La pensée informatique à l’école : une interview d’Eric Bruillard

2018-D1299 : La pensée informatique à l’école : « L’école peut permettre de prendre du recul sur les usages informatiques », selon Eric Bruillard, un film de Veronika Janjic (2018, 12′)Professeur à l’Université Paris Descartes, Eric Bruillard est un spécialiste de l’informatique dans le domaine pédagogique. Il témoigne dans ce document sur l’apport de l’informatique en milieu scolaire et mentionne les écueils à éviter.Le Service écoles-médias a réalisé cette interview dans le cadre du colloque PraTIC qu’il a organisé en compagnie de l’Université de Genève. Ce colloque avait pour thématique l’Ecole et la pensée informatique.

Conférence la science en culture

2017-D1287 : Conférence la science en culture, un film d’Alexandre Monnier (2017, 70′)Richard-Emmanuel Eastes – chercheur, formateur, ex-recteur de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel et médiateur scientifique – s’exprime sur l’interdisciplinarité de la science en culture lors d’une conférence organisée le 5 octobre dernier, à Genève. Destinée aux coordinateurs disciplinaires et pédagogiques de l’enseignement primaire, aux présidents de groupe du cycle d’orientation et à des responsables de disciplines scientifiques, cette conférence a pour objectifs de fournir de nouvelles pistes de travail aux enseignants scientifiques, de nourrir l’intérêt des enseignants non-scientifiques pour la culture scientifique et d’encourager l’interdisciplinarité entre scientifiques et non-scientifiques.La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernières innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres.Un document complémentaire, composé de «questions et réponses» avec le public, a été tourné pour compléter la conférence «La Science en culture». Il est disponible ici sur ARCHIPROD.

Conférence la science en culture : questions et réponses

2017-D1287 : Conférence la science en culture : questions et réponses, un film d’Alexandre Monnier (2017, 30′)Richard-Emmanuel Eastes – chercheur, formateur, ex-recteur de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel et médiateur scientifique – répond à des questions au terme de la conférence « La science en culture » organisée le 5 octobre dernier, à Genève.La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernières innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres.Ce document a été tourné pour compléter la conférence intitulée «La Science en culture», qui est disponible ici sur ARCHIPROD

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)

2017-D1284 : Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6), un film d’Alexandre Monnier (2017, 10′)Secrétaire générale du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de Genève (DIP), Marie-Claude Sawerschel informe que le DIP va déposer un projet de loi destiné à financer l’introduction de lots de tablettes dans les établissements primaires, à l’occasion d’un colloque consacré à l’utilisation des tablettes numériques à l’école. Le développement de l’école numérique ne disqualifie pas les pratiques pédagogiques traditionnelles et les outils sur lesquelles elles s’appuient, précise-t-elle toutefois. Pour la secrétaire générale, tout repose sur les enseignants, donc sur leur formation et leur adhésion.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6)

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Mireille Betrancourt (2/6)

2017-D1284 : Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6), un film d’Alexandre Monnier (2017, 6′)Mireille Betrancourt estime qu’il faut se méfier du discours selon lequel les jeunes, en tant que natifs digitaux, maîtriseraient mieux que leurs aînés les arcanes du numérique. Pour cette professeure de l’Université de Genève, qui s’exprime dans le cadre d’un colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, cette dernière doit utiliser les outils numériques pour enseigner les compétences fondamentales, donc en faire des usages pédagogiques, et non rajouter un objet d’apprentissage.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6)

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)

2017-D1284 : Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6), un film d’Alexandre Monnier (2017, 30′)Les tablettes sont-elles acceptables dans un cadre scolaire ?  Amènent-elles une plus-value ? A quoi peuvent-elle servir, si on fait une distinction entre l’outil et la tâche ? Tels sont les trois thématiques abordées lors de ce colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école par Franck Amadieu. Au terme de son intervention, ce professeur de l’Université de Toulouse  propose une série de recommandations : déterminer les tâches en amont ; faire appel à des ressources faciles d’utilisation ; mettre en place des guidages ; tenir compte de la grande variabilité des élèves ; rester enfin prudent sur l’effet « nouveauté », qui a tendance à s’estomper avec le temps.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6) 

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)

2017-D1284 : Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6), un film d’Alexandre Monnier (2017, 38′)Bruno de Lièvre présente l’intégration des tablettes numériques en classe à travers un modèle en quatre phases à l’occasion d’un colloque sur les tablettes numériques à l’école. La substitution consiste à remplacer un outil, par exemple un livre, par la tablette et des documents au format pdf sans qu’il n’y ait de valeur ajoutée. Dans la seconde, que Bruno de Lièvre appelle l’augmentation, l’outil numérique permet, par exemple, d’intégrer des fonctionnalités favorisant l’interactivité. La troisième, la modification, favorise la reconfiguration des tâches. La redéfinition, enfin, consiste à créer de nouvelles tâches. Pour ce professeur de l’Université de Mons, les outils numériques ne sont pas porteurs, en tant que tels, de la réussite des élèves, mais ils ont un potentiel cognitif.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6)

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses (5/6)

2017-D1284 : Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses, un film d’Alexandre Monnier (2017, 15′)Franck Amadieu, professeur à l’Université de Toulouse, répond à de nombreuses questions, notamment sur les atouts et les risques liés à l’utilisation des tablettes en classe, lors d’un colloque consacré à l’utilisation des tablettes numériques à l’école.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6) 

Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6)

2017-D1284 : Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Table ronde (6/6), un film d’Alexandre Monnier (2017, 34′)La table ronde – réunissant les professeurs Mireille Betrancourt, Franck Amadieu et Bruno de Lièvre –  qui a clos ce colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école a permis aux intervenants de montrer leurs convergences pour favoriser un bon usage des tablettes en classe. Cela va de la nécessité de ne pas contraindre les enseignants, aux dispositifs d’accompagnement à mettre en place pour encourager l’utilisation de nouvelles pratiques pédagogiques.Le Service écoles-médias a réalisé cette production pour rendre compte du colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école, qui s’est déroulé le 29 novembre 2017 à Genève.Les six différents chapitres de ce colloque peuvent être visionnées sur ARCHIPROD :Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Marie-Claude Sawerschel (1/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école –  Mireille Betrancourt (2/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Franck Amadieu (3/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Bruno de Lièvre (4/6)Colloque sur l’utilisation des tablettes numériques à l’école – Questions-réponses Franck Amadieu (5/6) 

Les apprentis champions

2017-D1280 : Les apprentis champions, un film de Véronika Janjic (2017, 6′) Mener une carrière de sportif  de haut niveau parallèlement à une formation professionnelle : tel est le défi relevé par Adrien, spécialiste de bicross et dessinateur dans un bureau d’architecte, Armando, footballeur et assistant en maintenance automobile, ainsi qu’Asya, spécialiste de voile et employée de commerce. Si ces trois jeunes peuvent assouvir leur passion, c’est aussi grâce à la compréhension de leur employeur respectif et à leur intégration dans le dispositif sport-art-études, qui leur permet de mener de front leur carrière sportive et professionnelle. Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat de l’Office cantonal de la culture et du sport ainsi que l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue. Son objectif était de mieux faire connaître le dispositif sport-art-études aux apprentis du canton de Genève.

École inclusive : newsletter 3a, une journée à l’école de l’ARC

2017-1274C : École inclusive : newsletter 3a, une journée à l’école de l’ARC, un film de Véronika Janjic (2017, 6′)Ce reportage à l’école de l’ARC permet de découvrir le fonctionnement de cet établissement qui accueille des élèves de la 3P à la 8P, sur recommandation de l’Office médico-pédagogique. Une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants spécialisés, de psychopédagogues, de logopédistes et d’un éducateur encadre une septantaine d’élèves en groupe-classe ou lors de prises en charge plus individualisées hors de la classe.Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du secrétariat général du DIP, qui souhaite apporter une plus-value visuelle à sa lettre d’information sur l’école inclusive. L’ensemble des vidéos qui accompagnent les newsletters consacrées à l’école inclusive peuvent être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Le SEM Production a par ailleurs réalisé en 2015 et 2016 deux séries totalisant dix films autour du chantier de l’école inclusive que Madame Anne Emery.Torracinta, conseillère d’État chargée du Département de l’instruction publique de Genève, a initié en 2014. Les quatre films de la série L’École inclusive à Genève, réalisés en 2015, sont disponibles sur ARCHIPROD en cliquant ici. Les six films de la série Sur le chemin de l’école inclusive, réalisés en 2016, peuvent quant à eux être visionnés ici.

École inclusive : newsletter 3b, interview de Caroline Dayer

2017-1274D : École inclusive : newsletter 3b, interview de Caroline Dayer, un film de Véronika Janjic (2017, 3′)Caroline Dayer chercheuse et formatrice, experte en prévention des violences et des discriminations pour le Canton de Genève répond à quelques questions sur l’étude-action qu’elle a menée sur la prévention des discriminations et les violences dans l’enseignement public.Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du secrétariat général du DIP, qui souhaite apporter une plus-value visuelle à sa lettre d’information sur l’école. L’ensemble des vidéos qui accompagnent les newsletters consacrées à l’école inclusive peuvent être visionnées sur ARCHIPROD en cliquant ici.Le SEM Production a par ailleurs réalisé en 2015 et 2016 deux séries totalisant dix films autour du chantier de l’école inclusive que Madame Anne Emery.Torracinta, conseillère d’État chargée du Département de l’instruction publique de Genève, a initié en 2014. Les quatre films de la série L’École inclusive à Genève, réalisés en 2015, sont disponibles sur ARCHIPROD en cliquant ici. Les six films de la série Sur le chemin de l’école inclusive, réalisés en 2016, peuvent quant à eux être visionnés ici.

1 2 3 4 5 6 7 18
République et canton de Genève | DIP connexion