Enseignement du fait religieux 10e CO : le bouddhisme

2020-D1346 : Enseignement du fait religieux 10e CO : le bouddhisme, un film de Kim Nguyen-Phuoc Où est né Bouddha ? Où vivait-il ? Quelle a été son existence ? Que signifie le mot Bouddha ? Comment s’est développé le bouddhisme à travers le monde ? Jérôme Ducor, chargé de cours à l’Université de Genève et spécialiste de l’Asie et du bouddhisme, nous entraîne au Musée d’ethnographie de Genève où il nous dévoile tous les secrets et les histoires liés au Bouddha et au bouddhisme.   Cette production a été réalisée à la demande du service enseignement et évaluation (SEE) de la Direction générale de l’enseignement obligatoire du canton de Genève. L’objectif du SEE était de réaliser une capsule vidéo sur l’histoire du bouddhisme pour servir de support didactique pour l’enseignement du fait religieux auprès des élèves de 10e CO. Ce film sur l’enseignement du fait religieux comporte d’autres épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici. Sur les traces de Bouddha – 6’58 Le bouddhisme dans le temps et dans l’espace – 7’26

Recyclage sciences appliquées

2020-D1347: Recyclage sciences appliquées, un film d’Alexandre Monnier (2020) Le premier module du recyclage des sciences appliquées, qui s’est déroulé le 15 juin 2020, visait à permettre aux enseignant-e-s de s’approprier les objectifs du nouveau cours de sciences appliquées et proposait une introduction à la brochure d’activités de la première séquence. Dans cette perspective, la doctoresse Sylvia Eckström ainsi que les docteurs Didier Perret et Dominique Boutigny évoquent un sujet spécifique lié au voyage dans l’espace, thématique centrale des moyens d’enseignement de 10e année au cycle d’orientation. La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) de Genève organise, à l’intention des professionnels de l’enseignement, des conférences sur les dernières innovations en matière de pédagogie. C’est pour diffuser à une plus large échelle cette information que le Service écoles-médias est régulièrement sollicité par la DGEO pour filmer ces rencontres. Le Scienscope: des pistes pour prolonger l’enseignement – 19’24 » Eclipses et transits: les bases de nos connaissances – 31’30 » Cosmologie: comment en sommes-nous arrivés là ? – 1h01’22 »

Données personnelles : une interview de Paul-Olivier Dehaye

2020-D1335 : Données personnelles : une interview de Paul-Olivier Dehaye, un film d’Alexandre Monnier (2020, 6′) Paul-Olivier Dehaye, mathématicien de formation, centre depuis plusieurs années son activité professionnelle sur les questions du Big Data. Ses analyses ont notamment permis de révéler l’affaire Cambridge Analytica, société qui a procédé à un vaste siphonnage de données personnelles depuis Facebook. Il milite pour que le public se réapproprie les droits sur ses données personnelles. Logiquement son attention est en bonne partie orientée sur le monde de l’éducation. Selon lui, l’enseignement du numérique doit être ancré dans le corpus de valeurs qui nous guident en dehors du monde digital. En tant que porteuses de ces valeurs, l’école publique a un rôle majeur à jouer tant auprès des élèves que des parents. Cette production a été réalisée à la demande du service écoles-médias du canton de Genève pour sensibiliser les élèves et les enseignants à la protection des données personnelles en milieu scolaire.  

L’album, comment ça marche ? 2/3

2019-D1328 : L’album, comment ça marche ? 2/2, un film en 4 parties de Kim Nguyen-Phuoc (2019) Comment un album est-il créé lorsque deux auteurs en sont à l’origine ? Comment s’effectue la répartition du travail entre eux ? Albertine – dessinatrice et illustratrice – et Germano – écrivain, auteur de littérature pour la jeunesse, poète et scénariste – répondent aux questions de quatre lecteurs au sujet d’albums qu’ils ont réalisés ensemble. Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat du secteur documentation du SEM afin d’offrir une meilleure exploitation des albums par les enseignants en classe. Cette production se compose de plusieurs modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.   Les Oiseaux (4′) « Les oiseaux » est un album qui a été conçu par Albertine – dessinatrice et illustratrice – et Germano – écrivain, auteur de littérature pour la jeunesse, poète et scénariste. Jeune enseignante, Pauline Zurcher découvre cet album et s’interroge sur la manière dont Albertine et Germano se sont partagé le travail, avant de découvrir leur réponse. Ligne 135 (6′) « Ligne 135 » est un album qui a été conçu par Albertine – dessinatrice et illustratrice – et Germano – écrivain, auteur de littérature pour la jeunesse, poète et scénariste. Ancien enseignant et assistant à l’Université de Genève, Matthieu Merhan découvre cet album et s’interroge sur la conception du scénario de cette histoire et sur le choix du format de l’album, avant de découvrir les réponses des deux auteurs.

Atelier LCL langue et culture latines au SEM

2019-D1326 : Atelier LCL langue et culture latines au SEM, un film de Veronika Janjic (2019, 3′) Approfondir des notions liées à l’armée romaine, la médecine et la vie quotidienne au temps des Romains à travers un certain nombre de missions à accomplir : tel est l’objectif de l’atelier de langue et culture latines destiné aux élèves du cycle d’orientation et organisé au Service écoles-médias. Ce film présente cet atelier à travers la visite d’une classe dont les élèves auront, notamment, l’occasion de se glisser dans la peau d’un gladiateur en revêtant une armure et en s’armant d’un bouclier et d’un glaive ! Le Service écoles-médias (SEM) a réalisé cette production sur mandat de la présidente de groupe pour le latin au cycle d’orientation avec pour objectif de faire la promotion des ateliers de langue et culture latines auprès des enseignants. Un deuxième épisode sur le même sujet peut être visionné sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Mon parcours / série 2 : Le travail c’est quoi pour toi ?

2019-D1300 : Mon parcours / série 2 : Le travail c’est quoi pour toi ?, un film de Véronika Janjic (2019, 4′) Pourquoi travaillez-vous  ? Qu’est-ce qui est le plus difficile et le plus important dans votre travail ? A ces questions, Krystel Correia, Daniela Clemente et Eric Buche ont un avis bien différent. Rien de surprenant dans la mesure où la première, commerçante, la seconde, conseillère en formation, et le dernier, dessinateur, ont suivi un parcours scolaire bien distinct et possèdent une expérience professionnelle spécifique. Le SEM Production a réalisé cette production sur mandat de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ces portraits de femmes et d’hommes sont diffusés lors des cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle dispensés aux élèves du cycle d’orientation, en complément à plusieurs séquences pédagogiques. Cette série se compose de différents épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Mon parcours / série 2 : La vie professionnelle, un chemin à construire

2019-D1300 : Mon parcours / série 2 : Le travail c’est quoi pour toi ?, un film de Véronika Janjic (2019, 4′)Un parcours professionnel peut être tortueux ou rectiligne, en fonction des difficultés que l’on rencontre et des opportunités qui se présentent au cours de sa formation. Secrétaire – un métier qu’elle a toujours voulu exercer – Krystel Correia était effrayée à l’idée de se mettre à son compte. Elle y est toutefois parvenue après avoir temporairement cumulé deux emplois. Eric Buche, lui, a toujours voulu dessiner et raconter des histoires. Il exerce aujourd’hui le métier de ses rêves avec pour principale difficulté de trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Quant à Daniela Clemente, trouver un métier qui l’intéresse sur la durée a toujours été son objectif au point de changer plusieurs fois de profession.Le SEM Production a réalisé cette production sur mandat de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ces portraits de femmes et d’hommes sont diffusés lors des cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle dispensés aux élèves du cycle d’orientation, en complément à plusieurs séquences pédagogiques. Cette série se compose de différents épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Mon parcours / série 2 : Parcours scolaire

2019-D1300 : Mon parcours / série 2 : Parcours scolaire, un film de Véronika Janjic (2019, 4′)Cycle d’orientation, maturité artistique au collège puis école des Beaux-Arts avec un diplôme à la clé : le parcours scolaire d’Eric Buche s’est déroulé sans embûche ! Tout juste a-t-il dû effectuer quelques remplacements dans l’enseignement à ses débuts lorsqu’il ne pouvait vivre exclusivement du dessin. Ce n’est pas un échec à l’école de commerce qui a empêché Krystel Correia de devenir indépendante ! Un CFC d’employée de commerce en poche, elle a travaillé 7 ans comme secrétaire au sein d’une étude de notaire puis 10 ans au sein d’un foyer pour personnes en situation de handicap, avant de changer de cap. Daniela Clemente, elle, a obtenu un CFC de dessinatrice et constructrice industrielle après avoir décroché une double maturité artistique/moderne au collège. Elle a goûté durant 6 mois aux études universitaires mais son désir d’indépendance l’a poussé à entreprendre un apprentissage, avant qu’elle n’obtienne plus tard un bachelor en économie d’entreprise.Le SEM Production a réalisé cette production sur mandat de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ces portraits de femmes et d’hommes sont diffusés lors des cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle dispensés aux élèves du cycle d’orientation, en complément à plusieurs séquences pédagogiques. Cette série se compose de différents épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Mon parcours / série 2 : A la découverte des métiers

2019-D1300 : Mon parcours / série 2 : A la découverte des métiers, un film de Véronika Janjic (2019, 6′)Inventif, souple, rapide, créatif ou sociable : telles sont pêle-mêle quelques-unes des qualités qu’il faut posséder lorsque l’on exerce les professions de commerçante, de conseillère en formation ou de dessinateur. Pour Krystel Correia, l’avenir se conjugue notamment par le développement de la vente en ligne alors que celui de Daniela Clemente se décline à travers la spécialisation par domaines dans le conseil en formation. La réalisation de dessins virtuels constitue peut-être la prochaine étape vers laquelle sa profession s’oriente, affirme Eric Buche.Le SEM Production a réalisé cette production sur mandat de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Ces portraits de femmes et d’hommes sont diffusés lors des cours d’information et d’orientation scolaire et professionnelle dispensés aux élèves du cycle d’orientation, en complément à plusieurs séquences pédagogiques. Cette série se compose de différents épisodes qui peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Les métiers du pouvoir judiciaire 1/4 – Endri Gega, procureur au Ministère public

2018-D1308 : Les métiers du pouvoir judiciaire 1/4 – Endri Gega, procureur au Ministère public, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2018, 4′) Procureur au Ministère public, Endri Gega veille au respect et à la mise en place de la politique du droit pénal. Lorsqu’une infraction est commise, il doit ouvrir une procédure, mener l’enquête en collaboration avec la police puis conduire des auditions. En cas d’infraction avérée, Endri Gega doit rédiger un acte d’accusation qu’il transmet ensuite au tribunal avant de soutenir l’accusation en audience. Ce procureur au Ministère public apprécie son travail car il est extrêmement varié, les dossiers pouvant être aussi bien en relation avec les infractions du code de la route qu’à un assassinat. Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du pouvoir judiciaire afin de mieux faire connaître les métiers de la justice dans le cadre de la Cité des métiers et de la formation de Palexpo 2018. Elle se compose de quatre modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Les métiers du pouvoir judiciaire 2/4 – Véronique Hiltpold, juge au Tribunal civil

2018-D1308 : Les métiers du pouvoir judiciaire 2/4 – Véronique Hiltpold, juge au Tribunal civil, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2018, 4′) Résoudre les conflits entre les personnes est l’objectif principal de Véronique Hiltpold dans le cadre de sa profession. Juge au tribunal civil, elle se voit comme « un arbitre de tennis en haut de sa chaise » chargé de trouver une solution, après avoir entendu les différentes parties et compris la problématique lors de l’audience. Une profession que Véronique Hiltpold apprécie parce que l’humain se trouve au cœur de son travail. Etudes universitaires en droit, stages et brevet d’avocat puis quelques années de pratique en tant qu’avocate lui ont permis d’accéder à la fonction de juge. Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du pouvoir judiciaire afin de mieux faire connaître les métiers de la justice dans le cadre de la Cité des métiers et de la formation de Palexpo 2018. Elle se compose de quatre modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

Les métiers du pouvoir judiciaire 3/4 – Malorie Rettby, greffière-juriste à la Cour pénale de la Cour de justice

2018-D1308 : Les métiers du pouvoir judiciaire 3/4 – Malorie Rettby, greffière-juriste à la Cour pénale de la Cour de justice, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2018, 4′) Malorie Rettby est le « bras droit » des magistrats. Cette greffière-juriste à la Cour pénale de la Cour de justice assiste en effet les juges dans la préparation des procès qui s’y déroulent. Rédaction d’un projet d’arrêt dans domaine du droit pénal, examens des dossiers sur la base des investigations de la police et du Ministère public, recherches de faits et de preuves, raisonnement juridique pour déterminer la culpabilité ou la non-culpabilité d’un prévenu ainsi que – le cas échéant – la peine encourue constituent l’essence même de son travail. Soit autant d’éléments que Malorie Rettby transmet ensuite au collège de juges pour approbation ou modification en prévision du procès. Le Service écoles-médias a réalisé cette production sur mandat du pouvoir judiciaire afin de mieux faire connaître les métiers de la justice dans le cadre de la Cité des métiers et de la formation de Palexpo 2018. Elle se compose de quatre modules, dont les autres épisodes peuvent être visionnés sur ARCHIPROD en cliquant ici.

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