Mon parcours / série 1 : A la découverte des métiers

[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Patience, créativité ou curiosité : que l’on soit aide de crèche, vigneron-encaveur ou chef d’entreprise, il faut posséder un certain nombre de qualités pour pouvoir exercer une profession mais aussi être capable de travailler en équipe, voire parfois en famille ! Marina Auteri, Damien Mermoud et Gregory Chollet énumèrent les compétences indispensables à l’exercice de leur profession tout en portant un regard sur l’évolution de leur métier.Le SEM Production a réalisé cette production sur mandat de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ces portraits de femmes et d’hommes sont diffusés lors des cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle dispensés aux élèves du cycle d’orientation, en complément à plusieurs séquences pédagogiques. Cette série se compose de différents épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Les filles et le foot : la fin du hors-jeu

[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]A l’école de Chandieu, les filles ne sont plus hors-jeu ! Elles peuvent désormais jouer au football sans les garçons lors des récréations. Auparavant, seules les filles qui y jouaient bien étaient invitées à se joindre aux garçons par ces derniers. Pendant que les filles jouent au foot, les garçons effectuent désormais une autre activité et la semaine suivante les rôles sont inversés. Une activité rendue possible grâce à des leçons de football dispensées par une enseignante de cet établissement lors des cours d’éducation physique.Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du 2e Observatoire – institut romand de recherche et de formation sur les rapports de genre – avec pour objectif de sensibiliser les enseignants à la problématique des stéréotypes liés au genre.

L’importance du mouvement dans le développement global de l’enfant

[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Le constat est partout le même en Europe : le mouvement et l’activité physique des individus diminuent et les enfants et les adolescents n’échappent pas à la règle, eux qui passent en moyenne près de 15 heures par semaine devant des écrans, selon « Promotion Santé suisse ». Médecin au Service de santé de l’enfance et de la jeunesse, Per Bo Mahler évoque la lutte contre l’épidémie d’obésité pédiatrique de manière préventive.Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat du service formation et développement de la direction générale de l’enseignement obligatoire pour permettre aux personnes qui ne pouvaient assister à la conférence de la visionner.

La pensée informatique à l’école : une interview d’Eric Bruillard

[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Professeur à l’Université Paris Descartes, Eric Bruillard est un spécialiste de l’informatique dans le domaine pédagogique. Il témoigne dans ce document sur l’apport de l’informatique en milieu scolaire et mentionne les écueils à éviter.Le Service écoles-médias a réalisé cette interview dans le cadre du colloque PraTIC qu’il a organisé en compagnie de l’Université de Genève. Ce colloque avait pour thématique l’Ecole et la pensée informatique.

Conférence la science en culture

Richard-Emmanuel Eastes – chercheur, formateur, ex-recteur de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel et médiateur scientifique – s’exprime sur l’interdisciplinarité de la science en culture lors d’une conférence organisée le 5 octobre dernier, à Genève. Destinée aux coordinateurs disciplinaires et pédagogiques de l’enseignement primaire, aux présidents de groupe du cycle d’orientation et à des responsables de disciplines scientifiques, cette conférence a pour objectifs de fournir de nouvelles pistes de travail aux enseignants scientifiques, de nourrir l’intérêt des enseignants non-scientifiques pour la culture scientifique et d’encourager l’interdisciplinarité entre scientifiques et non-scientifiques.La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernières innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres.Un document complémentaire, composé de «questions et réponses» avec le public, a été tourné pour compléter la conférence «La Science en culture». Il est disponible ici sur ARCHIPROD.

Conférence la science en culture : questions et réponses

[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Panels_Widgets_EmbeddedVideo"][/siteorigin_widget]Richard-Emmanuel Eastes – chercheur, formateur, ex-recteur de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel et médiateur scientifique – répond à des questions au terme de la conférence « La science en culture » organisée le 5 octobre dernier, à Genève.La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernières innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres.Ce document a été tourné pour compléter la conférence intitulée «La Science en culture», qui est disponible ici sur ARCHIPROD

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)

Secrétaire générale du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de Genève (DIP), Marie-Claude Sawerschel informe que le DIP va déposer un projet de loi destiné à financer l’introduction de lots de tablettes dans les établissements primaires, à l’occasion d’un colloque consacré à l’utilisation des tablettes numériques à l’école. Le développement de l’école numérique ne disqualifie pas les pratiques pédagogiques traditionnelles et les outils sur lesquelles elles s’appuient, précise-t-elle toutefois. Pour la secrétaire générale, tout repose sur les enseignants, donc sur leur formation et leur adhésion.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6)

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Mireille Betrancourt (2/6)

Mireille Betrancourt estime qu’il faut se méfier du discours selon lequel les jeunes, en tant que natifs digitaux, maîtriseraient mieux que leurs aînés les arcanes du numérique. Pour cette professeure de l’Université de Genève, qui s’exprime dans le cadre d’un colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, cette dernière doit utiliser les outils numériques pour enseigner les compétences fondamentales, donc en faire des usages pédagogiques, et non rajouter un objet d’apprentissage.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6)

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)

Les tablettes sont-elles acceptables dans un cadre scolaire ?  Amènent-elles une plus-value ? A quoi peuvent-elle servir, si on fait une distinction entre l’outil et la tâche ? Tels sont les trois thématiques abordées lors de ce colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école par Franck Amadieu. Au terme de son intervention, ce professeur de l’Université de Toulouse  propose une série de recommandations : déterminer les tâches en amont ; faire appel à des ressources faciles d’utilisation ; mettre en place des guidages ; tenir compte de la grande variabilité des élèves ; rester enfin prudent sur l’effet « nouveauté », qui a tendance à s’estomper avec le temps.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6) 

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)

Bruno de Lièvre présente l’intégration des tablettes numériques en classe à travers un modèle en quatre phases à l’occasion d’un colloque sur les tablettes numériques à l’école. La substitution consiste à remplacer un outil, par exemple un livre, par la tablette et des documents au format pdf sans qu’il n’y ait de valeur ajoutée. Dans la seconde, que Bruno de Lièvre appelle l’augmentation, l’outil numérique permet, par exemple, d’intégrer des fonctionnalités favorisant l’interactivité. La troisième, la modification, favorise la reconfiguration des tâches. La redéfinition, enfin, consiste à créer de nouvelles tâches. Pour ce professeur de l’Université de Mons, les outils numériques ne sont pas porteurs, en tant que tels, de la réussite des élèves, mais ils ont un potentiel cognitif.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6)

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses (5/6)

Franck Amadieu, professeur à l’Université de Toulouse, répond à de nombreuses questions, notamment sur les atouts et les risques liés à l’utilisation des tablettes en classe, lors d’un colloque consacré à l’utilisation des tablettes numériques à l’école.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6) 

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6)

La table ronde – réunissant les professeurs Mireille Betrancourt, Franck Amadieu et Bruno de Lièvre –  qui a clos ce colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école a permis aux intervenants de montrer leurs convergences pour favoriser un bon usage des tablettes en classe. Cela va de la nécessité de ne pas contraindre les enseignants, aux dispositifs d’accompagnement à mettre en place pour encourager l’utilisation de nouvelles pratiques pédagogiques.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6) 

1 2 3 4 5 6 7 18
République et canton de Genève | DIP connexion |