Plus de 600 films pédagogiques ou institutionnels ont été produits depuis le début des années 1970 par les différents services qui se sont succédé au sein du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse DIP : TVCO, le SMAV, le MEDEP, le CPAV et, actuellement, le SEM Production.

L’objectif du site ARCHIPROD est de mettre à disposition du public cette importante collection, constituée de films et vidéos réalisés sous des formes diverses, qui restait jusqu’ici réservée aux écoles.

Ces productions, réalisées en collaboration avec des enseignants, ont originellement été conçues pour l’ensemble des élèves genevois, de l’école primaire jusqu’au secondaire II, puis pour un public plus large de collaborateurs du DIP et de partenaires institutionnels ou publics. Certaines réalisations proviennent en outre de dispositifs de coproduction et d’échanges pédagogiques internationaux, notamment dans le cadre de la francophonie.

Actuellement, plus de 500 vidéos sont librement consultables sur le site ARCHIPROD et les productions futures viendront régulièrement et automatiquement enrichir la collection. Mais quelques écueils demeurent quant aux productions plus anciennes qui n’ont pas encore été numérisées : certains titres figurent sur des supports obsolètes et difficilement lisibles aujourd’hui, d’autres n’ont pas encore été retrouvés mais font l’objet de recherches actives.

Les films réalisés ces dernières années et ceux qui relèvent de problématiques de type universel inscrivent le site dans l’actualité. Mais, dans son ensemble, la collection constitue surtout un important réservoir de documents à portée sociologique ou historique qu’il importait de mettre à la disposition de tous.

Ce site a été créé en 2014 par Philippe Scheller et Pierre-Yves Jetzer, initiants du projet ARCHIPROD.

Les responsables du site espèrent que vous ferez de belles découvertes sur ARCHIPROD.

Stéphanie Pouchot
Michel Pomatto

Formulaire de contact