2024-D1397: Apprendre avec Cortex, un film de Kim Nguyen-Phuoc (2024, 3')
Apprendre en s'amusant: telle est la philosophie de Cortex, cette application développée par le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève et destinée aux élèves qui fréquentent l'école obligatoire et le secondaire II. Elle repose sur le principe des flash-cards : une information sur le verso d'une carte, une autre au recto. Deux modes d’entraînement (Liste et Recto Verso) et quatre modes de jeu (Asso, Mémo, Typo et Brio) sont proposés. Les cartes sont basées sur les moyens d'enseignement officiels. Le personnel enseignant peut également créer ses propres listes pour faire réviser des notions précises. A l'image d'Elias et Tahiry, les élèves utilisent ces ressources pédagogiques pour progresser à leur rythme dans différentes disciplines, pour s'auto-évaluer ou pour défier leurs camarades. Cet outil, hébergé par l’État de Genève, garantit la sécurité des données des élèves et est dépourvu de publicité.
Cette production a été réalisée à la demande du service écoles-médias (SEM) du canton de Genève avec pour objectif de faire la promotion de Cortex auprès du personnel enseignant.