» » Les métiers du pouvoir judiciaire 3/4 – Malorie Rettby, greffière-juriste à la Cour pénale de la Cour de justice

Les métiers du pouvoir judiciaire 3/4 – Malorie Rettby, greffière-juriste à la Cour pénale de la Cour de justice

Posté dans : Citoyenneté, Non classé | 0

2018-D1308 : Les métiers du pouvoir judiciaire 3/4 - Malorie Rettby, greffière-juriste à la Cour pénale de la Cour de justice, un film de Kim Nguyen (2018, 4')

Malorie Rettby est le « bras droit » des magistrats. Cette greffière-juriste à la Cour pénale de la Cour de justice assiste en effet les juges dans la préparation des procès qui s'y déroulent. Rédaction d'un projet d'arrêt dans domaine du droit pénal, examens des dossiers sur la base des investigations de la police et du Ministère public, recherches de faits et de preuves, raisonnement juridique pour déterminer la culpabilité ou la non-culpabilité d'un prévenu ainsi que - le cas échéant - la peine encourue constituent l'essence même de son travail. Soit autant d'éléments que Malorie Rettby transmet ensuite au collège de juges pour approbation ou modification en prévision du procès.

Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du pouvoir judiciaire afin de mieux faire connaître les métiers de la justice dans le cadre de la Cité des métiers et de la formation de Palexpo 2018. Elle se compose de quatre modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.