La biennale qui sort des clichés

2024-D1353: La biennale qui sort des clichés, un film de Raphaël Frauenfelder (2024, 4′) La biennale PIPAS (pour photo et image pour l’apprentissage scolaire) vise à sensibiliser et former les élèves aux multiples enjeux liés à l’image, par la réflexion et par la pratique. Le travail en classe se fait durant l’année scolaire et des photographes professionnels peuvent se rendre dans les classes. Des ateliers et des conférences ont lieu durant la biennale proprement dite. Ce film retrace cette expérience à travers plusieurs témoignages. Directrice du centre de la photographie de Genève, Danaé Panchaud nous parle de notre rapport actuel à l’image photographique, Nicolas Fournier – enseignant d’arts visuels –  de son travail avec ses élèves dans le cadre de cette manifestation et la photographe Zoé Aubry de ses différentes expériences avec les classes où elle a eu l’occasion d’intervenir pour cette seconde édition de la biennale. Le service écoles-médias du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse  du canton de Genève a réalisé cette vidéo dans le but de promouvoir la biennale de photographie PIPAS. Deux autres épisodes peuvent être visionnés sur Archiprod en cliquant ici.

Apprendre avec Cortex

2024-D1397: Apprendre avec Cortex, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2024, 3′) Apprendre en s’amusant: telle est la philosophie de Cortex, cette application développée par le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève et destinée aux élèves qui fréquentent l’école obligatoire et le secondaire II. Elle repose sur le principe des flash-cards : une information sur le verso d’une carte, une autre au recto. Deux modes d’entraînement (Liste et Recto Verso) et quatre modes de jeu (Asso, Mémo, Typo et Brio) sont proposés. Les cartes sont basées sur les moyens d’enseignement officiels. Le personnel enseignant peut également créer  ses propres listes pour faire réviser des notions précises. A l’image d’Elias et Tahiry, les élèves utilisent ces ressources pédagogiques pour progresser à leur rythme dans différentes disciplines, pour s’auto-évaluer ou pour défier leurs camarades. Cet outil, hébergé par l’État de Genève, garantit la sécurité des données des élèves et est dépourvu de publicité. Cette production a été réalisée à la demande du service écoles-médias (SEM) du canton de Genève avec pour objectif de faire la promotion de Cortex auprès du personnel enseignant.

L’album, comment ça marche ? 3/3

2022-D1366 : L’album, comment ça marche ? 3/3, un film en 3 parties de Kim Nguyen-Phuoc et Raphaël Frauenfelder (2022) Illustratrice et autrice, Anne Crausaz réalise des albums de littérature pour la jeunesse avec comme source d’inspiration la nature qui nous entoure. Elle répond ici aux questions qui lui sont posées par trois lecteurs aux profils bien différents. Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat du secteur documentation du SEM afin d’offrir une meilleure exploitation des albums par le personnel enseignant en classe. Cette production se compose de plusieurs modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.   J’ai grandi ici (8′) « J’ai grandi ici » est un album qui a été conçu par Anne Crausaz, illustratrice et autrice pour la jeunesse. Clara, élève de 2P âgée de 5 ans et demi, va chercher à percer le secret de sa fabrication, que son autrice va lui révéler. C’est souvent en allant marcher dans la nature qu’Anne Crausaz trouve la source des idées qui vont la conduire à dessiner des histoires. Une histoire qui se construit à partir de nombreuses petites maquettes – une vingtaine pour chaque album – toujours plus élaborées au fil du temps et qui donnent naissance à la version finale de l’album. Premiers printemps (6′) « Premiers printemps » est un album qui a été conçu par Anne Crausaz, illustratrice et autrice pour la jeunesse. Enseignante à l’école primaire, Laetitia Broillet s’interroge tour à tour sur le personnage de l’escargot Raymond, sur la notion du temps et sur les cinq sens de la petite fille qui sont évoqués dans l’album. Anne Crausaz y répond en se replongeant dans la génèse de son premier album, dans ses souvenirs d’école et d’enfance. Une nuit au jardin (6′) « Une nuit au jardin » est un album qui a été conçu par Anne Crausaz, illustratrice et autrice pour la jeunesse. Fin connaisseur de la nature et de la botanique, Fabrice Schusselé parcourt cet album avec l’oeil d’un expert. Cet architecte paysagiste interpelle l’autrice sur son choix à dessiner une plante plutôt qu’une autre tout en constatant qu’aucune d’entre elles ne vieillit tout au long de l’histoire. La proximité et le temps court de l’histoire sont les réponses apportées par Anne Crausaz.  

Protections périodiques au DIP

2022-D1370: Protections périodiques au DIP, un film de Veronika Janjic (2022, 4′) Plusieurs projets pilotes de mise à disposition gratuite de boîtes à protections périodiques dans les toilettes des écoles ont été initiés et menés par des élèves dans différents établissements. Angèle, Caroline, Clarisse, Eduardo, Eva, Salomé et Sinan nous parlent avec passion de ce projet qu’ils ont contribué à mettre en place avec le soutien de l’institution scolaire, aussi bien avec l’aide du personnel enseignant, administratif et technique des différents établissements que celui de la magistrate en charge du département. Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat du secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse afin de faire connaître un projet initié à l’origine par des élèves, dans certaines écoles, dans la perspective d’une mise à disposition de matériel hygiénique dans tous les établissements scolaires. Un sujet identique peut être visionné sur Archiprod en cliquant ici.

La bande dessinée, comment ça marche?

2022-D1328: La bande dessinée comment ça marche ?, un film de Raphaël Frauenfelder (2022, 6’) En s’appuyant sur une double page de l’album « Le secret de la Licorne » de Hergé, Raphaël Baroni nous donne des pistes pour aborder la lecture d’une bande dessinée. Ce spécialiste de la forme narrative de la BD et professeur associé à l’école de français langue étrangère de l’Université de Lausanne nous dévoile comment l’auteur belge a exploité le format de la bande dessinée, à travers des grandes cases qui attirent le regard et déconstruisent une lecture linéaire traditionnelle. Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat du secteur documentation du SEM afin d’offrir une meilleure exploitation des bandes dessinées par les enseignants en classe. Cette production se compose de plusieurs modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Enseignement du fait religieux 7P/8P: enquêtes autour du fait religieux

2021-D1363 Enseignement du fait religieux 7P/8P: enquêtes autour du fait religieux, un film de Véronika Janjic (2021, 10′) Anne-Françoise Jaccottet explore la salle des Antiquités grecques du musée d’Art et d’Histoire de Genève pour chercher à comprendre quel était le mode de vie et la religion des anciens Grecs. Enseignante d’archéologie et d’histoire ancienne au sein de l’unité d’archéologie classique des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève, elle nous présente différents objets en terre cuite utilisés à cette époque lors de banquets. En examinant dans les moindres détails les images de divinités qui illustrent ces vases, ces amphores, ces cratères et ces coupes puis en les confrontant avec les textes et les écrits de l’époque, l’historienne nous permet de mieux comprendre quelle était la place des Dieux au sein de cette société. Cette production a été réalisée à la demande du service enseignement et évaluation (SEE) de la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Genève. L’objectif du SEE était de réaliser une capsule vidéo sur le fait religieux pour servir de support didactique pour l’enseignement auprès des élèves de 7P/8P. Ce film sur l’enseignement du fait religieux comporte d’autres épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici

Genève débat

2021-D1335 : Genève débat, un film de Veronika Janjic (2021, 3′) Thomas et Danaé sont des collégiens qui ont participé au projet Genève débat, dont Clément et El Shaddai sont les ambassadeurs. Tour à tour, chacun d’entre eux évoque ce projet, dont l’objectif consiste à initier les élèves de l’enseignement secondaire II à l’art du débat. Laetitia Valentin et Sylvain Bachmann, deux enseignants, témoignent des aspects positifs pour les élèves d’une telle expérience. Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de la direction générale de l’enseignement obligatoire pour faire la promotion du projet Genève débat auprès des élèves et des enseignants.

Conférence du professeur David Sander : Emotions et apprentissages à l’école

 2021-D1369: Conférence du professeur David Sander : Emotions et apprentissages à l’école, un film d’Alexandre Monnier (2021, 60′) Stress, anxiété, comportements difficiles ou compétences émotionnelles: David Sander  explore le rôle des émotions dans les apprentissages scolaires des élèves au cours de cette conférence. Ce professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève met plus particulièrement l’accent sur l’attention et la mémoire, les émotions d’accomplissement et les émotions épistémiques. Le Service écoles-médias a été sollicité par le Service enseignement et évaluation de la direction générale de l’enseignement obligatoire  pour apporter une aide au montage de cette conférence destinée aux enseignant-e-s. Il n’a en revanche pas été mandaté pour son enregistrement.

Conférence du professeur Edouard Gentaz: émotion, cognition et apprentissage

2021-D1368: Conférence du professeur Edouard Gentaz: émotion, cognition et apprentissage, un film d’Alexandre Monnier (2021, 55′) Comment les émotions et la cognition influencent-ils l’apprentissage scolaire ? Telle est la principale question à laquelle Edouard Gentaz va répondre au cours de cette conférence. Professeur au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Edouard Gentaz va essentiellement se focaliser sur les jeunes enfants pour y répondre. Le Service écoles-médias a été sollicité par le Service enseignement et évaluation de la direction générale de l’enseignement obligatoire  pour apporter une aide au montage de cette conférence destinée aux enseignant-e-s. Il n’a en revanche pas été mandaté pour son enregistrement.

Capsule de présentation de l’enseignement de la musique à l’EP

2021-D1357 : Capsule de présentation de l’enseignement de la musique à l’EP, un film de Veronika Janjic (2021, 13′) A Genève au sein de l’école publique, il existe un accord parfait entre la profession de musicien et celle d’enseignant de musique. L’enseignement de la musique est le fruit d’une collaboration entre l’école publique et les écoles de musique accréditées. Maximilen Ferrillo, responsable de l’éducation musicale et de la rythmique au sein de l’enseignement primaire, et Ershela Bogdani, coordinatrice de discipline et enseignante d’éducation musicale et de rythmique au sein de l’enseignement primaire, en présentent les principaux contours. Avec pour objectif de mieux faire connaître la profession d’enseignant auprès des étudiants en musique et développer chez eux un intérêt, voire une passion, pour l’enseignement de cette discipline. . Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de la direction générale de l’enseignement obligatoire, par délégation de la haute école de musique (HEM), pour faire la promotion de l’enseignement de la musique à l’école primaire auprès des étudiants de la HEM.  

Education nutritionnelle

2020-D1352 : Education nutritionnelle, un film de Veronika Janjic (2020, 6′) Diététiciennes au Service de santé de l’enfance et de la jeunesse du canton de Genève, France Gurba et Elisabeth Guadagnolo animent une formation en ligne consacrée au module SENSO 5, qui traite de l’éducation nutritionnelle. L’acte de manger et l’éducation alimentaire sont les deux thèmes principaux qui y sont traités. Destinée aux enseignant.e.s du DIP genevois, cette formation peut être vue dans son intégralité sur la plateforme de cours en ligne dédiée (accès restreint). Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du Service de santé de l’enfance et de la jeunesse du canton de Genève pour permettre l’enseignement théorique et pratique du programme d’éducation nutritionnelle et sensorielle SENSO 5 auprès des enseignants de la 1P à la 4P. D’autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Conférence de Michel Mayor

2020-D1348 : Conférence de Michel Mayor, un film d’Alexandre Monnier (2020, 48′) Depuis l’Antiquité, les hommes – et plus particulièrement les philosophes – se sont demandé s’il existait d’autres mondes dans l’Univers. Lauréat du Prix Nobel de physique 2019 en compagnie de Didier Queloz, l’astrophysicien Michel Mayor raconte l’histoire de la découverte des exoplanètes, ces planètes située en dehors du Système solaire, qui lui a valu l’obtention de ce prix prestigieux. Cette production a été réalisée à la demande de la direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Genève (DGEO). L’objectif de cette conférence destinée aux élèves de 10e LC et 11e LC suivant le programme de Sciences appliquées consistait à leur apporter un éclairage particulier de cette discipline d’enseignement.

1 2 3 4 18
République et canton de Genève | DIP connexion