l’image : informations et réclamations

L’Abandon du village de Corsier
2008-1058F : L’abandon du village de Corsier, un film de la série Des alpes au Léman, images de la préhistoire, réalisé par Nicolas Fournier et Pierre Corboud d’après des dessins d’André Houot (2008, 3′)Réalisée en collaboration avec le Département d’anthropologie de l’Université, cette série de 14 très courts métrages s’inscrit dans le cadre de l’exposition Des Alpes au Léman (au Musée d’art et d’histoire de Genève du 14 mars au 26 octobre 2008). Sur la base de quelques œuvres du dessinateur André Houot autour desquelles s’articule l’exposition, ces séquences animées et commentées permettent d’agrémenter la préparation ou le prolongement de la visite au musée. Dévolue au mode de vie des communautés préhistoriques de la vallée du Rhône et des rives du Léman, l’exposition présente successivement les chasseurs-cueilleurs colonisant les étendues libérées par les glaciers dès 12 000 av. J.-C., les premiers agriculteurs du Néolithique, le développement – grâce aux gisements de cuivre des Alpes – d’une civilisation originale pendant l’âge du Bronze et enfin l’émergence d’un monde celtique dont les derniers hauts faits sont relatés par Jules César en 58 av. J.-C. Le parcours muséal révèle une sélection d’objets issus des collections du Musée d’art et d’histoire, ainsi que des Musées cantonaux d’archéologie de Lausanne et de Sion. Leurs contextes sont restitués par une série d’illustrations grand format déclinant les différents modes de vie de nos ancêtres sur la base des hypothèses et des études les plus récentes. Le visiteur peut ainsi découvrir les liens qui, à plusieurs époques, ont rapproché les populations préhistoriques établies entre Brigue et Genève.Les 14 courts métrages qui constituent la série Des alpes au Léman, images de la préhistoire sont disponibles en cliquant ici sur ARCHIPROD.

Une cérémonie funéraire à Vidy
2008-1058C : Une cérémonie funéraire à Vidy, un film de la série Des alpes au Léman, images de la préhistoire, réalisé par Nicolas Fournier et Pierre Corboud d’après des dessins d’André Houot (2008, 3′)Réalisée en collaboration avec le Département d’anthropologie de l’Université, cette série de 14 très courts métrages s’inscrit dans le cadre de l’exposition Des Alpes au Léman (au Musée d’art et d’histoire de Genève du 14 mars au 26 octobre 2008). Sur la base de quelques œuvres du dessinateur André Houot autour desquelles s’articule l’exposition, ces séquences animées et commentées permettent d’agrémenter la préparation ou le prolongement de la visite au musée. Dévolue au mode de vie des communautés préhistoriques de la vallée du Rhône et des rives du Léman, l’exposition présente successivement les chasseurs-cueilleurs colonisant les étendues libérées par les glaciers dès 12 000 av. J.-C., les premiers agriculteurs du Néolithique, le développement – grâce aux gisements de cuivre des Alpes – d’une civilisation originale pendant l’âge du Bronze et enfin l’émergence d’un monde celtique dont les derniers hauts faits sont relatés par Jules César en 58 av. J.-C. Le parcours muséal révèle une sélection d’objets issus des collections du Musée d’art et d’histoire, ainsi que des Musées cantonaux d’archéologie de Lausanne et de Sion. Leurs contextes sont restitués par une série d’illustrations grand format déclinant les différents modes de vie de nos ancêtres sur la base des hypothèses et des études les plus récentes. Le visiteur peut ainsi découvrir les liens qui, à plusieurs époques, ont rapproché les populations préhistoriques établies entre Brigue et Genève.Les 14 courts métrages qui constituent la série Des alpes au Léman, images de la préhistoire sont disponibles en cliquant ici sur ARCHIPROD.

Égypte ancienne VI : Un temple funéraire, Hatshepsout
1974-1012B : Égypte ancienne VI : Un temple funéraire, Hatshepsout, un film de Robert Hari et Jo Jung (1974, 19′)Respectant la tradition des pharaons précédents, le principal monument construit par Hatchepsout est le grandiose temple funéraire construit à proximité de celui de Montouhotep II, à Deir el-Bahari dans une falaise de la montagne thébaine. Le point focal en est le Djeser-Djeserou, le sublime des sublimes, une colonnade d’une parfaite harmonie située au sommet d’une série de terrasses qui étaient autrefois des jardins luxuriants…La série Égypte ancienne, réalisée en 1974 avec la collaboration d’Egyptair et du Ministère du tourisme égyptien, est constituée des six films, tous disponibles ici sur ARCHIPROD.

Égypte ancienne V : Le Temple de Louxor
1974-1012A : Égypte ancienne V : Le Temple de Louxor, un film de Robert Hari et Jo Jung (1974, 15′)Le temple d’Amon à Louxor est un temple voué est situé au cœur de l’ancienne Thèbes. Il fut construit pour l’essentiel sous les XVIIIe XIXe dynasties et était était consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d’Amon-Min. Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep III et à Ramsès II. Par la suite, de nouveaux éléments furent ajoutés par Chabaka, Nectanébo Ier et les Lagides…La série Égypte ancienne, réalisée en 1974 avec la collaboration d’Egyptair et du Ministère du tourisme égyptien, est constituée des six films, tous disponibles ici sur ARCHIPROD.

Shkollimi : l’école genevoise (version albanaise)
1999-0119 : Shkollimi : l’école genevoise (version albanaise), un film de Patrick Conscience (1999, 25′)Ce film de 1999, présenté ici en version albanaise mais disponible aussi en français sur ARCHIPROD en cliquant ici, est avant tout un instrument interculturel. À l’origine, Il a pour objectif de présenter à la communauté albanophone, grossie par les récentes guerres d’Europe de l’Est, les principes de l’École genevoise, les attentes et les besoins des enseignant-e-s depuis les classes enfantines jusqu’aux premières années de formation professionnelle.Ky film synon ndërmjetësim për aspektin ndërkulturor. Ai ka për qëllim t’i paraqesë komunitetit shqipfolës parimet e shkollës gjenevase dhe t’u japë më tepër informacion mësuesve, që prej shkollës së ulët deri në vitet e para të formimit profesional.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Plurilinguisme à l’école primaire : la table ronde
2014-1220 : Plurilinguisme à l’école primaire : la table ronde, un film de Maurizio Giuliani et André Corpataux (2014, 33′)Lors du Salon du livre 2014 à Genève, cinq spécialistes du plurilinguisme – Ueli Frauenfelder, professeur de psycholinguistique à l’Université de Genève, Laurent Gajo, professeur de linguistique à l’Université de Genève, François Grin, professeur à l’école de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève, Rosita Fibbi, sociologue à l’Université de Neuchâtel et spécialiste de la migration, ainsi qu’Elisabeth Zurbriggen, enseignante et coordinatrice au département de l’instruction publique de la culture et du sport de Genève – participent à une table ronde. Durant le même salon, sur le stand du DIP, une vidéo d’archives sur le plurilinguisme est projetée au public. Elle peut être visionnée ici sur ARCHIPROD.Ce sujet a été commandé par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) afin d’augmenter le degré de connaissance des enjeux des apprentissages en langues chez les enseignants.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Séquences didactiques en allemand 7P-8P
2021-D1362 :Séquences didactiques en allemand 7P-8P, un film de Veronika Janjic (2021, 4′) « Im Restaurant » et « Willkommen in unserer Schule » sont deux courtes saynètes jouées par des élèves de 7P et 8P. Qu’il s’agisse de commander un menu au restaurant ou de s’informer sur le fonctionnement d’une école, tous les jeunes acteurs et actrices qui y participent s’expriment uniquement en allemand ! Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du Service enseignement et évaluation de la direction générale de l’enseignement obligatoire pour permettre aux enseignant-e-s d’allemand de bénéficier de séquences didactiques dans le cadre de leur enseignement.

Reported Speech II : The Fat Patient
1979-9031B : Reported Speech II : The Fat Patient, un film de Eric Christen et Freddy Koopmans (1979 ?, 3′)Dans le courant des années 1970, TVCO travaille en collaboration avec le SMAV (Service des moyens audiovisuels) et le CEPES (Centre d’études pédagogiques de l’enseignement secondaire) pour réaliser, sous l’égide de Freddy Koopmans et Eric Christen, une série de films originaux, amusants, souvent ambitieux et très différents les uns des autres afin de familiariser les élèves aux subtilités du discours indirect dans la langue de Shakespeare. Disponibles uniquement en anglais et sans sous-titres, ils doivent servir de stimulation à une prise de parole en classe. Le deuxième de ces films est une petite comédie qu’on jugerait politiquement incorrecte aujourd’hui : une jeune fille se trouvant trop grosse essaie un remède révolutionnaire, dont les effets secondaires sont assez « hot »… Comme dans tous les films de la série, personne n’est crédité mais dans le rôle du médecin, on pourrait reconnaître (?) Rainer Michaël Mason, ancien directeur du Cabinet des estampes, alors enseignant d’anglais et de latin au cycle d’orientation de Pinchat.La série Reported Speech comprend cinq films qui sont tous disponibles ici sur ARCHIPROD.

Du graphisme à l’écriture
2002-0167 : Du graphisme à l’écriture , un film de Marc Dallon (2002, 13′)Du mouvement au tracé, du tracé au graphisme, du graphisme à l’écriture, ces réinvestissements successifs permettent d’aboutir à l’acte d’écriture, geste complexe qui met en jeu une multiplicité de composantes. L’apprentissage se poursuit par la recherche progressive de la qualité, de la précision et de la vitesse de production. Il évolue vers l’automatisation du geste, caractérisé par la régularité et l’économie du mouvement.Avec Éventail de pratiques de l’écriture cursive, qui peut être visionné ici sur ARCHIPROD, ce film constitue une introduction à l’apprentissage de l’écriture tel qu’il est conçu au sein de l’école primaire genevoise au seuil des années 2000. Ce diptyque est par ailleurs complété par une série de cinq films, intitulée Du mouvement global au geste fin, qui peut être visionnée dans son intégralité en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Compétences et Modules II : Entretien avec Olivier Maby
2012-7078B : Compétences et Modules II : Entretien avec Olivier Maby, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2012, 14′)À l’école de commerce de Genève, les élèves de première année qui suivent une formation à plein temps en école bénéficient d’un enseignement par modules dans les domaines de la communication orale et écrite, de la comptabilité et de la correspondance commerciale. Immergés au sein d’une entreprise fictive créée de toutes pièces par les enseignants, ils sont notamment amenés à vérifier la comptabilité de la dite entreprise, à rédiger des lettres commerciales destinées aux clients et à s’exprimer en public. En plongeant ces élèves dans un monde virtuel, l’enseignement par modules cherche à les préparer à la pratique professionnelle dans des conditions similaires à celles d’une entreprise. Chaque module se déroule sur un bloc d’une demi-journée hebdomadaire pendant huit semaines et les élèves sont accompagnés par un duo d’enseignants.La série Compétences et Modules, consacrée à l’expérience pédagogique commentée dans ce film par Olivier Maby, professeur de français et coauteur du dispositif, est constituée de quatre vidéos qui peuvent toutes être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Mille millions de cartes postales : l’interview de l’enseignant
2012 : Mille millions de cartes postales : l’interview de l’enseignant, un film de Véronika Janjic (2012, 3′)Le contact du crayon entre les mains ou le bruit de la mine qui glisse sur le papier ne disparaîtront pas au profit d’activités virtuelles artistiques, affirme Gilbert Lippuner. Pourtant, cet enseignant de l’école de Compesières n’hésite pas à utiliser une souris et un écran dans son cours d’arts visuels pour créer des cartes postales. Souvent considérée comme un jeu par les élèves, cette activité offre à l’enseignant de nouvelles perspectives pédagogiques.Parce que les technologies numériques se répandent de plus en plus dans les écoles, le Service écoles-médias (SEM) documente régulièrement les changements induits par les MITIC dans le domaine pédagogique. À la fois accompagnateur et observateur de ces changements, le SEM est ici à l’origine de la demande de production.Cette interview complète la vidéo Mille millions de cartes postales qui peut être visionnée ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

Des élèves et des livres III : Comment utiliser les livres
1996-0103 : Des élèves et des livres III : Comment utiliser les livres, un film de Marc Dallon (1996, 11′)Dernier volet de la trilogie, ce film de 1996 raconte en détail la manière dont les élèves sont sensibilisés non plus seulement au contenu du livre et à la manière de l’utiliser, mais aussi à sa forme, à sa fabrication, à tous ceux qui ont collaboré à sa confection. Une introduction pratique et ludique au travail de bibliothécaire et au monde de l’édition.La série Des élèves et des livres comprend trois films disponibles ici sur ARCHIPROD.Votre droit à l’image : informations et réclamations

La Biosphère III : L’Air
1975-5001B : La Biosphère III : L’Air, un film de Simone Mohr et Laurent Wiblé (1975, 10′)Ce court métrage, dernier d’une série de trois consacrée à la biosphère, présente, par l’intermédiaire d’images documentaires et d’astucieuses animations, l’importance primordiale de l’air dans la préservation de la vie végétale et animale sur notre planète.La série La Biosphère est constituées de trois films, réalisés en 1975 par Simone Mohr, qui peuvent être vus ici sur ARCHIPROD.

La Vie des plantes à fleurs III : De la fleur au fruit
1990-5021C : La Vie des plantes à fleurs III : De la fleur au fruit, un film de Patrick Conscience (1990, 8′)Les plantes à fleurs portent généralement des fruits. L’ovule fécondé dans le pistil d’une fleur devient fruit, et les parties inutiles de la fleur se fanent. Le fruit se développe, contenant les graines qu’il finira par libérer, et qui donneront naissance à d’autres plantes.Série accouchée dans la douleur et sur de nombreuses années, La vie des plantes à fleurs compte huit volets, réalisés entre 1985 et 1990, qui peuvent tous être vus ici sur ARCHIPROD.

Variation du volume lors d’un changement d’état
1978-4006A : Variation du volume lors d’un changement d’état, un film de René Merglen avec des animations de Robi Engler (1978, 9′)Ce petit film austère et très didactique présente une expérience qu’on ne reproduirait sans doute plus en classe aujourd’hui. Une grenade est en effet remplie d’eau puis plongée dans de la glace carbonique où… elle explose. Une petite curiosité très datée.

Conférence la science en culture
2017-D1287 : Conférence la science en culture, un film d’Alexandre Monnier (2017, 70′)Richard-Emmanuel Eastes – chercheur, formateur, ex-recteur de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel et médiateur scientifique – s’exprime sur l’interdisciplinarité de la science en culture lors d’une conférence organisée le 5 octobre dernier, à Genève. Destinée aux coordinateurs disciplinaires et pédagogiques de l’enseignement primaire, aux présidents de groupe du cycle d’orientation et à des responsables de disciplines scientifiques, cette conférence a pour objectifs de fournir de nouvelles pistes de travail aux enseignants scientifiques, de nourrir l’intérêt des enseignants non-scientifiques pour la culture scientifique et d’encourager l’interdisciplinarité entre scientifiques et non-scientifiques.La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernières innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres.Un document complémentaire, composé de «questions et réponses» avec le public, a été tourné pour compléter la conférence «La Science en culture». Il est disponible ici sur ARCHIPROD.